Schéma de centralisation volets roulants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Schéma de centralisation volets roulants



  1. #1
    invite08567cdc

    Schéma de centralisation volets roulants


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais installer 15 volets roulants dans une nouvelle habitation et centraliser leur commandes (tout en gardant une commande en local) répartis sur 4 zones. Pour se faire serait-il possible de les commander aux moyens de relais 4RT cablées de façon identique au schéma joint?
    Et quels spécifications ces relais devraient avoir, ainsi que les interrupteurs?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Schéma de centralisation volets roulants

    Bonjour
    cette solution est un peu lourde, à cause du nombre de fils à passer. Il existe des systèmes à courants porteurs qui permettent la télécommande sans fil supplémentaire et aussi la programmation. Ca doit se trouver au catalogue SOMFY et aussi dans les grandes surfaces de bricolage. Evidemment, c'est peut-être un peu plus cher, mais tellement plus pratique.
    Jean-Marc

  3. #3
    RISC

    Re : Schéma de centralisation volets roulants

    Salut,

    Il y a également des versions radio chez Bubendorff avec une commande centralisée. Je pense que ces circuits RF peuvent être mis en oeuvre relativement facilement pour un electronicien

    a+

  4. #4
    invite08567cdc

    Re : Schéma de centralisation volets roulants

    Merci pour vos réponses.

    Oui je connais toutes ces alternatives matérielles mais le problème c'est que le budget devient du coup beaucoup plus élevé...surtout pour 16 volets!

    Mais si je me dirige vers mon schéma de départ, y'a t-il des problèmes de conception dans le schéma? Et je ne sais pas vers quels relais et quels interrupteurs me diriger pour concevoir cette installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean.Marc

    Re : Schéma de centralisation volets roulants

    pour ce qui est des spécifications des relais, il suffit d'avoir des contacts capables de passer 0.5 A: les moteurs sont de faible puissance. Quant au câblage, il faut comme je crois que tu as dessiné empêcher qu'à aucun moment les deux côtés du moteurs soient reliés simultanément à l'alimentation sinon le moteur crame.
    Il semble que dans ce schéma il faille maintenir les relais collés durant tout le temps de l'ouverture ou de la fermeture. Pendant ce temps, la commande locale n'agit plus. Il peut être bien de pouvoir localement imposer ce qu'on veut, malgré la commande centrale.
    C'est pourquoi c'est plus compliqué que cela quand on veut tenir compte de tout.

Discussions similaires

  1. Centralisation de volets roulant
    Par invite7a499c8b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2011, 20h27
  2. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
  3. Télécommande volets roulants
    Par jmry dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 22h25
  4. volets roulants fermés ou entrouverts?
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2006, 13h34
  5. Commande HF pour volets roulants
    Par Melgoose dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2003, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.