Modification montage pour réguler un ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Modification montage pour réguler un ventilateur



  1. #1
    invite32c72140

    Modification montage pour réguler un ventilateur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais modifier un montage pour réguler un ventilateur mais je ne sais pas comment faire.

    Pour l'instant le montage alimente le ventilateur en 5V en dessous d'un seuil de température puis le seuil dépassé il l'alimente en 12V.

    J'aimerais modifier son montage pour creer un deuxième palier afin d'obtenir 3 états (éteint/5V/12V)

    Ci dessous le montage actuel



    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite5637435c

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Salut,

    il faudrait que tu fixes la condition de l'état "éteint".

    Le plus simple il me semble, serait de mettre un autre transistor sur le - du ventilateur.

    Quand tu voudras l'état "éteint", il suffira de bloquer ce transistor.

  3. #3
    invite32c72140

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Merci pour ta réponse.

    J'ai bien compris ton principe mais donc faudrait que je mette un deuxième comparateur pour controler le transistor afin de créer ce deuxième palier ? Si c'est ca comment je me reprend au niveau de la thermistance ?

    Merci encore

  4. #4
    invite936c567e

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Bonjour

    Un exemple d'adaptation, avec un réglage indépendant des deux seuils de température.

    Les potentiomètres sont logarithmiques, montés avec la résistance la plus faible du côté masse.

    S'il n'y a pas d'autre AOP utilisé dans le montage, on peut se contenter d'un modèle double LM358 au lieu du modèle quadruple LM324.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32c72140

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Merci beaucoup, le montage est génial. Je n'avais pas pensé à l'astuce des potentiomètres P1 et P2 pour fixer les seuils sur l'entrée - du comparateur ni à la liaison vers les relais.

    Encore merci, j'expérimente le montage ce week end.

  7. #6
    invite32c72140

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    J'aimerais avoir une petite précision sur le potentiomètre logarithmique. Pourquoi utiliser un tel potentiomètre à la place d'un linéaire ? Quel avantage ?

  8. #7
    invitea172592b

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Salut,

    Le potentiomètre log est surtout utilisé dans l'audio pour permettre un réglage de la "puissance" du son linéaire, du point de vu de ton oreille.

    En espérant ne pas dire de connerie et avoir été clair,

    +

  9. #8
    invite32c72140

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    C'est ce que j'ai cru comprendre mais dans mon cas ca ne me parait pas utile. Vaudrait mieux que je remplace les potentiomètres log par un pont diviseur mais je ne sais pas quelle valeur de resistance prendre pour le réaliser.

  10. #9
    invite9fc58509

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Bonjour ccsoftware,

    si cela peut t'aider pour le calcul des résistances d'un pont diviseur : Diviseur de tension résistif, paragraphe "Calcul des résistances pour un diviseur de tension simple".

    Pot log : je conseillerais plutôt des linéaires pour ce genre de réalisation.

    Cordialement.

  11. #10
    invite32c72140

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Merci pour ta réponse, des rappels en electronique me font du bien ... mais je remarque que je me suis mal exprimé.

    En fait mon soucis, c'est de fixer ce palier "intelligemment" c'est à dire de connaitre qu'à telle tension correspond à telle température. La tache est plus compliquée qu'elle n'y parait. En effet, la réponse de la CTN est logarithmique. J'ai lu que l'on pouvais la linéariser (enfin presque) en mettant une résistance de 470 ohms en parallèle mais dans ce cas je n'ai plus aucun étalonnage ....

    Sinon si j'ai bien compris le principe des ponts diviseurs et si je souhaite fixer le palier à 30°c (en prenant pour hypothèse que la CTN aura une résistance de 300 ohms à cette température).

    Il sortira du pont diviseur où se situe la CTN : 3,85 V (5 x (0,47/0,47+0,3))
    Par contre pouvez vous me confirmer que c'est la même tension qui sort de R2, je n'ai pas vraiment compris son utilité.

    Il faut donc ensuite que je fixe mes résistances du pont diviseur qui va sur e-. Et la pas besoin de chercher trop loin, la première sera de 300 et la deuxième de 470.

    Donc pour faire simple, pour le pont diviseur qui remplace le pot log, il suffit de prendre une resistance de 470 ohms qui est relié à la masse. Et la deuxième correspondera à la résistance de la CTN avec la température correspondante.

    J'ai bon ?

    Si j'ai bon, il me reste plus que la confirmation que la tension qui arrive et qui sort de R2 soit la même et connaitre son rôle dans le montage.

    Et si par chance qqn connaitrait l'étalonnage de la CTN avec la correction exposé ci dessus.

    En tout cas je tiens à remercier tout le monde pour l'aide que vous m'avez apporté jusqu'à présent.

    Je pense que j'ai terminé pour ce soir

  12. #11
    invite9052eec1

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Bonsoir:

    R2 fixe le gain et/ou l'hystéresis des l'ampli op (avec les résistances R3 et R4).

    ...

    dans le doute, je m'édite.

    ...

    A+

  13. #12
    invite9052eec1

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Je reviens à la charge avec une question "stupide".

    J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un montage comparateur (contre réaction sur l'entrée +, et sorties des ampli = +/- V sat).

    Mais je bute dans mes calculs sur le fait qu'il n'y ait qu'une seule résistance, R2, pour les 2 amplis.

    Je crois qu'il en faudrait une par ampli et que les entrées + des 2 amplis ne soient pas reliées entre-elles.

    Je dis bien je crois ...

  14. #13
    invite936c567e

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Bonsoir

    J'arrive un peu tard (mais mieux vaut tard que jamais) pour répondre à la question: "pourquoi un potentiomètre logarithmique plutôt qu'un linéaire ?"

    La réponse en est que les CTN ont une réponse logarithmique, et que pour pouvoir régler le seuil de température, ce type de potentiomètre convient donc mieux.

    Par exemple, une CTN 470/3450K va faire:
    A- 1300 à 0°C
    B- 470 à 25°C
    C- 195 à 50°C.
    D- 90,2 à 75°C.
    E- 45,9 à 100°C.

    Les tensions de seuils correspondantes des comparateurs sont respectivement:
    A- 2,17V
    B- 3,4V
    C- 4,18V
    D- 4,59V
    E- 4,78V

    Sur un potentiomètre linéaire, cela correspondrait aux positions suivantes:
    A- 43,5%
    B- 68%
    C- 83,7%
    D- 91,7%
    E- 95,6%

    Sur un potentiomètre logarithmique, cela correspond aux positions:
    A- 17%
    B- 32%
    C- 49%
    D- 62%
    E- 72%

    Alors, convaincu ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite5637435c

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Salut,

    pour faire suite à mon post #2, voici une solution sans un 2ème relais, il suffit de choisir les valeurs selon les caractéristiques de ton ventilo et le seuil de mise en service souhaité.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite936c567e

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    R2 fixe le gain et/ou l'hystéresis des l'ampli op (avec les résistances R3 et R4).
    Dans ce cas, il ne s'agit que de l'hystérésis. Le gain en boucle ouverte des AOP étant énorme, il n'intervient plus dès lors qu'on sature les sorties, ce qui est toujours le cas.

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    je bute dans mes calculs sur le fait qu'il n'y ait qu'une seule résistance, R2, pour les 2 amplis.

    Je crois qu'il en faudrait une par ampli et que les entrées + des 2 amplis ne soient pas reliées entre-elles.
    Une seule résistance est nécessaire, ce n'est pas la peine d'en mettre deux.


    On pose VCC la tension d'alimentation, VSp et VSn les tensions de sortie saturées des AOP (numériquement VCC=5V, VSp=3,5V et VSn=5mV).

    Pour le potentiomètre P1:

    1) Le seuil UP1+ de mise en route (alimentation relais RL1) est fixé par la relation:



    2) Le seuil UP1- d'extinction (coupure relais RL1) est fixé par la relation:




    Pour le potentiomètre P2:

    1) Le seuil UP2+ d'accélération (alimentation relais RL2) est fixé par la relation:



    2) Le seuil UP2- de ralentissement (coupure relais RL2) est fixé par la relation:



    Ces relations sont valables pour UP2->UP1+ (ce qui correspond à un fonctionnement normal).

  17. #16
    invite32c72140

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Alors la, je ne pensais pas avoir autant de renseignements. Trés interessant tes explications PA5CAL et je comprends beaucoup mieux l'utilité du potentiomètre logarihmique. Pour info, les courbes que tu donnes sont vraies ou ce sont des hypothèses ? Concernant la valeur des potentiomètres logarithmiques, est il judicieux de rester avec un 10K ou avec un de valeur moindre pour travailler dans des températures entre 20° et 40°.

    HULK28 merci pour le deuxième montage, je vais l'étudier peut être que je ferais un mixe des deux car l'idée des potentiomètres logarithmiques me séduit contrairement aux précédents qui possèdent deux résistances variables sur la même branche. Le coup d'un seul relais me plait aussi.

    Et puis Zig38, merci pour ta reflexion, effectivement c'est un montage hystérisis afin d'éviter l'oscillation du montage quand la température arrive à son seuil.

    Je vous tiens au courant ce soir

  18. #17
    invite936c567e

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Citation Envoyé par ccsoftware Voir le message
    les courbes que tu donnes sont vraies ou ce sont des hypothèses ?
    Ce sont des valeurs réalistes, calculées depuis la datasheet d'une CTN K164 de Epcos, donnée pour R25=470 et B25/100=3450K. Mais il faudrait adapter en fonction de la CTN utilisée.

    Pour info, d'après une datasheet Murata, une CTN 470/3650K (un peu plus sensible, donc) donne:
    A- 1400 à 0°C
    B- 470 à 25°C
    C- 182 à 50°C
    D- 79,7 à 75°C
    E- 38,6 à 100°C


    Citation Envoyé par ccsoftware Voir le message
    Concernant la valeur des potentiomètres logarithmiques, est il judicieux de rester avec un 10K ou avec un de valeur moindre pour travailler dans des températures entre 20° et 40°.
    La valeur des potentiomètres n'a d'influence que sur la consommation électrique du montage. Qu'ils fassent 100, 1k ou 10k, le résultat sera exactement le même. Pour une position mécanique donnée,ils présenteront toujours la même tension à l'entrée positive des comparateurs.

    Pour s'adapter à la plage de température, il faut jouer sur la valeur de la CTN S1 et de R1. Pour avoir un réglage optimal sur une plage de fonctionnement allant de 20°C à 40°C, il faudrait prendre R1 un peu plus faible que S1 (valeur de résistance de la CTN à 25°C). Par exemple avec S1=500 environ, il faudrait prendre R1=390.

  19. #18
    invite936c567e

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Nb: pour l'exemple numérique de la CTN, j'avais pris la valeur R1 de ton montage, soit 1k.

    Voici un schéma sans relais, pour un ventilateur de 2W. Pour des puissances supérieures, il faut y regarder de plus près au niveau des gains en courant et de la dissipation des transistors, et éventuellement adapter le montage en conséquence.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite9052eec1

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Bonjour:

    Merci pour toutes ces mises en équation, pour être précis, ca l'est.

    Bravo

  21. #20
    invite32c72140

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Dure journée pour moi aujourd'hui. Je n'ai pas eu le temps de pencher sur les circuits. J'ai fais cependant la liste du matériel pour expérimenter le tout que j'achèterais demain.

    Je vous tiens au courant

    Bonne soirée à tous

  22. #21
    invite32c72140

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Me revoila. Finalement j'ai opté pour le montage avec deux relais. Cependant j'ai un soucis ....

    Lorsque je prends la tension au niveau de e+ des comparateurs, elle passe de 3,8V (qui correspond bizarrement à la sortie du deuxième comparateur) à 1,9V lorsque le relais passe au 5V. Je vois pas comment ma tension peut varier à cet endroit.

    Vous avez une idée ?

  23. #22
    invite936c567e

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Ouch ! Effectivement ça n'est pas normal.

    Vérifie sur la datasheet de l'ampli que tu ne t'es pas trompé dans son brochage, que les branchements sont corrects et qu'il n'y a ni court-circuit (entre sortie et entrée +) ni coupure (entre CTN et entrée +).

    Vérifie aussi la valeur des résistances R1 à R4.

  24. #23
    invite32c72140

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Merci pour la réponse, je vais revoir tout ca

  25. #24
    invite32c72140

    Re : Modification montage pour réguler un ventilateur

    Et bien le montage fonctionne, il y avait une petite erreur. Je suis entrain de réaliser le circuit sur une plaque de bakelite mais c'est assez dure

Discussions similaires

  1. Ventilateur pour SIS 655
    Par Micjoh59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 07h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2006, 11h42
  3. Régulateur pour ventilateur
    Par invitee6c492f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 19h38
  4. Modification à appliquer au moteur pour biocarburant
    Par invite4aaa7617 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 18h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...