impulsion déplaçable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

impulsion déplaçable



  1. #1
    invite019ef5b3

    impulsion déplaçable


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je cherche à créer un signal impulsionnel de largeur 300ns et de période 210 us (jusque là pas trop de probleme). La ou cela se corse c'est que je dois créer un second signal impulsionnel de largeur 16us et de meme période que je puisse déplacer dans le temps par rapport au premier.

    Avant de vous contacter j'ai essayer quelques pistes (surtout autour du NE556) mais je n'ai aucune idée pour déplacer un signal impulsionnel par rapport à un autre.

    je vous remercie d'avance pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    invite819c0860

    Re : impulsion déplaçable

    quel est la precision souhaité ?

    parce que voila ce que je "peu" te proposer :
    un signal d'horloge de 300ns passe par un compteur (voir des compteur et des diviseur de frequence) puis on "decompte" le nombre de pas de 300ns que l'on veu entre les deux impulsion.

    je suis peut etre pas compréhenssible, j'ai du mal a formaliser l'idée. j'espere toutefois que ca t'a donné une piste ?

    cordialement.

  3. #3
    invite019ef5b3

    Re : impulsion déplaçable

    Je te remercie tout d'abord pour ta propostion mais le probleme c'est que je veux pouvoir régler ce deplacement par l'intermédiaire d'un compasant réglable (style un potentiomètre).

    Le mieux serait de pouvoir créer (parceque je ne crois pas que cela existe) une ligne à retard réglable.

  4. #4
    Chimimic

    Re : impulsion déplaçable

    Bonjour Emdale,

    l'usage de deux monostables devrait convenir (un CD4538 par exemple, en contient deux). Le premier monosable est déclanché par les impulsions d'origine, et sa durée d'impulsion détermine le retard de déclanchement des impulsions "secondaires", retard que tu peux alors ajuster aisement avec un simple potentiomètre. Le second monostable, déclanché à la fin de l'impulsion du premier, génère tes impulsions "secondaires", avec la largeur désirée là aussi.

    C'est une autre piste

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite019ef5b3

    Re : impulsion déplaçable

    Petite précision: Doit générer c'est impulsions depuis une alim continue

    Merci pour ta piste je vais essayer de reflechir dans cette voie

  7. #6
    invite819c0860

    Re : impulsion déplaçable

    tu peu aussi faire un eternel circuit de retard a base de filtre genre, au pif, RC, en cablant le R reglable et en choisissant une plage et un C qui autorise un temps tel que celui que tu souhaite (entre un minima et un maxima) ensuite, un trigger de shmit bien reglé peu te permettre de réataquer une partie logique pour "autoriser" un second train d'impulsion.

    bonne chance !

  8. #7
    polo974

    Re : impulsion déplaçable

    Tout le problème est de savoir dans quelle plage de déphasage tu veux pouvoir régler tes signaux.

    Si l'un est toujours en retard sur l'autre et dans une plage inférieure à disons une demi période, c'est assez simple: un rc réglable.

    Si les 2 signaux doivent pouvoir être en avance ou en retard, l'un sur l'autre, c'est autre chose, mais il suffit de prendre un potar, de l'attaquer par le curseur et chaque bout va sur une capa à la masse suivi d'une porte mos (trigger pour le luxe). Ainsi on a 2 RC réglables, dont l'un augmente quand l'autre diminue (et vice versa et réciproquement).
    derrière chaque sortie, un CR pour différencier le front et hop, c'est in the pocket.

    donc:
    1 capa, 2 resistances, 2 inverseur cmos => oscillateur période 210µs
    un potar 2 capas 2 inverseurs cmos => 2 signaux réglables en phase relative
    2 capas 2 resistances 2 inverseur cmos => 2 signaux "comme il faut"

  9. #8
    m'enfin

    Re : impulsion déplaçable

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Bonjour Emdale,

    l'usage de deux monostables devrait convenir (un CD4538 par exemple, en contient deux). Le premier monosable est déclanché par les impulsions d'origine, et sa durée d'impulsion détermine le retard de déclanchement des impulsions "secondaires", retard que tu peux alors ajuster aisement avec un simple potentiomètre. Le second monostable, déclanché à la fin de l'impulsion du premier, génère tes impulsions "secondaires", avec la largeur désirée là aussi.

    C'est une autre piste

    Cordialement.
    Pas mieux !

  10. #9
    invite019ef5b3

    Re : impulsion déplaçable

    Je vous remercie pour c'est idées.
    Bon voila ou j'en suis. J'ai essayer l'idée des deux monostables l'un derrière l'autre que ma suggéré par chimimic mais j'ai remarqué qu'il est impossible d'avoir une impulsion en sortie du monostable de largeur inférieur a celle qui rentre (a moins que je me sois planté quelque part mais je ne sais pas ou).

    Pour Insatiable j'ai une impulsion qui est fixe et la seconde (plus large) que je dois faire bouger sur toute la période de la première.


    Mais merci à tous pour vos idées

  11. #10
    m'enfin

    Re : impulsion déplaçable

    Salut,
    Si tu utilises un 4538, il est déclenché par un front (montant ou descendant selon l'entrée) et l'impulsion ne dépend pas du niveau d'entrée. Tu peux donc avoir la largeur que tu veux sans problème (dans les limites de fonctionnement du circuit).

    A+

Discussions similaires

  1. Moteur à impulsion
    Par invite8074ea1e dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 01h22
  2. générateur d impulsion
    Par mangafafa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 09h35
  3. capture impulsion.
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2005, 15h45
  4. impulsion spécifique
    Par invite875ffa7f dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2005, 05h42
  5. Norton Speed Disk / Fichier non déplacable
    Par JP dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2003, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.