ioniseur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ioniseur d'air



  1. #1
    invited57dc448

    ioniseur d'air


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir quelques renseigmenents sur l'utilisation d'un ioniseur d'air.
    Si j'ai bien compris, on projette un "vent ionique " dans l'air ambiant en vue de neutraliser les charges electrostatiques?
    Mais ne risque-t-on pas de créer d'avantages de charge, notamment si ce "vent ionique" entre en contact avec des composants?

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : ioniseur d'air

    Bonjour pseudopaspris and all,
    Un ioniseur d'air ne neutralise pas les charges statiques, au contraire il en crée.
    Il y a quelques années c'était à la mode, il y avait les "pro ions positifs" et les "pro ions négatifs" et c'était soit disant bon pour la santé mais bizarrement on en voit plus beaucoup sur le marché. Pour créer des ions il faut un gradient de potentiel élevé que l'on crée par un fil de faible diamètre ou par une pointe alimentée par une forte tension continue. Ce système produit aussi des rayons ultra violets qui créent à leur tour des molécules d'ozone qui elles ne sont pas très bonnes à respirer pour la santé.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    Tropique

    Re : ioniseur d'air

    Hello

    Ces ioniseurs produisent en vrac des charges + et -. Si un objet chargé à un potentiel élevé est présent, il va attirer sélectivement les charges de signe opposé, et revenir rapidement au potentiel 0. Les charges inutilisées vont se neutraliser l'une l'autre ou atterrir sur un objet non chargé, qui va un peu se charger, attirer les charges opposées, etc. Bref le résultat global sera de décharger ce qui est chargé, et garder à peu près en l'état ce qui est neutre.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invited57dc448

    Re : ioniseur d'air

    Je me demande si ca peut être une bonne ou une mauvaise chose pour mon application:
    j'utilise un phénomène qui je pense est le même: la décharge corona pour envoyer des charges sur une surface. Est-il judicieux d'avoir un ioniseur d'air pour être dans des conditions répétables (comme l'air ambiant est plus ou moins chargé suivant les jours) ou au contraire est ce que je risque de créer du "bruit electronique" (pardonnez moi l'expression) en envoyant en fait autre chose que ma décharge corona sur me surface.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : ioniseur d'air

    L'effet de l'ioniseur sera d'ajouter l'équivalent d'un courant de fuite supplémentaire vers la terre; je ne pense pas que ça améliorera la répétabilité du processus.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    F4DXU

    Re : ioniseur d'air

    Bonjour pseudopaspris and all,
    Quel est ce projet
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  8. #7
    invited57dc448

    Re : ioniseur d'air

    Bonjour F4DXU,

    je ne peux pour l'instant pas en dire beaucoup plus sur le projet.
    On mesure le potentiel d'une surface après exposition (ou non) à une décharge couronne (donc aussi créée par une forte tension sur une pointe). Il est donc possible que les espèces électroniques issues de la décharge coronne varient avec la qualité de mon air ambiant. Je pensais qu'un ioniseur d'air pourrait stabiliser l'air ambiant.

Discussions similaires

  1. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h17
  2. pression d'air
    Par invite0b8beced dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 23h41
  3. recycleur d'air
    Par sebsheep dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 18h46
  4. sèche-cheveux ioniseur
    Par Lycaon dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2004, 19h02
  5. Sèche- cheveux ioniseur
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2004, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.