Pic16F877A horloge interne ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pic16F877A horloge interne ??



  1. #1
    inviteca539e75

    Pic16F877A horloge interne ??


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un Pic16F977A pour réaliser certaines fonctions. Dans mon application je n'ai pas l'impression d'avoir besoin d'horloge externe. Je dois néanmoins réaliser une conversion analogique Numérique. Ma question est : EST-ce nécessaire d'ajouter un quartz externe ou puis- je utiliser l'horloge interne du pic ? Si parmis vous il y en as qui ont déjà utilisé l'horloge interne merci de me siter vos exemple ...

    Bonne journéeeeeeeee

    -----

  2. #2
    invite323b3419

    Re : Pic16F977A horloge interne ??

    Salut,

    Pour les PIC 18F, tu ne rajoutes un quartz que si tu as besoin d'un intervalle de temps tres précis. Pour la conversion A/N, pas besoin de quartz, sauf si tu as besoin de mesurer des durées de l'ordre de grandeur de la fréquence de ton PIC.

    Je crois que ces résultats sont transferables aux PIC 16F.

  3. #3
    DavidDB

    Re : Pic16F977A horloge interne ??

    Salut,

    Si tu utilises l'horloge interne, n'oublie pas d'ajouter au temps de conversion l'erreur maximale de précision de l'horloge interne afin d'éviter d'avoir des données erronées si les conversions sont fréquentes.

    David.

  4. #4
    RISC

    Re : Pic16F977A horloge interne ??

    Bonsoir Hakim,

    Je suppose que tu veux parler du PIC16F877A ?

    Dans tous les cas, il n'est absolument pas nécessaire d'utiliser une horloge externe pour faire un conversion A/N de qualité.

    La principale raison pour laquelle on utilise une horloge externe est lorsuqe l'on a besoin d'une référence de temps précise. Exemples :
    liaison série UART, mesure de fréquence, horloge temps-réel.

    La raison est que l'horloge interne RC varie de quelques % en fonction de la température et sa précision n'est donc pas suffisante pour les exemples donnée ci-dessus.

    Pour une conversion A/N, utiliser l'horloge interne donnera d'aussi bons résultats qu'une horloge externe et sera surtout moins-chère ;=)

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Pic16F877A horloge interne ??

    l'autre difference est que l'horloge interne fonctionne a une frequence plus basse que le quartz a frequence maximum donc si tu a beaucoup de calcul a faire c'est avec le quartz que tu a le maximum de performance

    mais tant que l'horloge interne suffit . . .

  7. #6
    Voltron

    Re : Pic16F877A horloge interne ??

    Bonjour à tous,


    je possède un PIC18F4525 et je voudrais grace à son timer avoir un débordement toutes les 100ns pour que je puisse faire faire au PIC des tâches toutes ces 100ns (ou même toutes les 200 ou 300ns) ,qu'est ce que je dois écrire comme instructions en code C pour réussir ca ?

    et quelle est la meilleure précision possible (temps de cycle minimum) pour mon PIC ?

    Rq: la fréquence maximale interne du PIC est ,d'après le datasheet, 8 Mhz.


    merci d'avance.

  8. #7
    Voltron

    Re : Pic16F877A horloge interne ??

    bonsoir,

    une idée ?

  9. #8
    invite03481543

    Re : Pic16F877A horloge interne ??

    Salut,

    tu ne peux pas si tu utilises un quartz de 8MHz.

    Le quartz étant à Fo=8MHz => Fi=Fo/4=2MHz => tmin=500ns

  10. #9
    invite03481543

    Re : Pic16F877A horloge interne ??

    Par contre avec 8MHz interne (32MHz/4) cela donne tmin=125ns

    Donc tu ne peux toujours pas.. à moins de faire compter ton compteur jusqu'à 3 ou 4, mais de toute façon le µC n'aura le temps de rien exécuter.

  11. #10
    Voltron

    Re : Pic16F877A horloge interne ??

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Par contre avec 8MHz interne (32MHz/4) cela donne tmin=125ns

    Donc tu ne peux toujours pas.. à moins de faire compter ton compteur jusqu'à 3 ou 4, mais de toute façon le µC n'aura le temps de rien exécuter.
    125 ns me va aussi,

    mais, pouvez vous m'expliquez pourquoi on doit diviser par 4 la fréquence ?

  12. #11
    Voltron

    Re : Pic16F877A horloge interne ??

    mon but est de mettre à 1 ou à 0 4 sorties du PIC toutes les 100ns (une sorte de mise à jour périodique):

    à t=0: à t= 100ns à t= 200ns etc...

    sortie_1 ---> 0 sortie_1 ---> 1
    sortie_2 ---> 1 sortie_2 ---> 0
    sortie_3 ---> 1 sortie_3 ---> 0
    sortie_4 ---> 0 sortie_4 ---> 0


    pour à la fin obtenir 4 trames distinctes sortant du PIC.

    les sorties (trames) sont représenté sur le schéma ci-joint (/WE, /CE, ALE et CLE)
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite03481543

    Re : Pic16F877A horloge interne ??

    Salut,

    le PIC nécessite 4 cycles d'horloge pour décoder une instruction ou exécuter une instruction.

    Le temps de comptage est une chose, pour exécuter une commande de port il te faudra quelques instructions assembleur donc possible mais je doute que se soit la meilleure solution que d'utiliser un µC pour effectuer ce genre de chose.
    @+

  14. #13
    mat64

    Re : Pic16F977A horloge interne ??

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    La principale raison pour laquelle on utilise une horloge externe est lorsuqe l'on a besoin d'une référence de temps précise. Exemples :
    liaison série UART, mesure de fréquence, horloge temps-réel.
    Même pour une liaison série, la précision de l'horloge interne ne suffit pas ? ça m'étonne un peu, la liaison série est asynchrône, il y a une récupération d'horloge dans l'UART. On doit pas être à qq pourcents près, non ?

  15. #14
    Voltron

    Re : Pic16F877A horloge interne ??

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    le PIC nécessite 4 cycles d'horloge pour décoder une instruction ou exécuter une instruction.

    Le temps de comptage est une chose, pour exécuter une commande de port il te faudra quelques instructions assembleur donc possible mais je doute que se soit la meilleure solution que d'utiliser un µC pour effectuer ce genre de chose.
    @+

    bonsoir,

    juste à titre d'information, les trames dont je parle sont celles de l'écriture par un procsseur sur une mémoire flash.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Pic16F877A horloge interne ??

    Et tu as besoin d'écrire à 100ns dans une flash toi?

  17. #16
    Voltron

    Re : Pic16F877A horloge interne ??

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Et tu as besoin d'écrire à 100ns dans une flash toi?
    salut Hulk,

    non, c'est le temps de cycle minimale (voir dernière ligne du 2ème tableau), la durée totale de programmation ne doit pas dépasser 700 us (typ 300us) -voir la première ligne du premier tableau.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite03481543

    Re : Pic16F877A horloge interne ??

    Le timing minimal ne doit pas être atteint, il représente la limite de travail de la mémoire, au delà la rétention n'est plus possible.
    Rien n'empêche de travailler avec des timings longs avec une mémoire de ce type.
    Quel est sa référence?
    @+

  19. #18
    Voltron

    Re : Pic16F877A horloge interne ??

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le timing minimal ne doit pas être atteint, il représente la limite de travail de la mémoire, au delà la rétention n'est plus possible.
    Rien n'empêche de travailler avec des timings longs avec une mémoire de ce type.
    Quel est sa référence?
    @+
    c'est une mémoire flash type NAND de SAMSUNG (K9W8G08U1M)
    j'essaie d'écrire un code de lecture/écriture avec cette mémoire en utilisant un PIC18F4525.

    j'avoue que je suis bloqué depuis quelques temps sur l'envoie des trames synchronisés et des durées min/max des impulsions à respecter .


    a+
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    jum0034

    Re : Pic16F877A horloge interne ??

    bonjour
    j'utilise un pic 18F6520 , est je n 'est pas trouver d'horloge interne,
    car je ne veut pas mettre de quartz et de RC externes, car je n'est pas de mesure de temps pressise a effectuer,

    est ce normal qu il ny en ai pas?

    et comment je peut trouver la presision si j'utilise un RC

    Merci

Discussions similaires

  1. pic16f877A ROM
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 13h51
  2. pic16F877A // USBMOD4
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2007, 14h54
  3. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
  4. PIC 16F628-20, horloge interne 4 ou 20 Mhz
    Par maho dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2005, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.