Exercice sur un circuit en regime transitoire(bis)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice sur un circuit en regime transitoire(bis)



  1. #1
    inviteb3580697

    Exercice sur un circuit en regime transitoire(bis)


    ------

    (pas sur du lien vers l'image)
    Donc voici mon probleme de physique: je ne voulais pas reutiliser le topic portant le meme nom qui se rapproche de mon probleme:
    1er bloquage: en utilisant pour la premiere question la loi des mailles au niveau de u1(t) j'obtiens: duc/dt-u1/RC=0 qui me donne u1(t) de la forme u1(t)=kexp(t/RC) avec RC=T (ne trouve pas le "t" grec sur le clavier) et conserve pour le moment la forme de du2/dt+u1=E
    vu que je n'arrive pas a determiner l'expression de k ( de plus en essayant de verifier mon expression de u1 en question 2.1 je trouve que mon expression n'est pas bonne (ou k=0 ce qui serait un non-sens)
    2eme bloquage: l'influence de l'interrupteur sur l'etablissement du courant dans le circuit? on considere la branche contenant l'interrupteur fermé comme un fil donc tension a ses bornes nulle mais on ne peut négliger sa presence qui va influencer la charge du condensateur?
    P;s: veuillez m'excuser pour les anotations sur le sujet

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Exercice sur un circuit en regime transitoire(bis)

    Bonjour

    Pour la première question, il est écrit « L'interrupteur K est fermé. »

    L'expression de u1 est dans ce cas infiniment plus simple que ce que tu as écrit. Et c'est encore mieux pour u2.

    Cette situation permet seulement de fixer les valeurs initiales, et donc de déterminer k dans un deuxième temps, dans la seconde question.


    NB: pour faire un , il faut taper [TEX]\tau[/TEX], en utilisant une balise TEX (bouton en haut à droite dans l'éditeur).

  3. #3
    inviteb3580697

    Re : Exercice sur un circuit en regime transitoire(bis)

    deux petites incertitudes me restent:
    en prenant la maille generateur-condensateur (u1)-interrupteur fermé j'obtiens:E=u1(t) (malaise par rapport a la resistance qui me donnerait alors E=RI donc u1(t)=RI qui impliquerai u2(t)=0->non sens) et u2(t)=E-u1(t).
    d'autre part je ne comprends pas comment "montrer" que u1(t) verifie l'equation: l'expression entre interrupteur fermé et ouvert a varié ce n'est donc pas u1(t)=E donc loi des mailles dans la derivation resistance-condensateur où j'obtiens mon equation de u1(t) precedente....qui n'est apparement pas la bonne
    l'expression de u1(t) a partir de l'equation est fcile mais de nouveaux problemes se profilent a l'horizon

  4. #4
    inviteb3580697

    Re : Exercice sur un circuit en regime transitoire(bis)

    je reste sur mes positions :
    -l'une est fausse dans le cas de u1(t)/solution b: u1(t)=E-u2(t) qui est bonne mais me laisse perplexe par rapport a la branche contenant l'interrupteur et la j'ai besoin d'un ptit coup d'aide
    -l'autre est bonne (u2(t)=E-RI) avec u1(t)=RI
    par rapport a l'equa diff,
    on part des intensités:
    I=I1+I2
    <=> I= u1(t)/R+Cxdu1(t)/dt
    <=>du1(t)/dt+u1/=I
    probleme avec l'intensité je ne sais pas comment affirmer que I/2=I1=I2 avoir I/2=I2 me permet d'obtenir du1(t)/dt+u1/2RC=0
    j'obtiens ainsi u1(t)=u1(0)exp(-t/2RC) (vous savez le u1(0) correspond au truc qui je n'arrive pas a m'expliquer la-haut ***message subliminal***)
    question 2.2: "en deduire" mon expression doit donc inclure u1(t), je reprends les memes et recommence:
    E=u1(t)+u2(t)
    <=>E=RI+u2(t)
    <=>du2(t)/dt+u2(t)/RC=E/RC
    solution particuliere->E
    u2(t)=E+kexp(-t/)
    <=>E+k=u2(0) (n'esperez pas vous en tirer comme ca^^)
    Voila donc pourquoi j'aurai besoin d'un peu d'aide pour me confirmer ou plutot me corriger et m'expliquer la question 1
    amn sauveteur PA5CAL merci pour le "tau" ^^'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3580697

    Re : Exercice sur un circuit en regime transitoire(bis)


    je reste toujours aussi deboussolé par rapport a la premiere question T.T

  7. #6
    inviteb3580697

    Re : Exercice sur un circuit en regime transitoire(bis)

    la tension est egale dans des branches en derivation->u1(t)=RI
    de plus R,I et C sont des valeurs supposés positives donc mon expression de u1(t)=RIexp(-t/2RC) correpond bien a une exponentielle decroissante ce a quoi je m'attendais d'un circuit RC en decharge.
    pour u2(t)=E-RI ->k=-RI et la c'est le drame T.T j'obtiens une courbe croissante dans un circuit RC en decharge ce qui est, a mon avis impossible quelqu'un pourrait-il eclairer ma lanterne?

  8. #7
    inviteb3580697

    Re : Exercice sur un circuit en regime transitoire(bis)

    -> je viens de comprendre et je comprends aussi pourquoi personne ne m'aidait:
    tout est bon l'ouverture de l'interrupteur n'implique pas la rupture du circuit: u1(t) se comporte alors comme un interrupteur ouvert ->0 et u2(t) se charge...
    l'important est de bien lire l'exo a+ et bonne continuation

Discussions similaires

  1. Régime transitoire: question circuit RC
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 14h29
  2. Exercice sur le régime transitoire
    Par YuGiOhJCJ dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/11/2008, 12h03
  3. regime transitoire
    Par invitef121727c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 19h52
  4. calculer un circuit en régime transitoire
    Par CardinalJo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 19h42
  5. Circuit En Regime Transitoire
    Par invite20517922 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.