Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?



  1. #1
    moon06

    Smile Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?


    ------

    Bonsoir tout le monde

    Débutant en électronique, je suis actuellement entrain de monter un boîtier en métal pour y mettre deux serveurs informatiques.

    Afin de sécuriser cette installation, j'ai pensé installer quelques capteurs à l'intérieur de ce boîtier. Après quelques recherches, il semblerait que programmer un microcontroleur PICBASIC serait le plus simple pour moi, malgré leur prix assez élevé.

    J'ai lu en parcourant le site de Lextronic, comment peuvent être contrôlées des LED par exemple. Cependant, je souhaiterais pouvoir utiliser des modules du type sonde de température, détecteur de gaz, entre autres ...

    Comment les informations issues d'une sonde ou d'un détecteur peuvent-elles être récupées sur le µC PICBASIC ? Existe-t-il des standards ?

    Même question, mais dans l'autre sens, comment contrôler par exemple un buzzer pour émettre une alarme si la T°C > à un certain niveau ?

    Dernière chose, est-il envisageable (si ce que je suppose ci-dessus est juste) de par exemple couper l'alimentation électrique entrante (du style avec un disjoncteur connecté sur le circuit où se situe le µC) en cas de détection d'une T°C trop élevée / de la présence d'un gaz ?

    MERCI par avance

    -----

  2. #2
    moon06

    Re : Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?

    P'tit up

  3. #3
    f6bes

    Re : Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?

    Bsr Moon...
    En gros, tu donnes des informations en TENSION sur les entrées du PIC.
    Il faut donc des CAPTEURS qui délivre un signal électrique (tension).
    La tension d'entrée des PICs est limitées en amplitude.
    Grosso modo , on ne peut dépasser 5 volts.
    Faut donc réduire si éventuellement les capteurs délivrent une tension supérieure (diviseur potentiométrique).
    Le PIC "lit" les valeurs de tension sur les entrées.
    Le PIC "lit" en boucle (en permanence) toutes les entrées que tu lui aura indiqué de "surveiller"
    Tu peux activer un buzzer si une tension dépasse une valeur choisie par avance.
    Tu peux "activer" n'importe quoi par les sorties du PIC.
    Mais pour cela te faudra ECRIRE le programme (la procédure) que devra exécuter le PIC pour faire tout cela.
    Commence à lire un bon bouquin sur les PICs .
    Cordialement

  4. #4
    moon06

    Re : Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?

    Merci pour ta réponse f6bes

    Si je comprends bien, la tension sur une entrée d'un PIC va varier en fonction de ce que le capteur va détecter ? Par exemple en fonction de la température, à 5V on a capté 150°C et à 0V on a capté -50°C ?

    Si j'ai compris le fonctionnement des capteurs, ils ont :

    - Une broche connectée au 5V
    - L'autre broche connectée sur une entrée du PIC

    Est-ce bien cela ?

    MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?

    Citation Envoyé par moon06 Voir le message
    Si j'ai compris le fonctionnement des capteurs, ils ont :

    - Une broche connectée au 5V
    - L'autre broche connectée sur une entrée du PIC
    Bjr moon...
    Cela ne doit pas etre aussi simpliste que cela .
    Le capteur comporte un peu d'électronique. Il faut donc fournir une alimentation à cette électronique (en génaral cela fonctionne avec des piles).
    Moyennant quoi le capteur fournis une tension, une résistance .... qui varie
    parfois en "Tout ou Rien" (relais), ou par une VARIATION de sa SORTIE.
    C'est ce signal qui est exploité par le PIC.
    Ex de capteur: un microphone est un "capteur". Il transforme les VARIATIONS de PRESSION en un SIGNAL qui est appliqué à l'entrée d'un amplificateur .
    Le PIC "remplaçant" l'amplificateur. (il ne fait pas le meme boulot).
    Cordialement

  7. #6
    moon06

    Re : Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?

    Oui on est d'accord là donc

    Mais comment savoir quelle est le rapport direct entre la Tension qui sort du capteur, et la température par exemple ?

    0V = -50°C
    5V = 150°C

    ?

    Merci.

  8. #7
    invite819c0860

    Re : Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?

    et bien, ca doit etre explicitement expliqué dans le datasheet (le mode d'emplois) du capteur.
    par exemple, pour une thermo résistance, c'est la valeur de la résistance (et non la tension, l'amperage ou tout autre valeur lisible directement ou presque) qui evolue.
    pour simplifier, nous diront lineairement (donc proportionnellement)

    donc si nous avons une thermo réistance de 100Kohms - 10 Mohms (au pif) qui va de -50 a +150, nous auront 100K = -50, 150° = 10M.
    pour trouver la valeur en tension, nous utiliseront un simple pont diviseur qui utilisera le maximum de magnitude de l'ensemble...

    mais d'autre capteurs sont plus complexe : certains sont numérique, d'autre necessite l'utilisation de plusieurs entrée / sortie, d'autre encore ne sont absolument pas lineaire, mais logarithmique (un facteur 10 sur l'echelle observée ne sera equivalente qu'un un changement unitaire dans la mesure physique) d'autre ont des courbes de reaction tres aleatoire et doivent faire l'objet d'etude quasi systématique, pour une sauvegarde dans la mémoire du µc des correspondance tension => valeur physique. a moins de le faire manuellement a partir des courbe du constructeur, ou des formules qu'il fourni de la modelisation la plus proche.

    pour ta sortie, je te conseil d'utiliser des triacs

    cordialement.

  9. #8
    moon06

    Re : Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?

    Merci pour cette réponse précise

    Donc en fait si j'ai bien compris, le capteur va résister plus ou moins en fonction de ce qu'il détecte, et donc la tension après le capteur va changer plus ou moins en fonction de ce qui est détecté ; c'est ce que l'entrée du PIC va voir ; c'est bien ça ?

    En schéma ça ferait :

    ENTREE DU PIC --- PATTE #1 CAPTEUR --- CAPTEUR --- PATTE #2 CAPTEUR --- +5V

    Exact ?

  10. #9
    invite1f3675f2

    Re : Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?

    tout dépend des capteurs, tu as des capteurs avec 3 pattes.

    Deux pour l'alimentation et une pour l'information, il te faut voir quels capteurs tu penses utiliser

  11. #10
    invite819c0860

    Re : Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?

    exactement, mon exemple est valable que pour les thermistance. mais par exemple, un debitmetre, lui, produit par exemple 1000 impulstion par litre. ce qui signifie qu'une ligne de donnée, normalement a 0v, passe une fraction de temps tres courte a 5v (un logique). c'est en comptant le nombre de pulsation que tu sera combien il y a de litre deja passé.

    cet exemple, dans ton application, ne sert a rien, mais c'est pour t'illustrer la diversitée des capteurs qui existent

    la seule solution est de regarder le manuel, ou nous donner le nom du composant pour qu'on puisse t'illustrer le fonctionnement.

  12. #11
    moon06

    Re : Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?

    Ok j'y vois plus clair maintenant.

    Je vais essayer de faire un petit schéma et de vous le poster ici pour que vous puissiez me dire si il est cohérent

    Merci !

  13. #12
    invite1f3675f2

    Re : Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?

    je pense quand même le problème le plus aigu sera la programmation du µC... enfin, montre nous déjà ton schéma

Discussions similaires

  1. Utilisation d'une SD avec un PICBASIC-3H
    Par gRomK dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 11h49
  2. utilisation de Shiftout avec PicBasic
    Par invitef8dffcf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 11h05
  3. PB module msu05 et Picbasic 1B
    Par invitecd245e2f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 17h37
  4. dessin avec picbasic
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 19h43
  5. AD 24 bit avec PICBasic
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2006, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.