Module sonore
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Module sonore



  1. #1
    invite9931698e

    Module sonore


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis novice en électronique, j'espère que des personnes plus expérimentées pourront me conseiller.
    J’essaie de réaliser un montage électronique de très petite taille (volume d'une sphère de 40mm) qui puisse générer et émettre des sons types "clics". Je souhaite utiliser ce module sonore pour des prestations types spectacles de rue.

    J'ai synthétisé le son que je souhaite générer, c'est un signal carré à 10500Hz d'une durée de 2ms. Je souhaite appliquer deux filtres :
    - Filtre passe bas à 11000Hz ordre 10 environ
    - Filtre passe haut à 10000Hz ordre 10 environ.
    Je souhaite également appliquer un délais d'environ 250ms avec un certain decay. L'attaque du son serait la plus droite possible. Le son serait joué en boucle.
    Je n'ai pas forcement besoin de beaucoup de puissance. (alimentation par une pile de montre)

    Je pensais générer ce signal sur un HP miniature. On m'a conseillé d'utiliser le VCO de référence XR2206. Mais ce composant est assez coûteux et volumineux.
    Je me demande s'il n'y a pas d'autres solutions pour réaliser mon module, comme utiliser le PWM par exemple.

    Je recherche des suggestions pour réaliser mon projet. Je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'aider.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Module sonore

    Bjr alex....
    10500 Hertzs . Cela ne risque t il pas d'etre un peu "haut " en fréquence ??
    Il y a des oreilles qui commencent à etre dans les choux à ces valeurs de F.

    Questions:quelle est l'UTILITE des filtres puisqu'il n'y aura qu'une fréquence ??

    Avec une pile de montre, cela risque d'etre un peu juste s'il faut que cela soit
    "entendu" par qq spectateurs (une rue est généralement plus ou moins bruyante) !
    Un NE555 en oscillateur doit pouvoir simplement faire l'affaire avec une tempo.
    Cordiaelment

  3. #3
    annjy

    Re : Module sonore

    Citation Envoyé par Alex7 Voir le message
    ...........J'ai synthétisé le son que je souhaite générer, c'est un signal carré à 10500Hz d'une durée de 2ms. Je souhaite appliquer deux filtres :
    - Filtre passe bas à 11000Hz ordre 10 environ
    - Filtre passe haut à 10000Hz ordre 10 environ.
    ...........
    Bonjour,
    à mon avis, si on applique ces deux filtres à un signal carré à 10500Hz, on obtient....une superbe sinusoïde....
    que F6BES n'entendra peut-être pas (il a raison...)

    Cordialement
    JY

  4. #4
    invite9931698e

    Re : Module sonore

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,
    à mon avis, si on applique ces deux filtres à un signal carré à 10500Hz, on obtient....une superbe sinusoïde....
    que F6BES n'entendra peut-être pas (il a raison...)

    Cordialement
    JY
    Bonjour JY et F06BES,

    En fait lorsque je génère mon signal carré à cette fréquence cela fait apparaître toutes les harmoniques, paires et impaires, et étant donné que le son est un son d'impact, il y aussi de l'énergie qui apparaît dans les fréquences plus basses (son plutôt large bande). Théoriquement il y a suffisamment d'énergie dans les bandes de fréquences audibles (même pour les plus âgés, même si ils entendront moins bien). Lorsque je synthétise le son sur mon PC il se passe ce phénomène, après je ne sais pas comment les composants répondent. J’ai donc besoin de ces filtres pour obtenir la sonorité finale que je recherche, le claquement que je recherche.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Alex

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Module sonore

    Bjr Alex...
    Je connais les harmoniques, qui sont des MULTIPLES de la fréquence fondamentale.

    Il n'existe pas de "sous-harmonique" 1/2, 1/3, 1/4 etc de la fréquence fondamentale.

    Donc le premier harmonique se situe à 21 000 Hertzs. (totalement inaudible)
    Il est vrai que le "timbre" peut en etre modifier s'ils sont absents.
    Cordialement

  7. #6
    invitedfc52f0a

    Re : Module sonore

    Hello all,
    Un p'tit truc simple dans ce style, ça pourrait p't être suffire
    A expérimenter tout de même
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite9931698e

    Re : Module sonore

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Hello all,
    Un p'tit truc simple dans ce style, ça pourrait p't être suffire
    A expérimenter tout de même
    Bonsoir f6bes et f4dxu,

    C’est vrai qu'il n'y a pas de sous harmoniques émises et que les harmoniques de mon signal à 10500 ne seront pas perçue. Je me suis mal exprimé.
    Lorsque je synthétise le son je génère un signal carré de 2 millisecondes. Ce son, de part ça durée est un son d’impact, il est donc large bande (d’un point de vue acoustique en tout cas, électronique je ne sais pas), il y a de l’énergie dans les bandes de fréquences supérieures et inférieures, je le vois sur la représentation temps/fréquences. Les filtres passe haut et passe bas me permettent d’ajuster le timbre pour obtenir le son voulu.

    f4dxu, pourrais-tu me donner quelques explications sur ton schéma stp ?
    Comment puis-je faire pour essayer ce que ça donne ? Est-ce qu’il suffit d’aller dans un magasin spécialisé avec le schéma et demander à ce qu’on me fasse le montage ?
    J’ai vraiment très envi de le construire ce petit module !!!

    Merci pour votre aide.

    Alex

  9. #8
    invitedfc52f0a

    Re : Module sonore

    Hello Alex & all,
    En relisant ton post je viens de me rendre compte que le schéma proposé ne rempliera pas le cahier des charges d'une impulsion de forme carrée.
    10500Hz correspond à une période de 95µs donc pendant 2ms il y aura environ 21 périodes. Avec un filtrage comme il est prévu le signal de sortie sera sinusoïdal avec une enveloppe plus ou moins en forme de cloche.
    Le schéma proposé, que je n'ai pas testé génèrera une oscillation amortie qui n'aura pas la forme ni la durée prévue et la signature acoustique sera différente.
    Il s'agit du principe de base d'un circuit de balayge ligne de TV mais dont l'oscillation n'est pas entretenue.
    A mon tour d'être curieux , à quoi va servir ce clic dans la foule ?

  10. #9
    invite9931698e

    Re : Module sonore

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Hello Alex & all,
    En relisant ton post je viens de me rendre compte que le schéma proposé ne rempliera pas le cahier des charges d'une impulsion de forme carrée.
    10500Hz correspond à une période de 95µs donc pendant 2ms il y aura environ 21 périodes. Avec un filtrage comme il est prévu le signal de sortie sera sinusoïdal avec une enveloppe plus ou moins en forme de cloche.
    Le schéma proposé, que je n'ai pas testé génèrera une oscillation amortie qui n'aura pas la forme ni la durée prévue et la signature acoustique sera différente.
    Il s'agit du principe de base d'un circuit de balayge ligne de TV mais dont l'oscillation n'est pas entretenue.
    A mon tour d'être curieux , à quoi va servir ce clic dans la foule ?
    Bonsoir Jean-Marc et les autres,

    Le son de clic c'est pour créer une ambiance, il n'y a pas forcement de raison particulière... je trouve le son intéressant et je trouvais original que cela soit émis d'une petite boule, c'est comme une petite créature, presque vivante.

    Mon idée c'était aussi de pouvoir modifier un peu le timbre du son. Au départ je pensais utiliser un composant capable de lire des fichiers audio, mais l'idée d'une électronique "rudimentaire" me séduit.

    Voila pour les explications.

    Si tu connais une référence de composant qui lit des fichiers audio je suis preneur, ça pourrait être ma solution parachute ou une alternative.
    Sinon, j'ai généré un sinus à 10500Hz d'une durée de 2ms, avec une décroissance de l'amplitude et une attaque franche et je me rapproche de ce que je cherche en terme de rendu sonore (le son est un peu moins sec qu’avec le signal carré). Peut-être que le schéma que tu proposes pourrait convenir du coup ?

    Qu’en penses-tu ?

    Merci pour ta réponse à bientôt

    Alex

  11. #10
    invitedfc52f0a

    Re : Module sonore

    Salut Alex7 & all,
    Ok pour l'effet de scène, la sphère mystère et le son venu d'ailleurs. Je pense que la forme sphérique a son importance, une sphère dans un monde cubique, ya de quoi .....
    Apparemment tu as les outils qu'il faut pour simuler l'effet voulu.
    Je pense que le système proposé peut fonctionner mais au fur et à mesure que l'on en discute, j'en arrive a m'auto critiquer
    * Le système consomme de l'énergie acoustique crée à partir de l'énergie électrique ce qui m'amène à penser que la décroissance du signal pourra être plus rapide que prévue.
    * Apparemment tu souhaites un système autonome, le mien ne l'est pas, il faudra appuyer sur le poussoir à chaque fois que nécessaire, pas terrible comme effet de scène L'interrupteur peut être remplacé par une commutation électronique mais le système ce complique et demandera une mise au point.
    Il y a peut-être une solution plus simple mais pas moins chère, ce serait d'acheter une "sténorette numérique" ou un système équivalent à "2 balles d'€uro" et d'enregistrer ta simulation.
    Il y a des circuits spécialisés d'enregistrement numérique mais je n'ai pas de référence à te proposer, d'autre "poster" pourront surement te renseigner.

  12. #11
    invite9931698e

    Re : Module sonore

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Salut Alex7 & all,
    Ok pour l'effet de scène, la sphère mystère et le son venu d'ailleurs. Je pense que la forme sphérique a son importance, une sphère dans un monde cubique, ya de quoi .....
    Apparemment tu as les outils qu'il faut pour simuler l'effet voulu.
    Je pense que le système proposé peut fonctionner mais au fur et à mesure que l'on en discute, j'en arrive a m'auto critiquer
    * Le système consomme de l'énergie acoustique crée à partir de l'énergie électrique ce qui m'amène à penser que la décroissance du signal pourra être plus rapide que prévue.
    * Apparemment tu souhaites un système autonome, le mien ne l'est pas, il faudra appuyer sur le poussoir à chaque fois que nécessaire, pas terrible comme effet de scène L'interrupteur peut être remplacé par une commutation électronique mais le système ce complique et demandera une mise au point.
    Il y a peut-être une solution plus simple mais pas moins chère, ce serait d'acheter une "sténorette numérique" ou un système équivalent à "2 balles d'€uro" et d'enregistrer ta simulation.
    Il y a des circuits spécialisés d'enregistrement numérique mais je n'ai pas de référence à te proposer, d'autre "poster" pourront surement te renseigner.
    Merci pour ton aide Jean-Marc, je vais me renseigner sur ta "sténorette numérique", drôle de nom...

    Cordialement.

    Alex

  13. #12
    invite9931698e

    Re : Module sonore

    Bonjour à tous,

    Je pense avoir trouvé une piste pour mon problème.
    J'ai consulté un autre forum ou l'on m'a conseillé d'utiliser le composant CD4011, qui est un oscillateur. J'ai vu sur Internet que ce composant avait été utilisé, avec une diode et 2 transistors, dans la réalisation d'un métronome électronique. Il faudrait que je réalise ce métronome avec la fréquence que je recherche (environ 10500Hz) et la période (200ms) et que j'amortisse le signal toutes les 3 secondes (pour avoir mon effet de delay et de decay) et je pourrais obtenir l’effet désiré.

    Quelqu'un connaîtrait-il le schéma d'un métronome électronique et saurait-il comment modifier les paramètres ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement.

    Alex

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