Alimentation de Luxeon K2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alimentation de Luxeon K2



  1. #1
    invite4309e12d

    Question Alimentation de Luxeon K2


    ------

    Bonjour a tous

    Je cherche à réaliser un lampe de plongée à LED, mais comme je fais de la video je recherche plutot a faire un gros flood qu'un simple petit phare directif.

    J'ai réfléchi à plusieurs schéma mais pour l'instant aucun ne me donne entière satisfaction. Alors effectivement je ne cherche pas a concurencer de futurs modèles commerciaux mais je me retrouve avec les mêmes soucis.

    Déja voici à peut de chose près le cahier des charge du machin:
    - alimentation par batterie LIPO: 14.4V 6.6Ah donc tension d'alimentation comprise entre 12V au min et 16.8V au max
    - utilisation de 2*6 LED Luxeon K2 U00 (120lm@1500mA) ou peut être des nouvelles rebels si j'arrive à en trouver.
    - Alimentation en courant avec intensité réglable
    - A l'arrêt consomation = 0 car je veux eviter une décharge des éléments lipo
    - Arret de l'alimentation quand tensin d'entrée approche 12V (engros vers 12.1V
    - Le tout dans un boitier étanche qui contient les batteries et l'electronique, et les phares video indépendants
    - Bien sur une efficacité maximum
    Bref voila en gros ce que je cherche a faire.

    Aujourd'hui je me débrouille peut près pour faire le caisson étanche, va juste falloir que je trouve un moyen defaire les phares video en alu (je pense avoir trouvé sur un site américain qui fabrique des pièces a la demande).

    Au niveau éléctronique, je pensais utiliser le circuit LM2679 dans sa version ajustable il délivre jusqu'a 5A. Ce circuit a découpage à l'avantage de posséder un circuit de limitation de courant intégré mais qui ne descend pas en dessous de 3A. Je pensais donc pouvoir jouer sur la tension pour obtenir une variation d'intensité lumneuse.

    Mon problème si j'utilise ce système c'est que je dois presque obligatoirement utiliser des K2 et non des rebel.
    Et surtout je dois monter mes diodes selon le schéma suivant:

    Nom : Schema.JPG
Affichages : 301
Taille : 8,8 Ko

    Cela me donne une tension de 10.26V et une intensité entre A et B de 3A au max, et normalement 1.5A max dans chaque branche.

    Mais si j'ai bien lu les datasheets des led, il me semble que la résistance interne ce celles-ci risque de varier et je risque d'avoir une surintensité dans l'une des deux branches ce qui va détruire mes led.

    Est-ce que je me trompe?

    Existe-t-il un autre moyen de gérer des led a ces intensité la sans commencer a monter un génerateur PWM le coupler avec une sonde de courant et asservir le tout avec un PID. Parce que dans ce cas la, faut que je retourne à l'école.

    Je vous remercie de vos future réponse.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Alimentation de Luxeon K2

    Salut,

    il y a beaucoup plus simple: un générateur de courant en PWM.
    Les leds se commande en courant, il existe bon nombre de circuits qui réalise ce genre de fonction pour 6 leds en série si nécessaire et plus, de cette manière quelque soit la dérive de Vf d'une diode à l'autre ça marchera.
    Le tout est d'asservir le courant et non la tension c'est toute l'astuce.
    @+

  3. #3
    invite4309e12d

    Re : Alimentation de Luxeon K2

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    En effet je suis bien d'accord avec toi.

    Au début j'étais parti sur cette solution, mais je me suis heurté au problème de l'asservissement.

    Il faut dire aussi que mon premier montage etait basé sur un générateur PWM avec un 555 et un AO pour commander un MOSFET.

    C'est vrai que ca marchait bien mais quand j'ai essayé de rajouter l'asservissement c'etait tout de suite moins drôle et je n'ai pas pu aboutir.

    Mon problème est bien de trouver une méthode pour mesurer une intensité sachant que le courant est pulsé. Finalement je me dis que ca doit quasiment etre plus simple d'utiliser un µP de type Pic pour gérer le PWM et utiliser une de ses entrée pour effectuer la mesure de l'intensité.

    Seul problème comment mesurer une intensité avec le minimum de perte.

    Et par ailleurs la tension ma source ne sera pas suffisante pour alimenter 6 led en serie, mais ce n'est pas réellement un problème au pire je monte 2 circuits indépendants en paralelle.

    Je vais continuer mes investigations mais si tu as quelques informations sur le type de circuit que je peux utiliser ca m'intéresse.

    Merci encore.

    a+

  4. #4
    invite4309e12d

    Re : Alimentation de Luxeon K2

    Bon finalement je pense m'orienter vers un max16820. C'est peut etre la méthode la plus simple.

    Je fixe Imax a 1500mA une bonne fois por toute, et je joue sur l'entrée PWM du circuit pour controler la luminosité.

    Par contre je n'arrive pas a savoir comment va se comporter ce cicuit avec la tension de ma batterie qui va varier de 16.8V a pleie charge jusqu'a 12V au moment de la coupure.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alimentation Led Luxeon
    Par invite46877f84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 09h58
  2. luxeon 3watts
    Par invite1c6d1186 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 17h10
  3. branchement leds luxeon 3w
    Par invitedd963e97 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 11h27
  4. alimentation pour luxéon 3W
    Par gepeto dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 14h28
  5. diodes luxeon
    Par inviteebd58b8a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2005, 00h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...