chrono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

chrono



  1. #1
    invitef212044a

    chrono


    ------

    Bonjour à tous le monde, et à la communauté scientifique
    Dans le cadre d'un projet, je dois réaliser un appareil comprenant une montre, un chrono et deux countdowntimer (je seré pas le dire en fr), tous cela s'affichant sur des afficheurs 7 segments (séparés).

    Pour l'instant je me suis penché sur le chrono, j'ai étudié un peu le truc (ken meme) et j'ai une solution qui consiste à mettre un timer 555 suivi de 3 compteur décimale 4017 (un pour les dizaines de sec, un pr minute, un pr dizaine de minute)... et ensuite de 4x4033 qui envoie les signaux o afficheur 7segments.

    Tout d'abord est-ce ke cette solution est réalisable?
    Comment l'optimisé, ca c clair k'elle peut etre optimisée (car elle me parait somme toute encombrante et je suis vraiment pas sur d'avoir pris les meilleurs compo)??
    Et dans la meme linié, le timer n'est vraiment pas précis(simPspice), j'ai lu qu'un quartz c t la panancé mais je c pas comment l'implanté dans mon circuit???

    Merci

    Merci de poster dans ce forum pour une demande d'aide, le forum projets est destiné à ceux qui désirent présenter une réalisation personnelle déjà concrétisée ou en cours d'aboutissement comme l'indique le message d'avertissement en tête du forum des projets.
    En aucun cas il ne doit recevoir des demandes d'aides sur des projets à réaliser pour des fins scolaires ou professionnelles.
    De plus un effort sur l'orthographe est demandé par la charte que tu as accepté lors de ton inscription, le langage type sms est bien évidemment exclu car insupportable à lire et pour préserver ton QI au dessus de 10, ton clavier de PC possédant plus de 10 touches également je pense....

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 29/06/2007 à 23h53.

  2. #2
    invitef212044a

    Re : chrono

    geotrouvri1 pour geotrouvri1......

    galere bien

  3. #3
    invitef212044a

    Re : chrono

    .....en fait j'ai avancé dans mes recherches et pour la minuterie je v utilisé un CD4060 avec un quartz 32768Hz... c qui est bcp plus précis pour un chrono!!!

  4. #4
    Gérard

    Re : chrono

    Quand tu écriras en FRANCAIS, tu auras certainement beaucoup plus de réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : chrono

    Citation Envoyé par geotrouvri1 Voir le message
    Dans le cadre d'un projet, je dois réaliser un appareil comprenant une montre, un chrono et deux countdowntimer (je seré pas le dire en fr), tous cela s'affichant sur des afficheurs 7 segments (séparés).
    Countdown timer: Compte à rebours tout simplement.

  7. #6
    behemerre

    Re : chrono

    Salut,

    Je vois pas bien le problème, tu nous soumais tout ton projet, puis peu de temps aprés, tu commences a trouver tout seul des réponses (ce qui est trés bien)

    Alors je vais te laisser te creuser les méninges, et lorsque tu auras un vrai problème, bien concret, tu nous le soumettera, et on tâchera de te trouver une réponse

    P.-S : Avec les 4033, tu n'a plus besoin de 4017

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : chrono


  9. #8
    invitef212044a

    Re : chrono

    Merci beaucoup à tous et principalement a Maxitec, je vais regarder le schéma de plus près et essayer de distinguer les différentes fonctions du montage. J'aurais surement des questions à te poser.

    Et il est vrai que ma "question" était vraiment mal posée, dsl mais c'est la première fois que je viens sur ce forum!!!

    Cordialement

  10. #9
    invitef212044a

    Re : chrono

    pour maxitec : premièrement saluto...

    Alors si j'ai bien compris ton schéma, c'est une horloge qui peut etre régler grâce au timer. Elle tourne en continue et à chaque fois que l'on va appuyer sur le bouton set + fast par exemple ceci va rajouter une heure à l'afficheur, je pense que c'est un peu le principe des horloges de voitures. Peut tu me confirmer cela ?

    De plus je voudrais connaître le mode de fonctionnement des boutons, je pense que les boutons fast et slow sont des boutons "à armement" il se relâche à l'arrêt de la pression et le bouton set doit être un bouton "à commutation". Voila peut-être que ca n'a pas réellement d'importance m'est étant donné que pour le moment je n'ai pas de moyen de tester ce montage j'aimerai savoir!!!

    Merci

  11. #10
    behemerre

    Re : chrono

    Salut,

    Elle tourne en continue et à chaque fois que l'on va appuyer sur le bouton set + fast par exemple ceci va rajouter une heure à l'afficheur
    Exactement.
    La base de temps est générée par le quartz, qui est suivi de diviseurs binaires pour faire baisser sa fréquance jusqu'à 1Hz

    je pense que c'est un peu le principe des horloges de voitures
    Bah, ça dépends des voitures.

    De plus je voudrais connaître le mode de fonctionnement des boutons, je pense que les boutons fast et slow sont des boutons "à armement"
    Des BP ; Boutons Possoirs quoi, suivis de leurs anti-rebonds pour éviter qu'un appuie ne devienne une série d'impulsion

    et le bouton set doit être un bouton "à commutation"
    Le troisième est lui aussi un Bouton Poussoir, mais rien ne t'empêche d'en faire un à commutation, pour éviter d'avoir à le maintenir enfoncé pendant l'opération d'ajustement de l'heure.

    Mais le BP pour moi est mieux approprié

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : chrono

    Bonjour,
    Le bouton BP "set" comme dit Behemmere (qui a tout expliqué.. merci) est mieux approprié car il évite un déréglage de l'horloge suite à un appui non désiré sur l'un des deux autres BP (BP: bouton poussoir momentané).
    Le 555 dans le schéma precedent est un astable commandé par sa résistance RA. Ce qui permet un réglage, sans rebonds indésirables, soit continu soit impulsion par impulsion.
    Malgré tout cet atout complique le schéma: trop de composants autour du 555 et qui ne travaillent qu'au moment de l'ajustage de l'heure, supposé très rare grâce au quartz.
    A noter qu'au repos le 555 dans le schéma, est au niveau haut ce qui explique la petite usine à gaz autour, nécessaire pour gérer la consommation de veille.
    Une commande de réglage par un 4093 serait mieux à mon avis.
    En bas le schéma est reproduit débarrassé de l'alimentation et de l'astable 555 & Cie.
    Ceci peut permettre une compréhension plus aisée du fonctionnement basique de l'horloge.
    En plus les 3 "and" à diodes 1N4148 sont remplacées avantageusement par 3 vraies portes "et "du boîtier 4081.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invitef212044a

    Re : chrono

    Merci infinniment pour toute ces précisions,
    Maxitec je vais regarder plus en détail le composant 4093, et tenter d'établir une solution à l'aide de ce composant.
    Je pense bientot passer aux essais sur plaquettes, je vous informerai de mes résultats.

    Toutefois j'aimerai que quelqu'un me précise comment il est possible de réaliser un décompte à rebours programmable avec alarme et option repeat. Je crois inévitable de passer par des microcontroleurs.
    J'ai entendu parler de PIC toutefois je n'ai pas réellement à quelle catégorie de composant il appartenait?
    Et qui plus est, mon labo ma fourni un AT89C2051, toutefois je ne conné pas du tout le genre de programmation à utiliser et le langage?
    PS : j'ai quelques bases en assembleur (coldfire) je c pas trop si ca peut vous aiguillé mais j'ai étudié un langage avec des move, lea, registre imr, tmr (à vrai dire je n'aimais pas vraiment cette matière mais maintenant je n'ai pas trop le choix) et donc ma question et :
    est-ce que dans le 2051 il est question de ce genre de langage?

  14. #13
    behemerre

    Re : chrono

    Salut,

    Je viens de jeter un rapide coup d'oeil à la datasheet de l'atmega, et bien que je n'ai aucune connaissance dans ces µC, il est sur que tu peux facilement creer ton montage avec (le plus basique des µC peut le faire)

    L'avantage avec les PICs, c'est que les datasheet de Microchip (le fabricant) sont réputées pour être extrêmement simples, et aussi, tu as les cours de BIGONOFF, référence incontestable et incontournable, vu que c'est les seuls livres en français, trés bien documentés et gratuits !


    Donc, selon tes connaissances, ce dont tu dispose de materiel (programmateurs, µC .... etc) tu peux enviseager de passer à telle ou telle famille de microcontrôleurs.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : chrono

    Je crois inévitable de passer par des microcontroleurs.
    Inévitable je ne pense pas.. Préférable oui.
    Plus besoin donc, des 4518 pour le comptage ni du 555 ou 4093 pour les réglages .. Aussi bien pour l'horloge que pour le comptage à rebours, tout s'arrange dans le soft.
    Avec les µcontroleurs, le chiffre des composants ne sera plus astronomique
    Réaliser ton projet par µc est une très bonne décision

  16. #15
    invitef212044a

    Re : chrono

    Merci infinniment pour toute ces précisions, j'ai compris comment mettre en place le 4093, toutefois je n'arrive pas à determiner la fréquence étant donné que la formule dans la datasheet est plutot barbare
    Donc si quelqu'un pouvait me renseigner pour obtenir un fréquence d'environ 1Hz à la sortie du trigger???

  17. #16
    invitee86643f9

    Re : chrono

    j'ai compris comment mettre en place le 4093
    si quelqu'un pouvait me renseigner pour obtenir un fréquence d'environ 1Hz à la sortie du trigger???
    Si c'est pour une porte (1/4 4093) cablée comme astable, la formule (approximative) est:
    f=1/RC (f en hz, R en Mohm et C en µF)

  18. #17
    invitef212044a

    Re : chrono

    En fin de compte je crois que je vais tout faire en microcontroleur...
    Merci quand même pour la réponse Maxitec!!!
    Mais j'aurais une autre question,
    Est-ce que vous pensez que le microcontroleur 16C84 est le plus appoprié pour ce projet et si je dois en utilisé un pour chaque fonction ou un conviendra a faire horloge, chrono et deux decompte à rebours

  19. #18
    invitee86643f9

    Re : chrono

    Citation Envoyé par geotrouvri1 Voir le message
    En fin de compte je crois que je vais tout faire en microcontroleur...
    Merci quand même pour la réponse Maxitec!!!
    Mais j'aurais une autre question,
    Est-ce que vous pensez que le microcontroleur 16C84 est le plus appoprié pour ce projet et si je dois en utilisé un pour chaque fonction ou un conviendra a faire horloge, chrono et deux decompte à rebours
    Encore une fois
    D'autre part, vu la complexité importante de ton projet, il faut quand meme oublier le 16C84 et penser à des µC plus puissants et surtout plus adaptés.
    Le site - source: microchip peut t'aider à faire ton choix.

  20. #19
    invitef212044a

    Re : chrono

    HELP
    Je conais pas grand chose au microcontroleur 16F84, et j'aimerais connaitre quels sont les outils de programmation existant et les moyens nécessaires pour effectuer des essais

Discussions similaires

  1. Chrono time code
    Par pirator dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/01/2009, 22h23
  2. [PPE] Projet circuit électrique chrono
    Par invite51f14d82 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 14h27
  3. Chrono électronique
    Par invite67627a88 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2007, 12h13
  4. chrono affichage à led
    Par invite3cdd5d87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 08h18
  5. realiser un chrono avec afficheur 7 segments
    Par invite004bd77f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2005, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.