Chrono électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chrono électronique



  1. #1
    invite67627a88

    Chrono électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je me présente. Je suis Pascal, j'ai 24 ans et je travaille depuis peu dans une société qui réalise des prototypes de voitures électrique et hybrides (un peu de pub en même temps! www.greenpropulsion.com).
    Pour l'un de mes projets perso, je cherche à réaliser un petit chronomètre avec les caractéristiques suivantes:
    - start par une impulsion de 12V
    - stop par interrupteur ou impulsion de 12V

    On m'a dit que je pourrais réaliser cela grâce à un timer...

    Mais encore???

    D'avance merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    invited60b6f1f

    Re : Chrono électronique

    Salut Pascal,

    il te faut premiérement un Timer, maintenant il faut savoir qu'elle est la précision que tu recherches. C'est à dire qu'il faut soit chercher un QUARTZ (pour un circuit précis), soit un circuit RC(beaucoup moin précis).

    De plus sur quoi souhaites tu lire le temps écoulé? un afficheur 7 segments? un afficheur LCD? sur ton ordinateur?

    sinon pour la réalisation de ton circuit tu a plusieur solution technologique. un microcontrolleur, les circuits intégrés (4000 ou 74).

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Chrono électronique

    Fait une recherche sur le WEB. en 30 seconde de google j'ai trouvé ce chrono pour 23€ :
    http://www.mesurez.com/mesurez/franc...aboratoire.php
    c'est pas le prix des composants ! maintenant, faut voir si la gamme de mesure (seconde) est OK pour ton application

    La barrière optique à 92€, on peut faire mieux sans doute
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Chrono électronique

    Les capteurs, tu n’y échappes pas, par contre, je ne vois pas la raison de te priver de démonter un petit chrono du commerce et de t’interfacer sur ses interrupteurs, l’électronique d’un chrono n’est pas un problème, mais pourquoi réinventer la roue?
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67627a88

    Re : Chrono électronique

    Merci pour les infos!

    Pour la précision, ça doit être au dixième de seconde...

    Un ami m'a soufflé une autre solution. En fait, la mesure est le temps de sortie et de rentrée d'un vérin pneumatique. Pkoi pas utiliser deux capteurs de fin de course et les connectés sur un oscilloscope...
    Ca devrait être assez précis!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Chrono électronique

    Mais il faut être devant le scope et l'image est fugitive (à moins d'un oscillo à mémoire). Si c'est une manip de test unique, c'est la solution la plus simple.
    Evidemment, comme ta question était sur un chrono, on ne pouvait pas te présenter cette solution
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite67627a88

    Re : Chrono électronique

    J'aurais du expliquer plus précisément.

    En fait, je test une commande d'embrayage automobile pneumatique. L'ouverture de l'embrayage se fait en environ 0,1 secondes. Et il faudrait que je mesure ça précisément.
    Mais c'est uniquement pour la phase de test!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chrono électronique

    Donc une mesure à l'oscillo analogique si tu as une bonne vue (sinon à mémoire numérique)
    "faudrait que je mesure ça précisément. " n'a pas de signification ! à une nanoseconde près?

    En #5 tu disais: "Pour la précision, ça doit être au dixième de seconde..." et maintenant 1/10 de seconde c'est la duré de la mesure !!!!

    Faut être cohérent !!!!!!!!
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite67627a88

    Re : Chrono électronique

    Sorry, je me suis trompé

    Je voulais dire au centième près!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Chrono électronique

    Les Sorry, c'est trop tard ! Tu nous laisses chercher sur de fausses pistes. Et le centième, c'est quoi ? Centième de seconde ? erreur de 1/100 sur la mesure?
    Ton scope à 10 carreaux . Chaque carreau fait 10 mS. Donc tu évalues ton signal à 2mS près (avec un scope parfaitement étalonné)
    Ceci, si ton signal fait moins de 100 mS. Si il fait plus, un carreau fait 20 mS
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Chrono time code
    Par pirator dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/01/2009, 22h23
  2. [PPE] Projet circuit électrique chrono
    Par invite51f14d82 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 14h27
  3. chrono
    Par invitef212044a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/07/2007, 14h21
  4. chrono affichage à led
    Par invite3cdd5d87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 08h18
  5. realiser un chrono avec afficheur 7 segments
    Par invite004bd77f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2005, 20h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...