besoin de schéma et de référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

besoin de schéma et de référence



  1. #1
    invitef77d7319

    besoin de schéma et de référence


    ------

    bonjour a tous,

    je suis en train de reparer une vieille bagnole et j'ai besoin de conseil et de schéma de montage pour un module que je voudrai integré.
    mes connaissance en éléctronique sont quasi nul, j'ai de bonne notions d'electricité en batiment, j'ai deja monté qqes composant au college mais c'est tout

    je cherche a faire 2 petits modules tres simple :

    1) j'ai un variateur d'eclairage sur le tableau de bord qui me fait varier la tension d'alim de l'eclairage. je voudrai remplacer ce systeme par un eclairage a led ultraluminescente à 2 positions .

    je voudrai que suivant la tension d'entrée (0-12v) le module bascule sur une sortie ou une autre (1 sortie 0v>U>6v et 1 sortie si 6v>U>12v) ce qui me permettrai de changer de type d'eclairage (orange ou blanc) en faisant varier cette molette.

    2) je voudrai savoir si il existe ou si il y a un moyen de creer une mini sonnette de maison, avec une bobine et un aimant ou un truc du meme genre qui deplace cet aimant quand elle est alimentée, je voudrai a partir de ce montage faire une sorte de verrou electrique pour garder une petite porte fermée, et l'ouverture se ferai en appuyant sur un bouton poussoir.
    le montage est destiné a un bateau RC alimenté en 12v.

    je cherche simplement des reference de composant et des schema de montage, j'ai demandé a des amis éléctricien mais l'electronique ils connaissent pas trop... on m'a parler d'ampli OP (??)mais en voyant les schema je pige pas trop comment ca marche, comment choisir les reference, ou le montage a faire pour que ca fonctionne comme je veut.
    j'espere qu'en m'orientant vers un forum éléctronique on pourra m'aidé un peu

    j'ai fait des recherche sur le forum mais j'ai pas trouvé de montage similaire, ou alors je n'ai pas dû chercher au bon endroit.

    je vous remercie par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteedf25e1a

    Re : besoin de schema et de reference

    Salut pour lancer le débat un >search><comparateur à base d'ampli op> (ou AOP ) ça te permet de fixer une tension min pour alimenter l'éclairage que tu veux. tu trouves des AOP qui s'alimente en à peu prés n'importe quelle tension.

  3. #3
    invitef77d7319

    Re : besoin de schema et de reference

    j'ai rien compris au debut de ta reponse...

    la tension min du montage sera de 0v donc la tension min ne doit pas avoir d'importance (enfin je croit...), mais sinon c'est du 12v.
    pour imagé un peu le truc ce que je voudrai c un montage comme un aiguillage de train qui basculerai sur un coté ou l'autre en fonction de ce qui rentre dedant.

  4. #4
    gcortex

    Re : besoin de schema et de reference

    Slt,
    pour ta sonnette
    il existe des buzzers 6V
    çà doit exister en 12V

    j'ai bien peur que ton variateur soit à découpage
    ce qui complique la tâche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef77d7319

    Re : besoin de schema et de reference

    c'est pas un buzzer que je recherche mais un systeme de bobine creuse ou j'ajouterai un noyau aimanté qui se deplace, de sorte que lorsque j'appui sur le bouton boussoir la bobine soit alimenté et attire l'axe magnetique par translation dans son centre pour liberer la porte.je voudrai savoir si une bobine self peut servir dans ce sens

    le variateur de la voiture ressemble a une grosse resistance variable je n'ai rien vu d'autre, c'est tres spartiate comme montage.

  7. #6
    gcortex

    Re : besoin de schéma et de référence

    les portails automatiques et les portes des dentistes ont des serrures électriques
    le déplacement du noyau est de quelques millimètres

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : besoin de schéma et de référence

    un systeme de bobine creuse ou j'ajouterai un noyau aimanté qui se deplace, de sorte que lorsque j'appui sur le bouton boussoir la bobine soit alimenté et attire l'axe magnetique par translation dans son centre pour liberer la porte.je voudrai savoir si une bobine self peut servir dans ce sens
    Bonjour,
    On appelait ça "relais plongeur" .IL a servi, entre autres, pour rendre "electroniques", les commandes mecaniques des Magnetophones (touches dites douces à l'epoque).

  9. #8
    invitef77d7319

    Smile Re : besoin de schéma et de référence

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    les portails automatiques et les portes des dentistes ont des serrures électriques
    le déplacement du noyau est de quelques millimètres
    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Bonjour,
    On appelait ça "relais plongeur" .IL a servi, entre autres, pour rendre "electroniques", les commandes mecaniques des Magnetophones (touches dites douces à l'epoque).
    je vais chercher du coté des automatisme de portail, j'espere que j'en trouverai des miniatures, je vais essayer en demontant une electrovane si ca existe en 12v et accessoirement si j'en trouve une (je bosse avec des materiaux et des composant que je recycle/revalorise) ou sinon je prendrai un truc du meme genre on verra bien.
    merci pour vos reponse



    sinon j'ai regarder des cours sur le fonctionnement des ampli op, mais je ne comprend pas du tout comment mettre en application ce genre de composant pour l'application que je veut en faire, les pages que j'ai vu ne parlent que de theorie, de calcul, de formule mais pas d'application, a croire que ce genre de composant n'est jamais utilisé pourtant si ca existe ca doit bien servir a quelque chose a moins que quelqu'un connaisse un autre moyen de bascule d'une voie A à une voie B a partir d'une tension voulue.

    est ce qu'un étudiant en éléctronique (ou un pro) pourrai vite fait me laisser un lien expliquant clairement mais surtout le plus simplement possible comment ca marche, je ne suis pas du metier donc les notions d'electronique sont plutot "floue" pour moi (voir completement incomprehensible)

  10. #9
    gcortex

    Re : besoin de schéma et de référence

    apparement ton truc est un rhéostat :
    la tension de sortie dépend de ta loupiote ou de ce que tu branches à la place
    donc çà tombe à l'eau

  11. #10
    invitef77d7319

    Re : besoin de schéma et de référence

    ah bon

    mais qu'est ce qui ne va pas?
    le tension de sortie doit etre fixe?
    on ne peut pas alimenter des leds avec une tension non fixe?

    si ca tombe vraiment a l'eau est ce qu'il n'y a pas moyen de modifier le fonctionnement?

    voila un semblant de schema de ce que je cherche a faire :


    il n'y aurai pas un moyen de realisé qqchose du meme genre avec un potar si le rheostat existant ne va pas? ou de mettre des relais pour mettre en marche le circuit designé, enfin bon un truc qui pourrai m'aider a faire ce que je veut

    je peut tjrs piqué le 12v sur le permanent mais comment faire changé la couleur?

    moi qui pensait que ce genre de montage devait etre tout simple...

  12. #11
    invite65764016

    Re : besoin de schéma et de référence

    Salut
    tout est possible en electronique.
    le montage peut etre simple comme complexe.
    - si tu veux baisser graduellement l'eclairage orange vers le blanc et vice versa
    le montage risque d'etre un peu complexe.
    - par contre si tu veux basculer d'une couleur à l'autre un simple inter suffit .

    tu as aussi la possibilité de prendre des leds bicolores .
    et si tu veux un eclairage de tableau qui pète(LOL) tu as des leds arc en ciel ,
    la couleur varie du rouge au bleu en passant par le violet et le vert et le jaune
    ces leds valent 2,50 euros chez CONRAD.
    voici le lien si ça t'interresse
    [URL="http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?catalogId=1000 1&storeId=10001&categoryId=190 98&langId=-2&top_category=18925&parent_ca tegory_rn=19095"]

    prevoir les resistances car environ 20 ma pour les leds.

    pour ta 2eme question.

    il te faut des electroaimants, dispo egalement chez CONRAD.
    le lien:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=18997

  13. #12
    invite65764016

    Re : besoin de schéma et de référence

    re salut encore moi
    j' ai merdé pour le lien des leds arc en ciel
    voici le lien:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19098

  14. #13
    gcortex

    Re : besoin de schéma et de référence

    pour passer progressivement de l'orange au rouge :
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    gcortex

    Re : besoin de schéma et de référence

    Tu peux remplacer les 4K7 par des 2K7 pour plus de contraste allumé/éteint
    résistances de 330ohms pour les leds bien qu'il existe des rouges qui demandent moins de courant
    potar linéaire (A)
    100µF ou 220µF 25V
    interrupteur sur le +
    1N4148 pour les diodes
    +10nF entre la pin 5 et la masse

    tu pourras avoir moitié rouge moitié orange
    le cahier des charges n'est pas respecté,
    mais c'est la solution la plus simple et la plus économique

  16. #15
    invitef77d7319

    Re : besoin de schéma et de référence

    alienarea :

    le but du montage est seulement de mettre a dispo un eclairage moins fatiguant pour les yeux lors des longs trajets, je veut garder le circuit d'origine mais surtout pas percer le tableau de bord, merci beaucoup pour les liens, je pense avoir une idée pour l'electro aimant : je vais simplement désosser une electrovanne 12v, je finirai bien par trouver ca, sinon je commanderai sur conrad ou radiospare.

    gcortex :
    merci bcp d'avoir pris le temps de chercher un schema pour m'aider, j'ai posté la reponse ainsi qu'une ou deux question sur abcelectronique.
    par >>ICI<<

  17. #16
    kioub

    Re : besoin de schéma et de référence

    Le problème d'un AOP pour toi, c'est que ca peut faire plein de chose suivant la façon dont tu t'en sers :

    AOP comparateur --> compare 2 tensions. La sortie peut prendre 2 valeurs suivant le résultat de la comparaison.
    AOP suiveur --> la tension de sortie est égal à la tension d'entrée.
    AOP amplificateur --> la tension de sortie est proportionnel à la tension d'entrée.
    AOP amplificateur inverseur --> idem que précédemment mais en inverseur.
    AOP additionneur --> la tension de sortie est égal au 2 tensions d'entrée

    Et je suis sur qu'il en existe plein d'autre.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour comprendre schema
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2009, 09h48
  2. besoin de schéma de montage
    Par invite6a484ef9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 17h52
  3. besoin d'un schema hi-fi
    Par invite63325aab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 08h06
  4. Besoin d'explications pour un schéma (variateur)
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2006, 17h58
  5. besoin d'aide : vérification de schéma
    Par invite4dbbafbb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2005, 08h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...