Besoin d'explications pour un schéma (variateur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'explications pour un schéma (variateur)



  1. #1
    invitefe70cd58

    Besoin d'explications pour un schéma (variateur)


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre le schéma que j'ai mis en piece jointe...

    c'est un variateur (ou gradateur plutot), le TEA1007 permet d'envoyer des impulsions à chaque zero secteur... mais est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus ??

    merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Beoin d'explications pour un schéma (variateur)

    Bonjour strat666 et tout le groupe

    Pour commencer, ton affirmation selon laquelle le TEA générait une impulsion au 0 est fausse. Il est réuni en direct au secteur, et se détecte tout seul la passage par 0, pour s'en servir de référence temporelle.

    Consulte la datasheet du circuit ici:
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../TEA1007.shtml

    Tu auras quelques explications générales.

    Le IC1 (optocoupleur) "transmet" la commande continue variable modifiant la phase à laquelle l'impulsion gachette sera transmise (ou son retard par rapport au 0), ce qui entraînera aux bornes de la charge en série avec le triac, des "tranches" de sinusoïdes de largeurs réglables, rendant la puissance dans la charge variables.

  3. #3
    invitefe70cd58

    Re : Beoin d'explications pour un schéma (variateur)

    Ok merci

    effectivement pr le TEA1007 tu avais raison, j'ai mieux compris comment il marchait

    mais est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus, par exemple a quoi servent la diode et la resistance aux bornes de l'alim continue ? ou a quoi servent les deux potars et toutes les reistances a gauche du schema ??

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'explications pour un schéma (variateur)

    Je ne saisis pas bien à propos de la diode et du condensateur sur l'alim

    Le condensateur chimique aux bornes de l'alim sert à filtrer l'alimentation continue dont a besoin le circuit pour fonctionner. La seule diode que je vois dans le montage sert à redresser, monoalternance le secteur, avec la résistance de limitation en série.

    Le circuit a besoin, pour générer le déphasage, de voir la tension bouger sur la borne 6. Comme l'entrée continue est un optocoupleur, il faut adapter la gamme de tension d'entrée (control voltage input) aux caractéristiques "tordues" du phototransistor+LED, et amener une variation acceptable en borne 6. Disons que cela forme un
    "convertisseur_tension_d'entré e->tension_de_commande"

    Avec ce schéma, doit être donnée quelque part une procédure de réglage (mode opératoire) pour que le fonctionnement du gradateur soit "bien coulé". Ce document doit également donner les valeurs des composants qu'il est impossible de deviner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe70cd58

    Re : Besoin d'explications pour un schéma (variateur)

    ok merci bcp pour ces explications.

    pour les valeurs de composants pas de souci, je les ai sur un document.

    a+

  7. #6
    UegalRI

    Re : Besoin d'explications pour un schéma (variateur)

    Pourrais tu mettre en ligne la valeur des composants ainsii que la doc que tu as avec ?
    Merci

  8. #7
    invite03271d33

    Re : Besoin d'explications pour un schéma (variateur)

    Salut a tous. La diode sur l'alim continue sert seulement a proteger l'opto-coupleur contre l'inversion de polarité. Non ?
    @+

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour comprendre schema
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2009, 09h48
  2. Besoin d'explications
    Par inviteffd07d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 03h06
  3. Wallis: besoin d'explications
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 01h23
  4. besoin d'explications : système nerveux
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 19h27
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.