peripherique bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

peripherique bluetooth



  1. #1
    invitefbc3a481

    peripherique bluetooth


    ------

    Voila, j'etait en vacance la semaine derniere, et j'ai perdu certaines de mes affaires auxquelles je tennais, et j'ai cherché comment, et simplement remedier a ce probleme. j'ai une idée, mais je ne sait pas si ce serais rentable, possible ou deja existant.

    cela consisterais en un petit peripherique bluetooth (ou autre, mais je trouve l'idée que le telephone portable puisse nous aider dans la recherche d'objets perdus interresante) qui pourais se fixer facilement a un objets (aussi bien un trousseau de clé que quelquechose de plus petit, et qui, une fois activé par le bluetooth, bipperais pour indiquer sa position, ou bien ferais savoir au telephone sa position (ac un programme qui ferais bipper le telephonne de plus en plus vite a mesure que l'on se raproche ou autrement, je ne sais pas et suis ouvert a toutes sugestions) et permeterais ainsi de retrouver l'objet, et qui sait, peut etre que ce dispositif sera integré aux objets de valeur plus tard

    -----

  2. #2
    invite323b3419

    Re : peripherique bluetooth

    ça me parait difficile de faire de la localisation avec du bluetooth, puisqu'il s'agit d'un signal numérique, si tu veux qu'il soit reperé par ton téléphone.

    Sinon l'idée n'est pas mauvaise, mais il faut voir que le bluetooth consomme pas mal et a quand meme une portée limitée.

    Il faut envisager de pouvoir distinguer les objets, genre si tu as perdu tes clés mais que ton portefeuille est dans ta poche, ça sert à rien que ce dernier bippe.

  3. #3
    invitefbc3a481

    Re : peripherique bluetooth

    bah en faite justement c'est la que le bluetooth est utile, car il permet de differencier les peripheriques.

    sinon, j'avais vu a la télé une puce, qui etait alimentée par le "recepteur", mais je ne sait pas quel systeme de transmition etait utilisé...

    j'ai surtout pensé au bluetooth car tout les telephones l'utilisent desormais, et car je trouve l'idée de se servir de son telephone pour retrouver ses objets perdu sympa (je l'ai deja dit non ^^)

    enfin, la courte portée du bluetooth n'est pas trop endicapante : il suffit de quadriller le terrain ou on est suposé avoir perdu l'objet (faut pas pouser non plus, l'objet vas pas en plus nous dire ou il est sans meme que l'on aie besoin de bouger ^^)

    sinon si tu a une idée de quoi utiliser a la place du bluetooth, je suis ouvert a tte proposition, car je manque de conaissance sur l'aspect technique de ces systeme, et donc sur les avantages/inconveniants.

  4. #4
    invited59ff025

    Re : peripherique bluetooth

    Bonsoir,

    ce dont tu parles s'appelle une puce RFID
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-identification
    http://en.wikipedia.org/wiki/Radio-f...identification
    c'est utilisé pour certains articles dans les grandes surfaces

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbc3a481

    Re : peripherique bluetooth

    oui c'est ça, mais apres avoir traversé la page, il semblerais que ce systeme ne soit pas vraiment optimal pour l'utilisation que je recherche en raison de sa tres faible portée
    peut etre est ce possible de creer un hybride entre ca systeme et le bluetooth (je sait je reve ^^)
    je vais essayer de voir le fonctionnement du bluetooth, et je vais lire plus en detail la page sur le rfid, et je vais voir ce qu'il en est

  7. #6
    invitefbc3a481

    Re : peripherique bluetooth

    oulala ça m'a lair bien compliqué le bluetooth en faite, mais cela conviendrais surement, a voir juste s'il serais capable de faire des puces pouvant etre alimentées par le bluetooth, comme par le rfid, sinon j'ai vu un autre systeme prometeur : le uwb, mais je ne suis pas sur qu'il puisse etre utilisé dans mon cas...

  8. #7
    invite03481543

    Re : peripherique bluetooth

    Salut,

    le plus simple me semble-t-il est d'utiliser un récepteur accordé à un oscillateur local qui agirait un peu comme un watchdog pour un µC, si celui-ci n'est plus raffraichi par l'oscillateur au bout d'un temps prévu (donc hors zone), il émet une alarme qui t'indique que soit tu es trop éloigné de l'objet (tu l'as oublié) soit il vient de se faire voler.

    En émettant toute les 5 secondes, la consommation d'un tel dispositif serait peu gourmand en énergie, une pile 9V rectangulaire tiendrait des mois avec un petit PIC qui utiliserait le mode "sleep".
    @+

  9. #8
    RISC

    Re : peripherique bluetooth

    Dr-BenJ,

    La techno Bluetooth a un inconvénient majeur...la consommation.
    Y a qu'a voir à quelle vitesse c'à décharge un téléphone quand le bluetooth est activé...

    En plus simple et moins consommateur, il y a la technologie ZigBee ou MiWi de Microchip.
    L'avantage du protocole MiWi est d'être gratuit et téléchargeable sous forme de source.
    Un petit PIC16 suffit pour implémenter ce protocole moins consommateur que le Bluetooth.

    Tu trouveras tous les détails ici :
    www.microchip.com/miwi

    a+

Discussions similaires

  1. Périphérique USB non reconnu
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 18h35
  2. périphérique I2C
    Par invite219d4326 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 18h46
  3. Périphérique non reconnu
    Par invitea143d682 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2007, 21h07
  4. Utilisation de périphérique paralléle
    Par inviteae648629 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 17h55
  5. Problème de périphérique
    Par invite3c59dc04 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2003, 18h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...