périphérique I2C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

périphérique I2C



  1. #1
    bouly94

    périphérique I2C


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais savoir quelle est la meilleure solution pour interfacer deux périphériques I2C (1 master qui est mon µC, et deux périphériques slaves)

    Mon "problème" est le suivant : les liaisons I2C sont assez longues pour rejoindre les deux périphériques, et je me demandais quelle était la meilleure solution pour driver la clock et la ligne data, en gors comment placer les résistances de pull up nécessaire à la mise en oeuvre de liaison.

    placer une résistance de pull up au plus près de chacun des périphériques (slaves) ? (donc dans mon cas deux paires de résistances)
    ou bien placer une seule paires au plus près du master... ? ou bien en mettre trois paires au plus près de chacun des composants (µC - périph 1 - périph 2)
    petite précision, fonctionnement à 400kHz.

    merci

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : périphérique I2C

    Salut

    Ca veut dire quoi pour toi "distances assez longues" ?

  3. #3
    bouly94

    Re : périphérique I2C

    Salut,
    je veux dire par là que le composant n'est pas au plus près... il doit être à 10 cm du maître.

  4. #4
    Toufinet

    Re : périphérique I2C

    lol ... j'ai bien fait de poser la question, moi je pensais déjà à la 10aine de mètres

    Bah pour 10cm, tu es TRES loin du mode hyperfréquence, donc grossièrement, la position de ta résistance ( mets-en qu'1 seule ) n'aura aucune influence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : périphérique I2C

    Salut,

    pour cette distance une seule résistance de pull-up est nécessaire, pour la calibrer l'idéal est de regarder à l'oscilloscope la forme de ton signal qui doit être de préférence légèrement adoucit pour limiter les interférences EM.

    Pour cette distance 2K me parait bien.

    Pour info la formule pratique est:

    Rp=1µs/(Cdevices+Cwiring)

    Avec Cdevices la capacité d'entrée cumulée de tous les périphériques raccordés et Cwiring la capacité de la ligne.

    Dans ton cas je prend Cwiring~ 500pF et Cdevice 20pF~ (2x10pF en fait puisque 2 périph.)
    @+

Discussions similaires

  1. Périphérique non reconnu
    Par invitea143d682 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2007, 21h07
  2. peripherique bluetooth
    Par invitefbc3a481 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2007, 23h48
  3. Protection de l'accès à un périphérique
    Par invite621ad6cc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2006, 12h42
  4. enregistreur de salon -->périphérique PC
    Par invite7b92988f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 19h10
  5. Problème de périphérique
    Par KHEOPS1982 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2003, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.