Bonjour (ou bonsoir)
ma question est stupide mais bon, je n'arrive pas a comprendre a quoi servent les multiplexeurs, et comment se servire des CI dédiés a ca
merci
-----
Bonjour (ou bonsoir)
ma question est stupide mais bon, je n'arrive pas a comprendre a quoi servent les multiplexeurs, et comment se servire des CI dédiés a ca
merci
multiplexeurs pour multiplexer quoi ?
- de la vidéo ?
- du son ?
- de la HF ?
- autre ?
tout problème bien posé est à moitié résolu ( vieux dicton ! )
justement !
a quoi sert par exemple un multiplexeur comme le : 74HCT151 par exemple, j'arrive pas a saisir sa sert a quoi
Bonsoir
on dit que ce n'est pas les questions qui sont bêtes mais les rèponses , histoire d'insiter les gens à poser des questions
le multiplexeur sert à sélectionner une ligne parmi n lignes selon tes besoins et de l'avoir en sortie
Le multiplexeur a un fonctionnement très simple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplexeur
un multiplexeur sert à mélanger , c à d additionner des signaux sur un même support de transmision , ça sert pas du tout à " sélectionner" !
comme disait le canard " et pan ... "
Bonsoir
Désolé claude27 mais le 74HCT151 est bien un multiplxeur qui sert a choisir entre 8 entrées, voir datasheet
Bonjour,
un multiplexeur sert tout simplement à connecter sur un fil ( une borne, une sortie) un signal quelconque parmis d'autres presents sur différentes entrées du circuit multiplexeur?
Il n'y a pas mélange, car l'entrée selectionnée l'est toute seule sur la borne de sortie, et chacune à son tour suivant le code d'adressage.
Le but final est de réaliser un signal temporel sur lequel les signaux d'entrée sont répartis dans le temps et se trouvent ainsi mis en série à la queue leu leu
Antartic
Bonjour,Bonsoir
74HCT151 est bien un multiplxeur qui sert a choisir entre 8 entrées, voir datasheet
Je suis d'accord avec SiNeRgY.
Le multiplexeur est un aiguilleur avec n entrées pour une sortie, on sélectionne le canal d’entrée avec une adresse (par ex : Adresse 1 = l’entrée 1, Adresse 2 = l’entrée2, etc..).
OK merci beaucoup,
mais concrétement ca sert a quoi ?
un exemple peut etre ?
merci
Hi
TU peux l'utiliser dans la logique combinatoire, parexemple, créer une table de vérité
Prend un multiplexeur 4 entrée, donc 2 adresses
Relie A et B aux adresses.
Branche un 0 sur les trois premiere entrées, et un 1 sur la derniere, et pof, tu viens de créer une porte AND, ect...
-Tu peux faire aussi genre un selectionneur de pérépheriques ...
A toi de voir toutes les options, tu connais le principe de fonctionnement
Bonjour,
en gros ça sert à la même chose qu'un commutateur rotatif qui permet de choisir une source parmi plusieurs.
La source audio qu'on veut écouter par exemple.
La source vidéo (parmi X péritel par exemple) qu'on veut regarder.
Mais attention, ces exemples sont donnés pour des signaux analogiques, mais en numérique, on peut de la même façon avoir besoin de choisir une source parmi plusieurs (exemple "bête": choisir une source audio numérique parmi plusieurs).
Il existe par ailleurs des circuits numérique faisant le contraire: décodeur/démultiplexeur.
En gros on peut imaginer une gare (à sens unique pour simplifier).
A l'entrée, il y a des démultiplexeurs qui permettent d'aiguiller vers un des nombreux rails pour trier, mettre en attente, ... (faire quelque chose de différent suivant le rail).
A la sortie, il y a des multiplexeurs qui permettent de remettre tout le monde sur la même voie, CHACUN SON TOUR (2 wagons au même endroit, c'est moyen, la radio et le CD sur l'ampli aussi...).
Et maintenant LE composant génial: le CD4051 (et ses copains 4052, 4053 dans la même veine et/ou plus "modernes" 47HC4051 par exemple).
Il fait vraiment comme le commutateur rotatif ou l'aiguillage, c'est à dire qu'on peut aller dans les deux sens, en logique ou analogique, en fait c'est une série d'interrupteurs commandés électroniquement, et un seul à la fois...