Fabriquer vérin éléctrique - Page 2
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Fabriquer vérin éléctrique



  1. #31
    invite9af41ef3

    Re : Fabriquer vérin éléctrique


    ------

    j'ai trouver un site vendant des vis sans fin: http://62.161.248.215/fr/home_catalogue.asp (catégorie vis d'entrainement) mais il y a bcp de choix et je ne sais pas trop quoi choisir, inclinaison du filetage? pas de vis?

    -----

  2. #32
    gcortex

    Re : Fabriquer vérin éléctrique

    plus le pas de vis est fin et plus le vérin ira doucement donc plus il aura de force
    mais trop fin ne convient pas pour les charges très lourdes

  3. #33
    invite9af41ef3

    Re : Fabriquer vérin éléctrique

    un pas de 3mm pour une 20aine de kg est il adapté? quand a l'inclinaison du filetage, gauche, droite, peu importe?

  4. #34
    gcortex

    Re : Fabriquer vérin éléctrique

    pour 20Kg je pense que 1mm suffit mais demande à un expert de la méca
    normalement le plus standart c'est sens aiguille montre pour visser
    pas français, pas anglais ...

  5. #35
    polo974

    Re : Fabriquer vérin éléctrique

    le couple max d'un moteur est obtenu à vitesse 0 (moteur bloqué).
    la puissance max d'un moteur est obtenue à demi vitesse.
    le rendement max d'un moteur se trouve vers 75% de la vitesse max.

    Une vis a un très mauvais rendement, ce qui d'ailleurs lui permet d'être irréversible (sauf si c'est une vis à bille très chère).

    Si la vis est longue, elle risque de fléchir, et un truc tordu qui tourne pose problème mais comme la vitesse de montée (c'est bien monter descendre qu'il faut) n'est pas encore spécifiée, ça peut passer si c'est vraiment lent.

    Le pas de la vis, en prenant une M6 est de 1mm par tour (valeur sympa pour les calculs). Mais pour 10cm/s (soit 1m en 10s), il faut déjà 6000 tr/mn...
    utiliser un écrou en laiton ou mieux une entretoise taraudée (pour augmenter la longueur en prise), même si ça s'use plus vite, au moins ça frottera moins.
    Pour doubler le pas en restant standard, il faut doubler le diamètre...

    L'utilisation d'un moto-réducteur est probablement le plus intéressant (les engrenages sont montés, et abrités) (voir conrad par exemple).

    La solution à base de courroie crantée à la place de la vis:
    une courroie fait une boucle sur la longueur de la course, une poulie à un bout, le moto-réducteur à l'autre, le "piston" est fixé à un endroit sur la courroie et guidée sur le "cylindre". Il est possible de mettre un contre poids de demi-charge max sur l'autre brin de la courroie pour diminuer la puissance max utile (comme pour un ascenseur).

    La solution à base de courroie crantée permet de ne pas avoir à vaincre les frottements de la vis, mais pour cela si c'est un vérin vertical, il faut que le moto-réducteur soit tellement réduit pour que la charge ne puisse pas entrainer le moteur dans une descente (ou montée si contre poids). Mais ça se calcule...

  6. #36
    invite9af41ef3

    Re : Fabriquer vérin éléctrique

    merci,
    donc si je prend un pas de vis de 2 ou 3 mm sa peux marcher, bien qu'il sera lent, http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...words&ns_fee=0

  7. #37
    gcortex

    Re : Fabriquer vérin éléctrique

    oui pour 3mm il te faudra quand même 2000 tr/mn pour une vitesse normale

  8. #38
    polo974

    Re : Fabriquer vérin éléctrique

    Il serait sympa que tu mettes un peu plus d'infos:
    longueur de la course: ?
    position: (verticale, horizontale, ...)
    charge sur le vérin: 20kg soit en gros 200N
    vitesse du vérin: ? (0.1m/s)

    Donc en reprenant la charge de 20kg verticale, et la vitesse de 0.1m/s, il faut:
    20W sans contrepoids
    10W avec contrepoids (pesant 10kg)

    Maintenant, il faut tenir compte des rendements:
    mauvais pour vis, disons 50% pour voir, mais ça risque d'être pire...
    correct pour courroie (ou crémaillère ou câble), mettons 80%.

    Avec la vis, pas moyen de mettre un contre poids (en tout cas pas simplement).
    Avec la courroie, c'est possible très facilement.

    Donc puissance moteur:
    à vis: 20/50% = 40W
    à courroie 10/80% = 12.5W
    en supposant que le moteur soit exactement adapté au besoin (environ 70% de la vitesse max...),
    que la vis soit super droite et tourne sans problème, que l'écrou soit assez long pour ne pas risquer d'arcboutement, etc, etc...

    Perso, j'irais à la casse pour récupérer les moteurs (réductés) de lève-vitre d'une voiture pour faire mes premiers essais.
    Les courroies crantées se vendent au mètre, les poulies soit toutes faites, soit en barre au mètre à débiter à la demande.

  9. #39
    invitee955b805

    Re : Fabriquer vérin éléctrique

    bonjour a tous,
    voila j'ai besoin de votre aide, je doit réaliser un projet qui est de commander 2 vérins Electrique 24 VDC 1 A en même temps bien sur aller retour , du coup je cherche juste un schéma Electrique
    Merci d'avance

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