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Ampli tube charge cathodique



  1. #1
    yan24

    Ampli tube charge cathodique


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser un ampli à tubes d'une vingtaine de watt.
    Après qqes essais mon choix se fixe sur un montage simple étage et à charge cathodique.
    1 ere Difficulté charge cathodique : réaliser l'étage driver capable de moduler 200 à 250 V eff.
    2 écoles :
    1-utiliser un étage de sortie à basse impédance : 6C33 , 6336, 6080 etc pour les triodes ou EL509, EL519, pour les penthodes.
    2- utiliser un boostrap pour aider l'etage driver
    2 eme difficulté : trouver des tubes donnant un cout Watt dissipation de plaque
    faible sachant qu'il faut dissiper 60 à 70 watt pour une puissance restituée de + - 20 w
    'et cerise sur le gateau' : disponibilité , fiabilité et facilité de mise au point bref le sans soucis.
    Si ce projet vous inspire...
    Ps je souhaite driver un HP de bas medium ElectroVoice DL10X chargé par un pavillon tractrix (+ de 100db)

    Merci pour vos infos

    Yan 24

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par yan24 ; 24/07/2007 à 20h52. Motif: pieces jointes

  2. Publicité
  3. #2
    invite03481543

    Re : Ampli tube charge cathodique

    Salut,

    projet intéressant mais cette section du forum est destinée à ceux qui veulent faire partager un projet abouti ou mené à bien au fil du temps.
    Est-ce ton cas ou cherches-tu uniquement de l'aide, auquel cas je serai amené à le déplacer sur le forum principal?
    @+

  4. #3
    f6bes

    Re : Ampli tube charge cathodique

    Bjr Yann...
    Faut connaitre la pente des tubes utilisés (driver) pour connaitre leur "efficassité" à délivrer la tension (signal) voulue.

    Autre chose: une GRILLE doit TOUJOURS etre NEGATIVE par rapport à la cathode.
    Dans votre schéma botstrap.jpg la grille du driver (demi ECC81) est portée à un potentiel positif (par rapport à la masse) . Ce qui veux dire que la cathode DEVRA etre encore PLUS positive que la grille .
    La différence amenant la grille à etre négative par rapport à la cathode.

    La cathode étant donc positive ,la ligne de CHAUFFAGE ne pourra pas etre reliée d'un coté à la masse.A Isoler de la masse si nécessaire.
    En effet "l'espace" filament -cathode étant faible, il y a risque de "claquage" entre ces deux éléments. Vérifier la tenue en tension de l'espace filament- cathode (en général ca ne dépasse pas une centaine de volts) .
    Ensuite , boum !!
    Cordialement

  5. #4
    yan24

    Re : Ampli tube charge cathodique

    Bonjour
    Pour HULK
    Effectivement c'est pour un echange sur un projet à venir j'ai simplement fait qqes essais .
    Pour F6BES
    Quel est le Pb de tension de grille du driver ECC81 (par example)
    Celle ci est en direct sur l'étage d'entrée SRPP sous 300 à 350 V d'alim soit une tension de 150 à 175V
    La self de bostrap est entre la résistance de chanrge d'anode et l'alim du tube driver.
    Le condo de bostrap s'appuie sur la tension du primaire du transfo de sortie pour
    ''faire suivre'' l'alim du driver.
    En ce qui concerne le driver un tube simple ou en // pour un gain moyen à bas mais de Ri faible genre ECC2 ecc81 6sn7 12 bh7 ... ou une EL84 en triode
    Le son primera sur la difficulté et le cout .
    Pour la tension de chauffage des tubes de puissance celle ci peut etre flottante et suivre la tension de cathode =>2 enroulements sur le transfo d'alim
    Merci pour les infos
    Cordialement

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    f6bes

    Re : Ampli tube charge cathodique

    Re Yan...
    Si la grille est porté, disons à 150 v, il FAUT que la cathode soit à une tension SUPERIEURE pour un fonctionnement normal.
    La grilles est donc négative par rapport à la cathode. Tout va bien.
    Donc si la cathode est à , disons 175 v, il faut que "l'espace" cathode -filament tienne cette tension SI (et seulment SI) un coté des filaments est à la masse.
    Dans ce cas on se trouve avec 175v entre cathode et masse et là il y a de grande chance qu'un arc interne se fasse entre ces éléments.
    C'est trés IMBRIQUE une cathode et son filament !!
    MAIS , si la ligne filament est "flottante" (non reliée à la masse) (Ce que vous prévoyez) le risque d'arc disparait.
    Bon aprés midi

  8. #6
    yan24

    Re : Ampli tube charge cathodique

    Salut F6bes
    Pour les chauffages il faut au maxi 100 volt de delta cathode filament
    tube d'entrée cathode : qqes volt chauffage polarisé entre masse et +100 volt au maxi
    tube driver cathode +150 à 175volt chauffage polarisé entre 90 et 250 volt maxi
    tubes de puissance la cathode suit la tension de charge du transfo de sortie et swinge entre 50 60 volt et 250 300 volt au maxi :tubes bloqués et tubes saturés
    le chauffage doit etre polarisé au pt chaud du transfo de sortie
    Si on utilise une charge de faible impédance (6C33 =300ohm de charge) on peu utilser le meme circuit de chauffage que pour les autres et rester dans la fourchette de 100 volt de delta cathode filament
    Merci pour las infos
    Yan

  9. Publicité
  10. #7
    yan24

    Re : Ampli tube charge cathodique

    Bonjour,
    La question est d'evaluer la solution avec boostrap : est ce fiable et surtout la qualité du son si qqun a déjà expérimenté.
    Merci des infos

  11. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli tube charge cathodique



    Bonjour yan24 et tout le groupe

    Comme déjà signalé par Hulk28, et suite à ta réponse, le sujet va être déplacé vers le forum généraliste électronique. Du coup, ma réponse va le faire remonter à la surface, pour inspirer les connaisseurs

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