Interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Interrupteur



  1. #1
    invited3a746e9

    Interrupteur


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà, je ne suis pas du tout calé en électronique (je m'y mettrai sérieusement un jour peut être !) mais j'en ai besoin parfois dans le cadre de mes créations artistiques.

    Trêve de discours, voilà mon problème actuel:

    J'ai un montage, que je ne veux pas modifier, qui délivre un courant trop faible pour finalement allumer une lampe.

    J'ai pensé qu'il faudrait un interrupteur qui puisse se fermer sous l'action de ce faible courant, dans un autre montage avec une alimentation plus forte.

    Pouvez-vous me dire si ce composant existe? J'ai entendu parler de bilames mais je recherche l'effet inverse en fait:
    que le courant passe quand l'interrupteur est sous tension.

    Y'a t'il une tension minimale à appliquer?

    Et enfin: est-ce que je ne risque pas de faire griller mon premier montage (à courant faible) si une tension forte circule dans le deuxième. J'espère être clair, g du mal !!


    Merci d'avance pour toutes vos réponses.

    @++

    -----

  2. #2
    invite9052eec1

    Re : Interrupteur

    Bonsoir,

    Pour moi c'est a peut prés clair.

    Je pense qu'un relais devrait permettre de faire cela le plus simplement du monde, le tout est de savoir plus exactement de quelle tension (voltage et fréquence) et quel courant maxi tu dispose dans le circuit courant faible.

    Et aussi la tension et le courant que tu souhaite utiliser dans le circuit courant fort.

    Pourquoi le relais, parce qu'il se commande en tension, consomme relativement peu de courant, et parce que tu peux choisir différents types de contact (contacts qui se ferment ou s'ouvrent quand ils sont commandés) et pour finir car c'est trés simple d'utilisation, il existe même des relais qui ont des borniers de câblage.

    A+

  3. #3
    invited3a746e9

    Re : Interrupteur

    Merci Zig pour ta réponse aussi rapide... et presque limpide pour moi, novice!

    Sur mon circuit faible, g une batterie de 3.6 V... je ne connais pas la tension à la sortie, ni la fréquence (peut-être faudra t'il que je songe à acquérir un testeur)

    Sur mon circuit "fort", je compte finalement mettre du 12 ou 9 V (une pile toute bête en fait)

    Faut-il vraiment des mesures précises pour ces "relais" ?

  4. #4
    invite9052eec1

    Re : Interrupteur

    Bonsoir,

    Il ne faut pas de mesures précises, en fait ma question a pour but de savoir si le relais doit être alimenté en tension continue (piles ou autres) et de quelle valeur, ou alimenté en tension alternative, et de quelle valeur.

    Pour ce qui est du reste, pour le courant dit fort, avec une pile de 12 ou 9V, je ne crois pas qu'il y ait de gros problémes il faudrait juste avoir un ordre d'idée de la puissance demandée (celle qui va traverser les contacts du relais).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3a746e9

    Re : Interrupteur

    Bonsoir (re)


    Après un tour sur internet, j'ai un peu plus d'infos à te mettre sous la dent!
    Le relais sera alimenté en tension continue je pense:c'est une batterie de téléphone portable de 3.6 V (confirme moi quand même). Elle devrait délivrer 500mA.

    Pour le circuit que nous appellons "fort", je pense donc à une pile 9 V qui devrait délivrer 2A au maximum(plutot 1.5) et alimenter un recepteur avec une resistance de 1.5 ohms environ. Ca peut marcher tu penses?

    Merci encore pour ton aide.

  7. #6
    invite9052eec1

    Re : Interrupteur

    Bonsoir,

    Je reviendrai dés demain sur le sujet, promis.

    Mais une question, quel est l'interêt dans cette réalisation d'avoir 2 sources d'alimentation différentes?

    N'est t'il pas tout simplement possible de mettre un simple interupteur sur la batterie de 9V ou 12V ?

    Dans le cas contraire, faut-il absolument utiliser une batterie de portable de 3.6V?

    La troisiéme question se rapporte au fait que je ne crois qu'il existe de relais qui puisse fonctionner avec une alimentation inférieure à 5V (je n'en ais pas trouvé chez les revendeurs classiques.

    Les relais fonctionnant en 5V admettent au mini 3.7V, je crains donc que 3.6V ne soit pas suffisant.

    Donc s'il faut absolument utiliser une alimentaion "courant faible", l'idéale pour un relais serait qu'elle soit au moins de 5V.

    Il y a aussi la possibilité d'utiliser un composant electronique style triac ou thyristor (interupteur electronique) pour pallier à l'inconvénient de l'alimentation du relais.

    A voir.

    Peut tu me donner plus d'info sur le pourquoi ou l'utilisation de cet interupteur?

    En tant artiste de retour (aprés une brillante carriére de sculpteur RMIste) dans les futilités de l'electronique (pour des raisons bassement alimentaires), c'est un plaisir pour moi de contribuer à l'art

    A+

  8. #7
    invite9052eec1

    Re : Interrupteur

    Bonjour,

    Un schéma ci joint.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invited3a746e9

    Re : Interrupteur

    C'est avec plaisir que je t'expliquerai tout ça!

    Mais je préfère pas sur le forum. As-tu un mail perso?

    @+++

Discussions similaires

  1. interrupteur
    Par invitead16da34 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 18h00
  2. interrupteur
    Par invitead16da34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 07h38
  3. interrupteur IR
    Par invite29957047 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2005, 13h25
  4. interrupteur
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 14h19
  5. Interrupteur
    Par invite668f3321 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2004, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...