Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA



  1. #1
    Orgautomatix

    Cool Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA


    ------

    Bonjour

    Pour faire office de soufflerie pour un orgue j'utilise un moteur d'aspirateur sous 50 volts environs (alim règlable) et ça fonctionne plutôt bien. Pour utilisation en extérieur et sans 220 sous la main serait-il possible d'obtenir la même chose mais à partir des 12 volts d'une batterie ? J'ai trouvé des convertisseurs 12/220 mais pas autre chose! Si quelqu'un a une idée de shéma ou un kit je suis preneur.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA

    Bjr Org.....
    Pourquoi ne pas prendre DIRECTEMENT un aspirateur de voiture qui fonctionne en 12 volts.
    (le mien 12 v 250 w)
    Reste à savoir quelle "puissance" est nécessaire ?
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Orgautomatix

    Re : Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA

    Bonjour, merci pour la réponse !

    Oui c'est vrai, j'y ai pensé mais pas essayé car pas trouvé ! J'ai peur aussi que ça fasse trop de bruit.
    Pour la puissance pas de problème, je pense autour de 50 watts. J'ai surtout besoin de débit, pas trop de pression et donc une grosse turbine qui tourne doucement convient mieux qu'une petite qui aura besoin de tourner beaucoup plus vite et donc sera peut-être un p'tit peu plus bruyante...
    Il faudrait que j'essaye. Où peut-on trouver ce genre de bête ?

    A bientôt

  4. #4
    invite9fc58509

    Re : Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA

    Bonjour Orgautomatix et les autres,

    je pense qu'il est possible de réaliser un convertisseur 12V / 50V, en partant sur un schéma de convertisseur 12V / 230V, mais en utilisant un transformateur 230V / 48V au lieu d'un transformateur 230 / 12V. Si on attaque l'enroulement 48V avec 12V, il devrait sortir environ 230 V divisé par 4, soit un peu plus de 50V, sur l'enroulement 230V.

    C'est assez approximatif je l'admet, mais ça peut sans doute fonctionner.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Orgautomatix

    Re : Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA

    Bonjour !

    Mais à la sortie du transfo je vais obtenir du 48 volts continu ?
    Excusez-moi pour les questions peut-être un peu basiques...

    Amicalement

  7. #6
    invite9fc58509

    Re : Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA

    Bonjour,

    non, en sortie d'un transfo, tu ne peux avoir que de l'alternatif, un transfo ne peut pas passer le continu. Si tu as besoin d'une tension continue, il te faut redresser la tension alternative issue du transfo (avec un pont de diode) et probablement filtrer pour lisser la tension (avec un condensateur chimique d'assez forte valeur).

    S'il te faut une tension continue, il est sans doute possible d'y arriver avec un convertisseur DC/DC sans transfo (convertisseur continu / continu élévateur de tension), mais ça risque d'être un peu plus compliqué à fabriquer. Je n'ai personnellement pas beaucoup d'expérience dans ce type de convertisseur, à voir avec les connaisseurs pour évaluer ce qui convient le mieux à ton cas.

    Cordialement.

  8. #7
    Orgautomatix

    Re : Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA

    Re bonjour !

    En résumant, je branche une batterie 12 volts (en passant éventuellement par un petit montage pour règler la tension ) sur un transfo 220/48, j'obtiens du 50 volts alternatif en sortie ? Je n'ai pas besoin de changer le 12 volts continu en alternatif avant le transfo ?

    Merci

  9. #8
    invite9fc58509

    Re : Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA

    si, tu es toujours obligé de transformer le 12V continu en 12V alternatif pour pouvoir utiliser un transfo. Le 12V alternatif peut ensuite être appliqué sur le "secondaire" d'un transfo 230V / 12V "branché à l'envers" pour restituer du 230V.

    Si à la place du 12 Vac tu utilises une tension plus faible (3V au lieu de 12V par exemple), le transfo délivre une tension avec un rapport Us / Ue identique, donc approximativement 230V en sortie pour 12V en entrée, 115V pour 6V, 57V pour 3V.

    Idem pour un transfo 230V / 48V. S'il attend du 48V pour fournir du 230V, il ne fournira que du 57V avec une tension d'entrée de 12V (le quart de 48V).

    Tout cela pour dire qu'il est très certainement possible d'utiliser un transfo 230V / 48V, 230V / 24V ou 230V / 12V pour obtenir ce que tu veux. Il suffit que le circuit de commande, qui rend alternative la tension de 12V continue, fournisse une tension "de commande" adéquate.

    Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais j'ai fait un petit convertisseur de ce type, il faudrait que je vois comment le modifier pour rendre variable la tension de commande (celle appliquée au transfo). Dans le principe c'est assez simple, mais cela demande quelques précautions et protections supplémentaires pour bénéficier de ce genre d'ajustement sur un tel système. A cet égard, un convertisseur DC/DC sans transfo (convertisseur à découpage à self) serait peut-être plus facile à mettre en oeuvre. Mais je le répète, sans grande exéprience, je ne peux pas en parler sérieusement.

    Cordialement.

  10. #9
    Orgautomatix

    Re : Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA

    Bonsoir

    Merci pour toutes ces infos !
    J'ai bien tout compris et j'étudie toutes les solutions possibles.

    Pour l'aspirateur en 12 volt, j'en ai trouvé sur eBay pas cher en 130 watts, ce qui donne, si mes calculs sont bons, une bonne dizaine d'ampères....Pas facile de trouver un variateur qui va suivre !!!

    Pour un convertisseur 12/50 volts; ça paraît pas si simple et pas forcément donné....

    Je me demande si pour une seule (ou peut-être deux) sortie par an à l'extérieur, je ne devrais pas me contenter de profiter des groupes électrogènes des collègues, voir acheter un convertisseur 12 /220 qui fera marcher tout mon système ..

    En tout cas, encore merci pour toutes ces infos, c'était bien sympa !

    Pour voir mon projet: http://orgautomatix.blog4ever.com/blog/index-69227.html

  11. #10
    invite9fc58509

    Re : Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA

    Bonsoir Orgautomatix,

    bien sympa, tes instruments

    J'ai failli à une époque me faire un petit orgue à bande, mais pas perforée : bande de papier noircie sur une plus ou moins grande largeur, avec une piste latérale pour commander les On/Off des notes. Mais ça me semblait trop dur à mettre au point, pour avoir le courage de me lancer vraiment. Et je n'ai jamais fait.

    Je n'ai pas vu le produit fini à base de bouteilles, as-tu trouvé d'autres volontaires pour les jus d'orange ?

    Et quelle que soit la méthode que tu emploieras pour les séances extérieures, bonne chance.

    Cordialement.

  12. #11
    Orgautomatix

    Re : Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA

    Salut Chimimic et les autres...

    Sur mon site j'ai fait une page pour un copain qui a fait un orgue à lecture optique. Pas de carton perforé donc , mais imprimé, et ça marche !

    Pour le bouteillophone j'en suis toujours au même point, c'est encore en projet..

    Je te recontacterai prochainement au sujet de ta "harpe laser"

    merci encore et à bientôt

Discussions similaires

  1. convertisseur 12 volts / 220 volts
    Par invite9391e482 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 20h11
  2. faire du 3.5 volts avec une pile de 1.5 volts
    Par invite78a07b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 16h14
  3. moteur 380 volts en 220 volts
    Par invite7196d3e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/03/2007, 19h32
  4. Creer 5 volts avec 2 piles de 1,5 volts
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/05/2006, 08h42
  5. convertisseur 6volts - 12 volts
    Par invite3c3961f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2006, 09h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...