Voiture Radio Commandee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Voiture Radio Commandee



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    Voiture Radio Commandee


    ------

    Bonsoir,

    je fais appel à des gens pouvant solutionner une pitite question d'onde radio.

    j'ai 2 voitures radiocommandées à la maison, se partageant la meme electronique de commande, avec quartz TX amovible.

    - une des voitures ne possede pas de quartz du tout et fonctionne quelque soit le quartz que je met dans la telecommande.

    - l'autre voiture fonctionne seulement si je place dans la voiture, dans l'endroit prevu à cet effet, le quartz RX correspondant à celui qui est dans la telec.

    ce qui fait que j'ai une telecommande avec quartz changeable, une voiture avec quartz changeable, et une voiture sans quartz du tout.
    évidemment j'ai les 2 telecommandes qui sont donc clone l'une de l'autre, mais il est impossible de jouer avec les 2 voitures ensemble.


    est ce qu'on peut bidouiller le recepteur pour lui mettre un quartz ?


    sachant qu'à quelques composants près ce sont les meme platines éléctronique.
    photo de l'emetteur avec les quartz TX (pour la telecommande).

    bande 1 = 26.995MHz
    bande 4 = 26.145MHz
    bande 6 = 26.255MHz

    j'ai fait un blog comme un grand gamin que je suis sur mes tutures ici

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Voiture Radio Commandee

    Bjr Alex......
    Faudrait voir le SCHEMA du récepteur de la voiture sans quartz.
    Si tu l'as (!)
    En effet il semble donc que la partie HF et changement de fréquence (s'il y a lieu) "avale" tout ce qui passe à sa portée. (peu sélective).
    On va patientez en attendant la validation.
    A+

  3. #3
    polo974

    Re : Voiture Radio Commandee

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Alex......
    Faudrait voir le SCHEMA du récepteur de la voiture sans quartz.
    Si tu l'as (!)
    En effet il semble donc que la partie HF et changement de fréquence (s'il y a lieu) "avale" tout ce qui passe à sa portée. (peu sélective).
    On va patientez en attendant la validation.
    A+
    salut, Alex...
    ça sent le récepteur à super-réaction, bande passante: au moins 100kHz.
    aucun rapport avec un récepteur à quartz (à part la réception )...

    Le principe de la super-réaction est assez génial, demander si je dois développer...

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Voiture Radio Commandee

    Oui se sont des recepteurs super heterodyne, seulement ils sont quasiment identiques à ceci près qu'un des 2 a un quartz et pas l'autre.

    celui qui n'a pas de quartz fonctionne avec toute les frequences de la telecommande, alors que celui qui à un quartz est très selectif, genre je place bande 5 dans la telecommande, et bande 4 dans le recepteur, ça marche pas.

    alors que e recepteur sans quartz marche invariablement quelque soit le quartz de la telecommande.

    F6bes, desolé, j'essaie de trouver des schémas mais pour l'instant mes recherches sont infructueuses.

    entre les 2 recepteurs, celui qui possede un quartz possede également 2 transfo HF ajustable de plus que l'autre.

    je crois que je vais investir dans un recepteur à quartz amovible, ça coute 13€, et ça evitera de bidouiller vu que je perd espoir de trouver le schéma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Voiture Radio Commandee

    ne melange pas super heterodyne et super reaction !

    le super reaction c'est un recepteur tres simple a un tranistor et un bobinage : il n'a aucune selectivité : c'est le recepteurs des jouet pas cher

    le super heterodyne c'est le vrai recepteur de radio commande : il y a un oscillateur a quartz

  7. #6
    f6bes

    Re : Voiture Radio Commandee

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Oui se sont des recepteurs super heterodyne, seulement ils sont quasiment identiques à ceci près qu'un des 2 a un quartz et pas l'autre.
    Bjr alex..
    L'un peut etre, l'autre j'en doute fortement !
    Un superhétérodyne a un OSCILLATEUR local (à Quartz ou à LC).
    Mais meme avec LC, il "n'avale " pas tout !
    Cordialement
    Edit: Moins lent que moi Chatelot16 !

  8. #7
    polo974

    Re : Voiture Radio Commandee

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ne melange pas super heterodyne et super reaction !

    le super reaction c'est un recepteur tres simple a un tranistor et un bobinage : il n'a aucune selectivité : c'est le recepteurs des jouet pas cher

    le super heterodyne c'est le vrai recepteur de radio commande : il y a un oscillateur a quartz
    Le super réaction est un double oscillateur, un en fréquence assez basse, un sur la fréquence de réception (ce dernier est donc modulé en amplitude par le premier). Là dessus, on colle une antenne (au "bon endroit" )
    En cas de réception, l'oscillateur hf démarre plus tôt, et on détecte une variation de conso de l'ensemble!

    Pour n'utiliser qu'un transistor pour tout ça, l'usage d'un "bobinage" est nécessaire pour obtenir la fréquence basse, mais vu le prix des self (surtout en cms), on peut aussi le réaliser au prix d'un transistor bf et quelques R et C. Et lorsque la fréquence à recevoir est de l'ordre de 433MHz, la self HF peut être réalisée en imprimé (avec point intermédiaire en bonus!), soit un récepteur 0 self!

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Voiture Radio Commandee

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr alex..
    L'un peut etre, l'autre j'en doute fortement !
    Un superhétérodyne a un OSCILLATEUR local (à Quartz ou à LC).
    Mais meme avec LC, il "n'avale " pas tout !
    Cordialement
    Edit: Moins lent que moi Chatelot16 !
    Oui exact ! seul celui qui est munie du quartz de reception porte la mention superhétérodyne, l'autre ne porte rien ! à part 27MHz AM.

    j'ai trouvé un recepteur à quartz, ça coute 13€ pour ma voiture en 2 voies analogique (PWM).

    donc NIKKO possede une carte electronique de reception qui peuvent à leur guise et selon le produit configurer en recepteur basique ou en recepteur à quartz. malin, seul quelque composant à changer, il y a la double implantation sur la carte.

    effectivement le recepteur sans quartz provient d'un jouet à 45€, celui avec quartz fait partie d'une série plus aboutie et fine.

Discussions similaires

  1. Interface commandée par téléphone
    Par inviteaf09c809 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/07/2008, 13h05
  2. [Brun] panne radio voiture CI introuvable
    Par invite0d8a6ed5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 12h14
  3. interface commandée par internet
    Par inviteaf09c809 dans le forum Électronique
    Réponses: 123
    Dernier message: 23/06/2006, 14h56
  4. Charge active commandée en tension
    Par jeuf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 04h35
  5. chenillard commandée par pc ??
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2004, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.