utiliser un ventillateur pour radiateur de cpu independament du pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

utiliser un ventillateur pour radiateur de cpu independament du pc



  1. #1
    invitee8f05895

    Question utiliser un ventillateur pour radiateur de cpu independament du pc


    ------

    Bonjour,
    Voila comme l'indique le titre je voudrais savoir s'il est possible de faire fonctionner un ventillateur pour radiateur de cpu independament de l'ordinateur, c'est a dire par exemple grace à des piles ou encore des acus.
    Mon niveau en electronique étant celui de seconde , je n'y connait pas vraiment grand chose. Si ceci est possible (ce que je pense) j'aurai plusieurs questions.

    -tout d'abords le ventilateur comporte trois fils: un rouge, un noir et un bleu A quoi corespondent t'il? pour le rouge et le noir j'aurai tendence a dire le plus et le moins mais le bleu...

    -ensuite comment dois-je brancher ces fils

    -enfin quelle tension dois-je y mettre?

    voila tout , merci d'avance

    witry

    -----

  2. #2
    inviteb000e8a2

    Re : utiliser un ventillateur pour radiateur de cpu independament du pc

    Salut
    Mon niveau en electronique etant (presque) le même que le tient je vais essayer quand même de repondre à tes questions.
    Ton montage me semble tout à fait realisable. Tu veux que l'allumage du ventilo soit automatique ou manuel (interrupteur) ?
    Le fil bleu du ventilo correspond au tachymetre, il envoi la vitesse du ventilo à la carte mère qui est ensuite gerée par un logiciel de monitoring comme SpeedFan par ex...
    Pour brancher les fils, il suffit de connecter ta batterie (pack d'accus je suppose) au fil rouge (+) et noir (masse).
    La tension serait de 12 VDC (ça fait 10 accus 1.2V ou 8 piles 1.5V !!), qui pourrait ensuite etre adjustable, je pense, via un petit potar
    En tout cas ton projet m'interesse
    Bonne nuit

  3. #3
    invitee8f05895

    Re : utiliser un ventillateur pour radiateur de cpu independament du pc

    Merci beaucoup pour ta reponse .
    En effet a partir de 4,5 volt entre le fil rouge et le noir l'élice se met a tourner. je n'ai pas encore eu le temps de fabriquer un logement pour 8 piles de 1,5 volt pour le test a 12 volt mais il n'y as pas de raison pour que sa ne marche pas.

    j'aurai quand même une derniere question , est il possible de faire varié la vitesse du ventillo via le fil bleu sans que celui-ci soit relié a une carte mère et si oui comment?

    merci , witry

  4. #4
    inviteb000e8a2

    Re : utiliser un ventillateur pour radiateur de cpu independament du pc

    Salut
    Citation Envoyé par witry Voir le message
    Merci beaucoup pour ta reponse .
    En effet a partir de 4,5 volt entre le fil rouge et le noir l'élice se met a tourner
    Oui, ça depend des ventilos mais 4.5 V c'est assez pour demarrer la plupart des ventilo, certains demarre même à 3V...

    Citation Envoyé par witry Voir le message
    j'aurai quand même une derniere question , est il possible de faire varié la vitesse du ventillo via le fil bleu sans que celui-ci soit relié a une carte mère et si oui comment?
    Non, la vitesse du ventilo ne se varie que par la tension, le fil bleu indique juste la vitesse du moteur. En gros pour ton montage, le fil bleu t'en a pas besoin
    Tu peux varier la vitesse du ventilo par un potentiometre, c'est le plus simple à cablé... par contre pour la valeur, je ne sais pas comment on la calcule, demande à des utilisateurs plus confirmés que moi
    Bonne nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Utiliser le poêle de masse en tant que radiateur à chauffage solaire
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 09h16
  2. Radiateur et ventillateur.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 15h25
  3. voltage du cpu pour overclocking
    Par invite8e5d5b79 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2004, 15h33
  4. problémes avec svchost 100% cpu utiliser
    Par invite4d386d01 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2004, 13h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...