Radiateur et ventillateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Radiateur et ventillateur.



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Radiateur et ventillateur.


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un ventillo avec le radiateur pour un processeur d'ordi.
    J'aurais deux questions:

    -Pour le radiateur, est-il possible de le fixer sur un transistor de puissance en boitier TO220 sans faire de trous dans le radiateur? Par exemple en mettant une sorte de ubstance (désolé pour l'appellation mais je ne sais pas trop ce que c'est ) entre le radiateur et le transistor de puissance.

    -Au niveau du ventillateur, il y a inscrit dessus 12VDC avec 3 fils: un noir un rouge et un bleu.
    Je pense que je dois appliquer 12V DC entre le noir et le rouge (le moins sur le noir et le plus sur le rouge bien entendu), et que le bleu sert a appliquer une tension négative pour que le ventillo tourne ds l'autre sens (de 12V DC aussi mais avec le moins sur le fil bleu cette fois ci).
    Est ce bien ca?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9fa0d696

    Re : Radiateur et ventillateur.

    Bonsoir,

    La "substance" dont tu parles est de la graisse thermique. Elle ne peut pas te servir à coller ton transistor. Tu dois trouver un système avec une petite plaque d'alu et des vis pour le pincer sur ton radiateur.

    Le troisième fil (bleu) doit être une commande en PWM pour réguler la vitesse de rotation de ton ventilateur. Essaye sans le brancher, ça doit marcher.

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Radiateur et ventillateur.

    Bonjour,

    Je peux tjr faire un trou dans le radiateur, mais je preferai ne pas trop le trouer car je me disais qu'il pourait servir pour un processeur.
    Mais n'y a t il aucune autre maniere de fixer mon transistor de puissance sur le radiateur sans trouer ce dernier?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite52beec63

    Re : Radiateur et ventillateur.

    Bonjour
    Je crois que tu n'as pas le choix, pour une dissipation efficace, il faut un contact parfait et direct entre les 2
    Donc le mieux c'est de visser légèrement décalé pour que la puce soit au centre avec une fine couche de pâte thermique entre les 2 pour gommer les imperfections de surface
    Au pire, selon le mode de fixation du ventirad, tu peux plaquer le to220 entre le radiateur et une plaque de fixation (attention elle va chauffer aussi) avec toujours une fine couche de pâte thermique entre les 2, ou les 3 si la plaque est métallique
    Quant à l'alimentation du ventilateur, en 3pin c'est 12v entre noir et rouge, le bleu sert à mesurer la vitesse de rotation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. utiliser un ventillateur pour radiateur de cpu independament du pc
    Par invitee8f05895 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 22h12
  2. ventillateur
    Par invite532f46f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2007, 06h51
  3. Un radiateur....
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 23h56
  4. Radiateur
    Par invite928a9ec7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 06h31
  5. projet eolienne avec ventillateur ac...
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2006, 10h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...