projet eolienne avec ventillateur ac...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

projet eolienne avec ventillateur ac...



  1. #1
    invite164b8116

    Lightbulb projet eolienne avec ventillateur ac...


    ------

    bonjour,

    je viens de récupérer la tête d'un ventillateur de salon et je souhaiterais le transformer en éolienne pour pouvoir recharger des batteries (en plus d'un panneau solaire, pour l'hiver). et un problème se pose à moi, le câblage...
    Voilà je me retrouve avec 5 câbles des couleurs suivantes :
    -vert
    -blanc
    -jaune
    -rouge/rose
    -bleu/mauve

    et je voudrais savoir à quoi correspond la masse, le signal d'entrée (ou de sortie) et à quoi servent les autres câbles.

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite8f8018cd

    Re : projet eolienne avec ventillateur ac...

    es que le ventilateur a plusieurs vitesse ?

  3. #3
    Tropique

    Re : projet eolienne avec ventillateur ac...

    Hello

    Ce genre de ventilo a en général un moteur asynchrone à poles masqués, avec des commutations de groupes de poles pour varier la vitesse; il serait très difficile de le faire fonctionner en génératrice, et de toutes façons le rendement serait lamentable et la fréquence de sortie variable et bien inférieure à 50Hz (sauf peut-être les jours de tempête).
    Il vaudrait mieux monter l'hélice sur autre chose, genre moteur à aimant permanent ou alternateur de voiture.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite164b8116

    Re : projet eolienne avec ventillateur ac...

    Etant donné que j'habite à côtés de la mer dans le sud, le rendement pourrait pas être un peu mieux ? et si en sortie je convertis en continue, vu que de toute façon c'est pour recharger une batterie les jours de mauvais temps (pas de soleil mais beaucoup de vent [vitesse comprise entre 70 et 90 km/h voir 100km/h])

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : projet eolienne avec ventillateur ac...

    Si c'est pour charger une batterie, c'est encore plus compliqué: il va falloir que tu mettes des transformateurs (je suppose que tu parles d'une batterie basse tension). La procédure pour utiliser une génératrice asynchrone de façon autonome consiste à la charger par des condensateurs. Pour un moteur de cette taille, qque chose comme une dizaine de µF devraient être à peu près juste. Il faut les brancher en triangle entre 3 fils du moteur (essaye +sieurs combinaison).
    Les primaires des transfos (220V->18V p.ex.) sont en // sur les condos et chaque secondaire va sur pont redresseur branché à la batterie. Si tu ne mets qu'un seul transfo, la puissance disponible sera fortement réduite.
    Cela dit, je doute que le fonctionnement en génératrice s'amorce spontanément sur ce type de moteur. En plus, c'est beaucoup de chipotage et de matos pour une puissance assez ridicule.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. eolienne montée avec alternateur de voiture
    Par invitea4315d65 dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 17/10/2014, 18h23
  2. éolienne avec moteur monophasé
    Par invite743567fe dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 14h06
  3. utiliser un ventillateur pour radiateur de cpu independament du pc
    Par invitee8f05895 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 22h12
  4. ventillateur
    Par nassia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2007, 06h51
  5. Radiateur et ventillateur.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 15h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...