electrotecnique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

electrotecnique



  1. #1
    invite7f2fe501

    electrotecnique


    ------

    je veus savoir la difference entre la masse et le neutre svp

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : electrotecnique

    Tu as de la chance que je passe par là car je doute que quelqu'un te réponde si tu ne dis pas bonjour...

    Pour répondre à ta question malgré tout puisqu'elle est lié à la sécurité:

    Coté secteur on ne parle pas de masse mais plutôt d'une masse plus importante qui se nomme la terre.

    La prise électrique comporte deux bornes femelles, il s'agit d'une prise ordinaire, monophasée: L'une des bornes est reliée au fil de phase, tandis que l'autre est relié au fil de neutre. Le fil neutre est obligatoirement bleu.

    On trouve également sur la prise secteur une borne mâle qui est reliée à la terre.

    Ce qui fait la différence entre neutre et phase, est que le fil neutre est relié à la terre. Son potentiel par rapport au sol est donc nul.

    Tension entre phase et neutre : 230 V
    Tension entre phase et terre: 230V
    Tension entre neutre et terre: 0V

  3. #3
    invite03481543

    Re : electrotecnique

    Suite...

    Les prises comportant un fil de terre ne sont en principe obligatoires que dans les pièces contenant de l'eau, (cuisine, salle de bains,..) et dans les pièces au sol conducteur (béton, carrelage) mais on les trouve maintenant dans toutes les pièces.
    Un grand nombre de nos appareils n'utilisent pas la broche reliée à la terre (fil jaune/vert). Ce sont des appareils dits à double isolation.
    Les appareils dont la carrosserie est métallique ont besoin de cette prise de terre. Elle sert à relier la carrosserie et toutes les parties métalliques de l'appareil à la terre.
    Si par accident, le fil de phase vient à toucher ces parties métalliques, il se produit un court-circuit car le courant va circuler dans le fil de terre. C'est là que le disjoncteur différentiel intervient en ouvrant le circuit.


  4. #4
    invite03271d33

    Re : electrotecnique

    Salut.
    Citation Envoyé par HULK28
    Suite...

    Les appareils dont la carrosserie est métallique ont besoin de cette prise de terre. Elle sert à relier la carrosserie et toutes les parties métalliques de l'appareil à la terre.
    Cela dépends. Regardez les convecteurs électriques, ils sont metalliques, mais ils n'ont pas de bornes où raccorder le fil de terre ( lorsqu'ils sont en classe II, bien sûr ). En fait, ils possèdent une double envelloppe ( le symbole est deux carrés imbriqués ).
    Citation Envoyé par HULK28
    Si par accident, le fil de phase vient à toucher ces parties métalliques, il se produit un court-circuit car le courant va circuler dans le fil de terre. C'est là que le disjoncteur différentiel intervient en ouvrant le circuit.
    On ne peux pas appeler cela un court-circuit, mais plutôt un défaut d'isolement . Dans le cas oùune fil de phase touche un fil de terre .
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : electrotecnique

    Salut
    Si par accident, le fil de phase vient à toucher ces parties métalliques, il se produit un court-circuit car le courant va circuler dans le fil de terre. C'est là que le disjoncteur différentiel intervient en ouvrant le circuit.
    En réalité le différentiel coupe par différence de courant entre la phase et le neutre. En effet dans le cas ou un défaut d'isolement apparait entre la phase et la terre, le courant passant dans la phase est supérieur à celui passant dans le neutre: Iph=(In+Calibre)+It alors que normalement:Iph=In+Calibre
    Le disjoncteur différentiel est calibré pour un courant de défaut:30mA,300mA,etc
    Ce qui fait la différence entre neutre et phase, est que le fil neutre est relié à la terre
    Oui mais sur le transfo EDF. NE JAMAIS METTRE LE NEUTRE A LA TERRE CHEZ SOIS
    Aujourd'hui la norme impose une broche de terre sur chaque prise.
    Pour les prises utilisés dans les pièces d'eau (salle de bain, cuisine,etc) et celles utilisées pour les outils électriques de jardin (tondeuse,etc), un disjoncteur différentiel de 30mA est conseillé.

  7. #6
    f6bes

    Re : electrotecnique

    Bjr à tous,
    Electrome,
    Faudrait pas trop "pinailler" sur les mots, surtout si l'on s'adresse à un néophite.
    L'essentiel surtout c'est qu'il COMPRENNE.

    Si je "pinaille" , Deux fils qui se touchent , c'est bien le
    COURT chemin entre ces deux fils.C'est donc bien un (court circuit)"circuit le plus court" pour le courant.(je concéde que l'on peut parler de défaut d'isolement)

    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2006 à 07h56.

  8. #7
    invite03271d33

    Re : electrotecnique

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr à tous,
    Electrome,
    Faudrait pas trop "pinailler" sur les mots, surtout si l'on s'adresse à un néophite.
    L'essentiel surtout c'est qu'il COMPRENNE.

    Si je "pinaille" , Deux fils qui se touchent , c'est bien le
    COURT chemin entre ces deux fils.C'est donc bien un (court circuit)"circuit le plus court" pour le courant.(je concéde que l'on peut parler de défaut d'isolement)

    Cordialement
    Salut. Ok, je ne voulais pas pinailler ... Mais entre un défaut d'isolement et un CC, ce n'est pas la même protection qui va déclencher. C'est cela que je voyais ... Le terminologie est importante dans tout les domaines techniques... qui conduit a différentes choses pour la compréhension ...
    @+

Discussions similaires

  1. electrotecnique
    Par invite19ede134 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2006, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.