Pont de résistance, acquisition de donnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pont de résistance, acquisition de donnée



  1. #1
    speed41

    Pont de résistance, acquisition de donnée


    ------

    Bonjour,
    Je tiens tout d'abord à préciser que je ne connais rien en "électronique", et vous demande de me pardonner par avance pour mes questions qui peuvent parraître simpliste.

    Pour mon travail : j'allimente en 13,5 V +-0,5 V un appareil (réchauffeur électrique) qui va consommer jusqu'à 20 A au démarrage et 10 à 15 A à ternir pendant la durée de l'essai (20 minutes) et cela suivant les configurations de l'essai.
    On me demande d'enregistrer la tension sur un système d'acquisition donc j'ai pensé au pont de résistance, mais voilà j'ai lu qu'il ne fallais pas qu'il y est beaucoup de consommation de courrant et de plus je ne connais pas le montage d'un pont de résistance (j'ai trouvé des schémas à 2 et à 4 résistance)
    De plus si un montage est possible est il possible de connaître l'erreur de mesure par rapport à mes résistances ?

    Grand merci pour votre aide

    (j'espère avoir été claire)

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Pont de résistance, acquisition de donnée

    On me demande d'enregistrer la tension sur un système d'acquisition
    Quelle plage de tension ton enregistreur est-il capable de traiter?

    A+

  3. #3
    F4DXU

    Re : Pont de résistance, acquisition de donnée

    Bonjour speed41 and all,
    Je ne comprend pas bien quelle est la mesure à effectuer,
    * tension aux bornes du réchauffeur thermique ??
    * tension issue d'un capteur de température ??
    * autre ??

    Quelle est la dynamique de la carte d'acquisition c'est à dire quelle est la valeur de la tension maximale quelle est susceptible de mesurer sans déformation ou sans écrêtage ??
    Quel est le phénomène physique à mesurer et son évolution dans le temps ??
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  4. #4
    f6bes

    Re : Pont de résistance, acquisition de donnée

    Bjr speed....
    Tout cela va dépendre de ce que peut ACCEPTER le systéme d'acquision au point de vue TENSION (puisque c'est CELA que vous voulez mesurer d'aprés votre demande).
    Si votre systéme ACCEPTE au MAXIMUM la tension de service 13.5v (ou plus),
    il suffit de vous BRANCHER en PARALLELE aux bornes de ce que vous voulez controlez.
    La Résistance de votre RECHAUFFEUR fait environ 1 ohms.
    Donc le fait d'y brancher votre systéme de controle en paralléle n'aura pas d'influence significative sur la consommation globale.

    Si votre systéme de controle ne peut mesurer au MAXI des tensions de 5 v par exemple.
    Il faut donc mettre un pont DIVISEUR en paralléle et aux bornes de ce que vous voulez mesurer qui raménera à 5 V par exemple une tension de 13.5 v.
    Là de meme , la consommation de ce pont, sera NEGLIGEABLE par rapport à la consommation de la R du réchauffeur.
    En pure théorie il y a une consommation supplémentaire , mais l'erreur de mesure sera ridicule.

    Cordialement
    Edit: Bon je suis à la bourre, mais je me léve juste !!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    speed41

    Re : Pont de résistance, acquisition de donnée

    Oups Oups : Mon système d'acquisition peut lire du [0 ; 10] Volts

    Ce que je dois mesurer c'est la tension d'alimentation fournie par mon alimentation. En gros je dois prouver que j'alimente bien mon réchauffeur à 13,5 V +- 0.5 V pendant tout mon essai, et pouvoir faire des calcul de puissance instantanée (P=U.I) il me faut donc une valeur "précise".

    Que me conseillez vous comme résistances ?

    Merci de votre aide à tous

    Nota : ou trouver une petite doc (sur le web) sur les ponts de résistance pour que je potasse ?

    Merci encore

  7. #6
    f6bes

    Re : Pont de résistance, acquisition de donnée

    Citation Envoyé par speed41 Voir le message

    Nota : ou trouver une petite doc (sur le web) sur les ponts de résistance pour que je potasse ?

    Merci encore
    Bjr speed....
    Donc faut ramener une valeur de 13.5 v à 10 volts (pleine éhelle).
    Un pont diviseur fait cela.
    Si entre A et B tu inséres 2 Résistances comme indiquée, au point C est à vide (c'est à dire PAS de CHARGE: systéme de mesure), tu vas trouver 10 volts.
    Pour que cela soit à peu prés VALABLE en charge (systéme de mesure CONNECTE), il faut que celui çi ai une résistance d'entrée 10 fois plus élevéeque la R du bas.


    On ne connait pas la CONSOMMATION de ton sytéme de mesure. !

    La consommation du pont (dans le cas présent) est de I= U/R
    soit 13.5v/1350=0.01A.
    Comparez aux 10 A qui vont circuler dans le réchauffeur l'erreur est de 1/0.01= 1/1000 éme !!!!!!!
    Faut il "gratouiller" encore plus ???
    Bien sur le choix des résistances va surtout dépendre de la CONSOMMATION du systéme de mesure.
    Donc d'autres valeurs sont possibles.

    Les variations de tensions éventuelles vont SURTOUT dépendre de la R interne du "générateur"
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2007 à 13h26.

  8. #7
    speed41

    Thumbs up Re : Pont de résistance, acquisition de donnée

    Super merci,

    Je viens de trouver, grace à votre forum, des explications sur http://perso.orange.fr/sonelec-musiq...seurs_res.html. Ce qui ma permis de faire, comme tu me l'as indiqué, mais avec une résitance de 200 Kohm et une de 100 ce qui me permet de couvrir la plage jusqu'à 15 V (je prévois une petite dérive, et je protège mon système d'acquisition)

    Merci de ton aide et surtout pour l'info sur l'erreur de mesure. J'ai des billes pour mon montage

    MERCI

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Pont de résistance, acquisition de donnée

    La résistance de 200k sera celle placée en parallèle sur l'entrée de la carte. Tu peux toujours envoyer un petit schéma si tu veux qu'on vérifie.

    A+

  10. #9
    invitecd50d3d9

    Re : Pont de résistance, acquisition de donnée

    Bonjour,

    Je suis en train de faire un téléphérique en modélisme. J'ai un petit soucis niveau électrique. J'ai un transformateur-redresseur qui me transforme le 230v AC en 24v DC.

    Ce 24v DC alimente l'automate et le moteur du téléphérique.
    Pour d'autres éléments annex au téléphérique j'ai des petits relais qui eux sont en 12v DC.
    J'ai également besoin d'une alimentation de 3v DC pour alimenter des DEL.

    Pour créer ce 12v DC et ce 3v DC appartir de mon 24v DC j'avais donc pensé au pont diviseur. seulement je ne sais pas quel valeur de résistance mettre.

    Vous pouvez m'aider ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Pont de résistance, acquisition de donnée

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Le "pont diviseur" est INADAPTE pour des consommation relativement conséquente.
    De plus la consomamtion doit eter "uniforme" (TOUJOURS le MEME courant débité)
    Donc ce n'est pas la solution pour ton 12 v.
    On ne connait pas les consommation de tes "annexes", mais je suppose qu eleur consommation est relativement faible.
    Dans ce cas les REGULATEURS de tension sont adaptés à tes besoins ( maxi 1 A).
    Donc pour passer de 24 v DC à 12 v DC un simple régu lateur 7812 avec refroidisseur.
    Faut tout de meme connaitre la consommation TOTALE de tes annexes et relais .

    Pour les LED , les résistances en serie sont suffisantes.


    A+

Discussions similaires

  1. Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
    Par invitedbbf36e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/08/2010, 02h47
  2. donnée perdue
    Par invitec04c7fff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 16h11
  3. acquisition
    Par invite5df75c5b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2005, 10h17
  4. Base de donnée O O !
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2005, 12h53
  5. Base de donnée
    Par invite20b5e1cf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2003, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.