Calcul de résistance pour un pont en spaghettis
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Calcul de résistance pour un pont en spaghettis



  1. #1
    invitedbbf36e1

    Angry Calcul de résistance pour un pont en spaghettis


    ------

    Bonjour,

    Je suis à l'UTT et j'ai pour projet de fabriquer un pont en spaghetti.
    Il m'est demandé de respecter certaines consignes et de rédiger un rapport dessus. Les consignes sont:
    Masse maximale des spaghettis à utiliser: 300g
    Longeur du pont : 50 cm
    Largeur du pont : 8cm
    Colle à fabriquer seul à partir de composants alimentaires.
    Doit pouvoir porter une boule de pétanque de 400g
    Sachant que c'est ma première année ici, je ne sais pas comment calculer la résistance des spaghettis et je trouve certaines difficultés à rédiger dans mon rapport la partie scientifique de ce projet (calculs, explications...)
    Je vous prie de m'aider à achever ce projet.

    -----

  2. #2
    invite3044ac27

    Smile Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Bonjour,

    Marrant comme projet !
    Je pense qu'il faut essayer de trouver les caractéristiques mécaniques des spaghettis (j'aurais jamais cru dire ça un jour ) en le chargeant de quelques grammes et en observant sa flèche en flexion. Tu pourras ainsi déterminer son module d'Young par la formule
    E*I*y'' = Moment de flexion
    avec I le moment d'inertie. Par la suite, il te faudra utiliser la résistance des matériaux pour dimensionner ton pont (principalement en flexion et peut être en flambage pour ce qui est des "pattes" (et non pâtes) du pont car les spaghettis ont évidemment un diamètre << longueur. Du chewing gum pourra peut être être utilisé pour lier les spaghettis.
    Au niveau scientifique, il y a donc un essai sur 1 spaghetti pour identifier certaines caractéristiques mécaniques, puis le dimensionnement à proprement parler du pont.

    Bonne chance

  3. #3
    polo974

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Des spaghettis trop cuits, ça colle tout seul...
    Et ça prend la forme voulue (dans une certaine limite)...

    Donc construire une structure gonflable donnant la forme du pont, reliée à un réservoir de pression (un ballon baudruche).
    Bobiner les spaghettis très cuits, (lier avec de la colle à la farine si besoin).
    Bien former les appuis (pour éviter les contraintes) tant aux extrémités qu'au milieu pour porter la boule.
    Laisser sécher (il faut que la structure gonflable puisse se dégonfler durant le retrait des spaghettis d'où le ballon baudruche sinon ça craque...).
    Dégonfler le moule pour le retirer.

    Au rayon pâtisserie, il y a aussi de la gélatine qui doit faire un bon liant avec la colle à la farine...

    Bon appétit...

  4. #4
    polo974

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Alors, les Spaghetti bolognaise, ça avance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbbf36e1

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Ok je vois, merci bocou pour votre aide.
    Deja je peux pas utiliser de chewing-gum pour coller les spaghettis. Il faut qu'on fabrique notre propre colle avec de la farine de l'eau et du sucre. Donc je vous raconte pas le résultat, d'autant plus qu'après plusieurs tests, aucune recette n'est efficace a long terme.
    Je sens que je vais avoir beaucoup de mal avec ce pont...

  7. #6
    SK69202

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Bonsoir,

    Le type de pont doit bien avoir une importance ?
    Suspendu, poutre haubanée, pont romain etc..

    50 cm c'est la longueur totale ou celle de la portée ?

    Trouvé ailleurs :
    Colle alimentaire :

    Ingrédients :
    Farine de seigle T.130 200 gr
    Blancs d’oeufs 5
    Méthode : Mélanger le tout.
    J'ignore le temps de prise et comment réduire les proportions.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Forhaia

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Si tu dois vraiment utiliser du sucre, tu peux essayer de faire du caramel.
    Tu sera sur que ça tiendra...

  9. #8
    invitedbbf36e1

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Pour la colle, j'ai trouvé une recette infaillible et qui marche à très long terme. J'ai melangé de la farine de Tapioka avec de l'eau, j'ai mis le tout dans une casserole que j'ai mis à chauffer et croyez moi on obtient une colle encore plu efficace que UHU .
    En ce qui concerne le type de pont, peu importe sa structure tant qu'il peut résister à une boule de pétanque de 4OO grammes mais j'ai opté pour un pont suspendu.

  10. #9
    legoals

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Salut Nnaks, je suis à l'UTT , et je fait TN04 ce semèstre aussi. Pour le pont , j'ai réussit, mais j'ai beaucoup de soucis pour le rapport.Est-ce que tu as déjà fait ton rapport?. Je ne sais pas où commencer?

  11. #10
    invitedbbf36e1

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    A mon avis, à partir du moment où tu a finis ton pont, le rapport ce n'est pas ce qui devrait t'angoisser. Il s'agit juste d'évoquer le module d'Young et de montrer comment tu as calculé la résistance du spaghetti tout en decrivant comment tu es parvenu à réaliser ton projet. Le rapport ne compte pas enormement dans la note finale. Ce qui compte par dessus tout c'est que ton pont puisse résister à la boule de pétanque.

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Le rapport ne compte pas enormement dans la note finale. Ce qui compte par dessus tout c'est que ton pont puisse résister à la boule de pétanque.
    C'est assez amusant à lire.

    Vous pourrez nous montrer un peu le résultat à la fin svp ?

  13. #12
    legoals

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Merci Nnaks, j'ai commencé à faire le rapport en décrivant chaque composant d'un pont. Pour le fiche connaissance, je ne comprends pas il sert à quoi? On peut mettre tous les connaissance dans le rapport.

    P/S: Je prends la séance du lundi après-midi, et toi?

  14. #13
    invited174f8ac

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    bonjour,

    selon une rapide recherche internet E spaghetti = 8000 MPa, résistance = 40 MPa.


    on me demande de suivre un projet de pont en spaghetti (et oui je suis de l'autre côté de la barrière), je souhaiterais dès lors vous poser une petite question :
    combiend de temps vous a t il fallu pour arriver à finaliser votre projet de façon convenable (hors fabrication de la colle)?

    et... ça vous a intéressé, ou pas ?

    merci d'avance,

    hugues s

  15. #14
    polo974

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Question qui peut sembler bête, mais les 300grammes au départ, c'est la masse de spaghettis utilisés ou celle du pont fini?

    Car mine de rien, de la colle à la farine (de riz, de tapioca ou autre) une fois sèche, c'est une sorte de pâte au même titre que le spaghetti.

  16. #15
    invitedbbf36e1

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Moi aussi j'ai cours de TN04 le lundi aprem , on doit être ensemble sans le savoir.
    En ce qui concerne le pont, les 300 grammes sont dédiées seulement aux spaghettis.

  17. #16
    invite4520957b

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Salut tout le monde!

    Figurez vous que je me renseigne sur le sujet parce que je commence un projet tutoré lundi matin, et je dois réaliser un pont en spaghettis!! Je suis moi en 2ème année de DUT Génie Civil.
    J'ai pas trop d'idées vis à vis de la forme qu'il peut avoir... Il doit résister à une charge de 1kg et au niveau des dimensions, c'est 1m au niveau de la travée et 10 cm de large. Vous pensez pas que le plus simple serait un pont treillis?

  18. #17
    misou14

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Sont drolement imaginatifs les profs de l'UTT!
    Dire qu'avant, TN04, c'était construire du mobilier utile (table, chaise, tabouret, étagères), maintenant c'est un pont de pates, dans un an, ce sera un collier de nouilles!
    Pour les essais, vous avez essayé quoi? un essai de traction ou de flexion 3 points? Y a ma fillote qui me pose des questions la dessus!

    PS: le caramel a l'air de tenir!

  19. #18
    invite8ae8b0d1

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Du nouveau ? Des photos ? Car je trouve cela très intéressant, très bon projet. Bon courage en tous cas si ce n'est pas fini.

  20. #19
    inviteb79b6ae1

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    D'ailleur une étude très sérieuse sur des spaghettis non cuites a été mené à l'université de paris 6. Si l'on tord une spaghetti jusqua son point de rupture, la pâte casse toujours en trois morceaux.
    J'adore cette étude sérieuse:
    http://www.lmm.jussieu.fr/spaghetti.

  21. #20
    invite8ae8b0d1

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Toujours rien ? Dommage car je trouvais celà vraiment super.

  22. #21
    inviteb79b6ae1

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    On veut voir les photos.

  23. #22
    invite4863e605

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    bonjour,
    avez vous des informations conccernant la résistance d'un spaghetti !
    un rapport sur la resistance des ponts, toutes informations utiles a la réalisation d'un pont en spaghetti, les calculs de dilmensionnement et tous les calcul pour faire une simulation sur solidworks!
    merci

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Bonjour, Jaiungrospaquet,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je sais que la question est due 28.04.2010, mais je viens de la voir.
    Donc, si ce n'est pas trop tard, ce que je doute, j'avais pris pour le module de Young 3600 [MPA] et 0.25 [] pour le coefficient de poisson.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de résistance pour un pont en spaghettis

    Re-Bonjour,
    C'est juste un lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://projets.ch/wp/blog/28/

Discussions similaires

  1. Pont de résistance, acquisition de donnée
    Par speed41 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2009, 07h17
  2. calcul de tension après résistance
    Par invite0c04c03a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2009, 18h04
  3. Résistance - Calcul effet Joule
    Par invite7f190949 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 14h50
  4. Calcul de résistance
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 07h01
  5. calcul longueur et résistance
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 07h09