Influence du chauffage sur le billard
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Influence du chauffage sur le billard



  1. #1
    invited509d3ba

    Influence du chauffage sur le billard


    ------

    Bonjour, je vais passé en deuxième année de prépa (filière PSI), et je travaille actuellement sur un TIPE portant sur le billard.

    Je ne m'intéresse pas vraiment à la modélisation physique de tous les mouvements possibles des boules de billard, car ceci a déjà été fait de manière assez exhaustive.

    Le point qui a vraiment attiré mon attention est l'influence du chauffage de l'ardoise (et donc indirectement du tapis) sur le mouvement de ces boules. Après avoir analysé l'état de roulement et le rétro pour avoir des mouvements simples sur lesquels travailler, je cherche maintenant à trouver les effets du chauffage. A mon avis les deux effets principales sont que l'humidité à la surface du tapis diminue et l'élasticité de ce tapis augmente.

    Étant joueur de billard je ne peux que constater l'amélioration du roulement de la bille sur billard chauffé. J'émets donc l'hypothèse que la force de résistance à l'avancement et le couple de résistance au roulement doivent être plus faibles. Par contre les effets sur le tapis prenant toujours très bien, la force de frottement ne doit, à mon avis, ne pas être modifiée.


    Je suis donc en ce moment à la recherche de documentations sur ce sujet et de conseils.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : Influence du chauffage sur le billard

    Waa, enfin un sujet sur le billard qui n'est pas l'habituel étude de trajectoires et des effets. En plus c'est original, et je ne pensais pas que la température avait ainsi un effet mesurable (enfin plutôt observable, puisque tu ne l'as pas encore mesuré).

    Voila, sinon je verrais bien des mesures espérimentales du coefficient de friction à différentes températures avec un pavé traîné à vitesse constante par exemple, ou mis en rotation à vitesse constante et mesure du couple (pas forcément très simple sans le matériel). Pour l'influence de l'hygrométrie par contre c'est moins simple, ou alors éventuellement en contrôlant d'une manière ou d'une autre l'hygrométrie de toute la pièce. À voir donc.

    Mais sujet très intéressant donc !

  3. #3
    invited509d3ba

    Re : Influence du chauffage sur le billard

    Merci de ta réponse Franz.

    C'est vrai que pour l'instant je manque d'expériences, mais avec les vacances c'est pas imple à réaliser. Dès la rentrée je pense me constituer un banc expériemental.

Discussions similaires

  1. Modélisation d'un billard sur maple
    Par invite3a97487a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 20h46
  2. TIPE sur le Billard
    Par invite3e70ce00 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 16h31
  3. Problème pour un TIPE sur le billard
    Par invite3e70ce00 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 16h29
  4. Influence sur la fréquence d'oscillation d'un séisme et sur le mouvement du bâtiment
    Par invite6b9d5710 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 13h30
  5. Modélisation avancée du frottement sur une boule de billard
    Par invite9bbee63d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2006, 10h44