Bonjour, je vais passé en deuxième année de prépa (filière PSI), et je travaille actuellement sur un TIPE portant sur le billard.
Je ne m'intéresse pas vraiment à la modélisation physique de tous les mouvements possibles des boules de billard, car ceci a déjà été fait de manière assez exhaustive.
Le point qui a vraiment attiré mon attention est l'influence du chauffage de l'ardoise (et donc indirectement du tapis) sur le mouvement de ces boules. Après avoir analysé l'état de roulement et le rétro pour avoir des mouvements simples sur lesquels travailler, je cherche maintenant à trouver les effets du chauffage. A mon avis les deux effets principales sont que l'humidité à la surface du tapis diminue et l'élasticité de ce tapis augmente.
Étant joueur de billard je ne peux que constater l'amélioration du roulement de la bille sur billard chauffé. J'émets donc l'hypothèse que la force de résistance à l'avancement et le couple de résistance au roulement doivent être plus faibles. Par contre les effets sur le tapis prenant toujours très bien, la force de frottement ne doit, à mon avis, ne pas être modifiée.
Je suis donc en ce moment à la recherche de documentations sur ce sujet et de conseils.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----