Influence sur la fréquence d'oscillation d'un séisme et sur le mouvement du bâtiment
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Influence sur la fréquence d'oscillation d'un séisme et sur le mouvement du bâtiment



  1. #1
    tidav218

    Influence sur la fréquence d'oscillation d'un séisme et sur le mouvement du bâtiment


    ------

    bonjour à tous!
    en train de rédiger mon dossier de TPE à rendre le jour de la rentrée (c'est toujours aux vac's de février qu'on se rend compte qu'on aurait du s'inquiéter du dossier avant...), j'essaie de collecter le maximum d'infos concernant tous les facteurs d'influence sur les fréquences d'oscillations et les mouvements des batiments lors d'un séisme.
    J'ai déjà trouvé quelques trucs, comme la rapidité ou la lenteur de la secousse, la hauteur du batiment (plus un batiment est haut, plus il réagit aux basses fréquences, et le petit réagit aux hautes fréquences) mais bon voila ça s'arrete la quoi... j'aimerais bien avoir des infos par exemple sur l'influence de la distance épicentrale, ou tout ce qui peut agir sur un batiment en cas de séisme!
    merci beaucoup beaucoup d'avance!!

    -----

  2. #2
    bratisla

    Re : influence sur la fréquence d'oscillation d'un séismes et sur le mouvement du batiment

    No 'blème, après tout il ne s'agit que d'une thématique de recherche occupant à plein temps plusieurs équipes de laboratoire

    Un lien de départ, vers des personnes dont c'est le métier (et donc plus à même de répondre):
    http://www-lgit.obs.ujf-grenoble.fr/...ue-risque.html

    Ensuite, l'effet d'un séisme sur un bâtiment dépend :
    1) de sa puissance
    2) de la distance épicentrale
    3) du contenu spectral et azimutal du seisme : selon l'orientation de la cassure, l'énergie rayonnée sous forme d'ondes sismique varie en distribution
    4) l'effet de site. Très important l'effet de site, plus que la distance épicentrale : un seisme qui frappe un bâtiment construit sur une bonne épaisseur de sédiments est plus destructeur que celui qui frappe un bâtiment construit sur un bon socle rocheux bien solide. Et il est d'autant plus destructeur que ladite couche de sédiments se retrouve coincée dans un "bac" de roches solides (amis de Grenoble, bonjour), puisque les ondes sismiques vont être en partie coincées dans lesdits sédiments
    5) du cycle sismique. Les dégâts n'ont pas lieu en une fois : beaucoup de bâtiments, restés debouts après le choc principal, sont fragilisés et s'effondrent suite aux répliques.

    Tout dépend quel aspect tu désires creuser en TPE, mais tu n'auras clairement pas les moyens de tout creuser. Je conseille d'étoffer un peu
    - soit au niveau de la relation distance-énergie, en faisant un petit modèle 2D avec conservation de l'énergie rayonnée
    - soit plutôt au niveau de l'effet de site, de manière qualitative, puisque c'est le facteur aggravant principal. En TPE c'est juste chaud de mettre des formules, mais physiquement c'est beaucoup plus intéressant, et ça reste très compréhensible "avec les mains" (et largement ignoré des profs, ce qui permet de les impressionner favorablement si c'est bien présenté)

    A toi de voir, je peux te donner un coup de main, je connais bien le sujet et les chercheurs qui suent leurs neurones à ce sujet.

  3. #3
    tidav218

    Re : influence sur la fréquence d'oscillation d'un séismes et sur le mouvement du batiment

    oki merci beaucoup!!
    en fait ma problématique est plus porté sur les matériaux constituants le sol, je retiens ton pseudo si j'ai besoin d'autres infos^^ merci encore!

  4. #4
    tidav218

    Re : influence sur la fréquence d'oscillation d'un séismes et sur le mouvement du batiment

    euh en fait ton lien il marche pas lalol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bratisla

    Re : influence sur la fréquence d'oscillation d'un séismes et sur le mouvement du batiment

    J'ai mis un l de trop. Et encore heureux que le protocole html soit standardisé

    http://www-lgit.obs.ujf-grenoble.fr/...que-risque.htm

    Pour les matériaux constituant le sol ... ça devient complexe. Le plus évident, c'est le contraste d'impédance acoustique, ie voir combien d'énergie mécanique est transféré dans le bâtiment pour le faire vibrer. Mais il n'y a pas que ça : beaucoup de bâtiments se sont effondrés parce que les contraintes étaient telles que le matériau sous-jacent s'est "fluidifié". Plus d'autres effets que je ne maîtrise pas.

  7. #6
    tidav218

    Re : influence sur la fréquence d'oscillation d'un séismes et sur le mouvement du batiment

    "Le plus évident, c'est le contraste d'impédance acoustique"

    Les ondes sisimiques sont des ondes acoustiques?

  8. #7
    bratisla

    Re : influence sur la fréquence d'oscillation d'un séismes et sur le mouvement du batiment

    Citation Envoyé par tidav218 Voir le message
    "Le plus évident, c'est le contraste d'impédance acoustique"

    Les ondes sisimiques sont des ondes acoustiques?
    J'ai tellement l'habitude de bosser en fluide (atmosphère/fluide) que j'ai commis l'erreur
    J'aurais dû parler d'impédance mécanique, pour être général.

    Dans un solide, onde sismique =/= onde acoustique : on peut déformer en cisaillement et en compression
    Dans un fluide, on ne peut avoir que des ondes de pression ; donc, dans le cas d'un fluide, onde sismique = onde de pression = onde acoustique.

    Et le calcul d'impédance mécanique s'effectue d'une manière similaire.

    J'espère avoir été plus clair cette fois

Discussions similaires

  1. aide sur l'épicentre d'un seisme en physique
    Par invite938706e5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 18h58
  2. Frequence propre d'oscillation d'une poutre en flexion
    Par invite3e8c74b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2010, 20h44
  3. Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibrations
    Par invite5487b255 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 09h38
  4. DM sur les vecteurs-vitesses, sur le mouvement d'un solide !!!
    Par inviteedbad241 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 14h26
  5. Fréquence d'oscillation
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 13h11