TIPE sur le Billard
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE sur le Billard



  1. #1
    invite3e70ce00

    TIPE sur le Billard


    ------

    Bonjour,

    Je suis en MP et je fais actuellement un TIPE sur le Billard.
    J'ai déjà trouvé pas mal de chose, notamment les lois de chocs sur les bande, ainsi que le mouvement de la boule sur le tapis, mais le problème, c'est que je n'arrive pas à établir les équations de choc bille contre bille.

    En fait, au départ je m'étais inspiré des chocs entre particules, mais au final j'obtiens des lois pas très physique, car basées sur la physique du point matériel.
    Pratiquement, j'aurais aimé plutôt trouver des lois du type de l'optique géométrique, ou du moins des lois qui se vérifie expérimentalement, ou du moins partiellement.

    Donc voilà, si quelqu'un pouvait me venir en aide, ou du moins m'indiquer un ouvrage qui pourrait m'aider, son aide serait grandement appréciée.

    Merci

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE sur le Billard

    Bonjour,

    pour ce qui est des collisions entre grains (ou ici entre boules de billard), on utilise généralement la loi de Hertz, qui est assez bien vérifiée expérimentalement. Le problème est qu'elle n'est pas très maniable car elle dit que la force entre les 2 billes quand elles sont au contact est proportionnelle à l'interpénétration des billes puissances (3/2), pas très linéaire donc.
    Tu peux aussi utiliser le coefficient de restitution (cf wikipedia), qui relie vitesse après collision à la vitesse avant. Dans tous les cas ça reste assez phénoménologique, et toujours des approximations.

    En fait, au départ je m'étais inspiré des chocs entre particules, mais au final j'obtiens des lois pas très physique, car basées sur la physique du point matériel.
    Heu, collisions de particules tu veux dire collision de points matériels ? Parce que j'imagine que tu n'as pas fait de mécanique quantique sur la diffusion de particules ?

    Bon courage.

  3. #3
    invite3e70ce00

    Re : TIPE sur le Billard

    non, effectivement, j'entendais par là collision de points matériels.
    Mais il est vrai que j'aimerais, après avoir trouver ces lois, pouvoir les programmer sous Maple (chose que j'avait déja fait avec mes précédentes lois, les fausses ^^ )
    Donc des lois relativement "simples" sont les bienvenue ^^

Discussions similaires

  1. billard
    Par invite4d68b4af dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2007, 12h18
  2. Modélisation avancée du frottement sur une boule de billard
    Par invite9bbee63d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2006, 11h44
  3. billard
    Par Elek dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 13h40
  4. Billard
    Par dbmec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 23h21
  5. Tipe Cinematique Billard...
    Par invited1dc3835 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2005, 19h19