seulement l'emetteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

seulement l'emetteur



  1. #1
    invite0a63013b

    Question seulement l'emetteur


    ------

    salut
    ça fait longtement que je reve de realiser une barriere infrarouge (+3metres)
    j'ai fais plusieurs montages sur ma makette d'essaie et j'ai perdu plusieurs composants pendants ces tests
    j'ai reussi à faire un bon recepteur mais mon probleme c'est que mon emetteur n'emete pas à une grande distance
    ya t-il qq qui peux m'aider à augmenter la distance de l'emission de mon emetteur ??
    est ce qu'il me fallait donner une tension plus haute ??
    ou bien donner plus des amperes ??
    mon emetteur donne un signale continu à son recepteur pas comme les telecomande qui donnent un signal carré
    quand je remplace mon emetteur par une telecommande la LED temoin qui'est branchée avec le recepteur; elle clignote (mais moi je vx que la LED soit allumée ou bien etteinte )
    une autre question : est ce que je peux utiliser une telecommande à la place de mon ametteur à condition que le LED ne clignote plus ?? puis-je transformer ce signal carré qui fait clignoter la LED à un signale continu ??pllllz aidez moi pour developper mon emetteur j'espere obtenir un comme ceux des telecommande

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : seulement l'emetteur

    il y a différents type de LED avec des angles différents d'éclairage.
    un angle plus grand ira moins loin.

    On peut en mettre aussi plusieurs en parallèles avec une res sur chaque bien sur.

    Il faut voir aussi le récepteur ...
    On peut testé le récepteur avec une télec standard pour voir si on reçoit quelque chose.

    sinon pour de grande distance il y a le laser , mais là peut être trop directif.
    A+, pat

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : seulement l'emetteur

    Pour une portée max, il faut utiliser la led au maximum de ses possibilités: un courant élevé pendant un temps très court. Le récepteur est équipé avec un contrôle automatique de gain et un filtre accordé sur la fréquence de modulation.

    A+

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : seulement l'emetteur

    Bonsoir,
    quand je remplace mon emetteur par une telecommande la LED temoin qui'est branchée avec le recepteur; elle clignote (mais moi je vx que la LED soit allumée ou bien etteinte )
    une autre question : est ce que je peux utiliser une telecommande à la place de mon ametteur à condition que le LED ne clignote plus ?? puis-je transformer ce signal carré qui fait clignoter la LED à un signale continu ??
    Oui c'est possible:
    Généralement un chimique peut suffire pour intégrer les impulsions captées et les "transformer" en une seule.
    C'est le cas ici pour le condensateur C4 de 100µF:
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1172082134
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a63013b

    Red face Re : seulement l'emetteur

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    On peut en mettre aussi plusieurs en parallèles avec une res sur chaque bien sur.

    Il faut voir aussi le récepteur ...
    On peut testé le récepteur avec une télec standard pour voir si on reçoit quelque chose.

    sinon pour de grande distance il y a le laser , mais là peut être trop directif.
    salut
    j'ai qq questions
    tu as dis : on peut mettre plusieurs LED en paralleles avec une res sur chaque LED , ,,?
    1- c'est quoi une res ???
    premier test
    pour le test de mon recepteur je l'ai fais plusieurs fois (je fais les tests seulement sur le recepteur IR )je lui donne le +vcc ; GND et je branche une LED temoin sur sa sortie ,(anode avec la sortie ; cathode avec la masse) sans aucun signal il donne un 1 sur sa sortie (la LED est allumée ) et quand j'appuis sans relacher sur la touche d'une telle telecommande de notre maison la LED clignote d'une façon trés vite (ça veut dire : quand le recepteur reçoie un signal IR ; sa sortie passe de 1 à 0
    deuxieme test
    j'inverse le branchement de LED ( anode avec +vcc ; cathode avec la sortie du recepteur IR )
    sans aucun signal la LED reste etteinte
    quand il reçoie un signal la LED clignote mais elle a une luminausité trés trés faible ( ça veut dire qu'il y a un 0 à la sortie du recepteur )
    ce que je veux s'avoir c'est s'il est possible de transformer le signal carré qui fait clignoter la LED à un continu ??
    est-il possible de commander la saturarion d'un transistor avec un masse (GND) ?????

    une derniere question tu as dis freepicbasic : le laser ??????????
    peux tu m'expliquer cette technique ou bien m'aider à la comprendre ?????


    merci bcp pour vos reponses elles m'aide bcp à devolepper mon savoir en electronique

    @+++

  7. #6
    invite0a63013b

    Re : seulement l'emetteur

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Bonsoir,

    Oui c'est possible:
    Généralement un chimique peut suffire pour intégrer les impulsions captées et les "transformer" en une seule.
    C'est le cas ici pour le condensateur C4 de 100µF:
    .
    salut
    moi je veux transformer ce signal continu à 0vcc (GND)
    ça veut dire que quand appuis sans relacher sur la touche d'une d'une telecommande la sortie du recepteur reste toujours à 0
    est il possible ????
    merci pour ta reponse

    @++

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : seulement l'emetteur

    Citation Envoyé par omar.STE Voir le message
    salut
    moi je veux transformer ce signal continu à 0vcc (GND)
    ça veut dire que quand appuis sans relacher sur la touche d'une d'une telecommande la sortie du recepteur reste toujours à 0
    est il possible ????
    @++
    Salut,
    Sans schéma, je ne peux rien repondre de précis Omar.

  9. #8
    f6bes

    Re : seulement l'emetteur

    Bjr omar....
    1- c'est quoi une res ??? = RESistance
    Bonne journée

  10. #9
    invite0a63013b

    Talking Re : seulement l'emetteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr omar....
    1- c'est quoi une res ??? = RESistance
    Bonne journée

    bjr f6bes.......
    c'est vraiment drole
    je crois que j'ai poser une bete question
    bonne journée à toi aussi

  11. #10
    invite0a63013b

    Post Re : seulement l'emetteur

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Salut,
    Sans schéma, je ne peux rien repondre de précis Omar.

    salut maxitec
    comme je l'ai dis j'ai assayé 2 schemas voici le premier
    dans ce cas la LED reste allumée et quand le recepteur reçoie un signal IR la LED clignote d'une maniére trés vite
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite0a63013b

    Exclamation Re : seulement l'emetteur

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Salut,
    Sans schéma, je ne peux rien repondre de précis Omar.
    bjr
    voici le 2 schema
    c'est dans ce schema que je veux eliminer les impultions et les transformer a 0v continu
    ici la LED reste etteinte et quand le recepteur reçois un signal IR la LED clignote mais elle est trés faible (avec un transistor tous est claire )
    le probleme c'est ce que je voudrai que la LED ne clignote plus
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite0a63013b

    Thumbs down Re : seulement l'emetteur

    bjr
    pas de reponses je crois qu'il n'y-a pas des spesialistes à ce domaine
    c'est dommage

  14. #13
    invitee6825c80

    Re : seulement l'emetteur

    Salut
    j'ai survolé la discussion mais si ça peut t'aider, une fois dans eprat il y avait une barrière IR avec le tsop comme recepteur, et il lui faut un signal carré comme celui de la telecommande, derrière le capteur, il y a un monostable redeclenchable, qui lui transforme le signal haché a l'entrée en un signal continu a la sortie, en bref, tant que tu appuis sur ta telecommande, la sortie du recepteur est a un niveau haut, si tu place une LED elle reste allumée tout le temps jusqu'a ce que tu relache le bouton de ta telecommande et là elle s'eteint.
    Pour toi il me semble que tu veux un etat logique bas lorsque tu appuis sur la touche, ce n'est pas grave, faut juste inverser la position de la LED vis a vis de la sortie du monostable.

    c'est ce que tu veux ?
    EDIT : ah, oui, et au passage, la meilleur solution coté émetteur pour avoir une bonne portée c'est d'utiliser une telecommande TV, la led traville au max de sa puissance, ça va être dûr de faire mieux sauf peut être plusieurs LED.

  15. #14
    invitee6825c80

    Re : seulement l'emetteur

    Ce n'est pas parceque ta LED ne vas pas clignoter coté emetteur qu'elle ne clignotera pas coté recepteur, en fait, pour que le TSOP recoit le signal, il faut que celui ci soit haché et non continu, si tu fais allumer ta LED IR a 36Khz et seulement a 36KHz le tsop ne detectera rien.
    En clair, ce genre decapteur dois recevoir des flash de 36Kz toutes les 1/15 ou 1/10 de secondes (10 ou 15Hz) c'est seulement là qu'il sait que le signal lui est déstiné (le 36Khz peut varier)
    Donc a mon avis, il faut que le problème soit resolu en aval (coté recepteur) et non en amont (coté emetteur)

  16. #15
    invite0a63013b

    Red face Re : seulement l'emetteur

    Citation Envoyé par checklist Voir le message
    Salut
    j'ai survolé la discussion mais si ça peut t'aider, une fois dans eprat il y avait une barrière IR avec le tsop comme recepteur, et il lui faut un signal carré comme celui de la telecommande, derrière le capteur, il y a un monostable redeclenchable, qui lui transforme le signal haché a l'entrée en un signal continu a la sortie, en bref, tant que tu appuis sur ta telecommande, la sortie du recepteur est a un niveau haut, si tu place une LED elle reste allumée tout le temps jusqu'a ce que tu relache le bouton de ta telecommande et là elle s'eteint.
    Pour toi il me semble que tu veux un etat logique bas lorsque tu appuis sur la touche, ce n'est pas grave, faut juste inverser la position de la LED vis a vis de la sortie du monostable.

    c'est ce que tu veux ?
    EDIT : ah, oui, et au passage, la meilleur solution coté émetteur pour avoir une bonne portée c'est d'utiliser une telecommande TV, la led traville au max de sa puissance, ça va être dûr de faire mieux sauf peut être plusieurs LED.
    bjr
    au debut merci bcp pour la reponse
    j'ai déja fais ce que t'as dis exactement (monostable)
    mais le probleme c'est que la LED de ce monostable elle aussi fait un petit clignote ce que je veux eviter
    behhh si tu ne m'as pas compris je t'explique pourquoi elle clignote
    quand le monostable reçoie la premiere impultion il allume la LED jusqu'à que le condo se decharge
    quand ce dernier se decharge le monostable va trouver une autre impulsion donc il va rallumer la LED ....etc
    c'est pour ça que la LED fait un petit clignotement
    une simple question : est ce que je peux eviter ce clignotement on mettant un condo avec la LED ??
    behh je vais essayer en meme temp je vais attendre ta reponse

    @++

  17. #16
    invitee86643f9

    Re : seulement l'emetteur

    Salut Omar,
    Oui dans le 2eme schéma, tu peux mettre un 100µf sortie "recepteur IR" (-du capa à la masse).
    D'autre part comme le dit checklist un monostable c'est mieux.
    un mono avec un 555 (t= 1 à 2 scde) pour eviter le phénomene que tu as remarqué. En effet tant que le "2" du 555 est à l'etat bas, sa sortie "3" reste à l'etat haut. après tu inverses par transistor. je peux envoyer un petit schéma .
    Au fait quel "recepteur IR" tu as (quelle reference)?

  18. #17
    invite0a63013b

    Re : seulement l'emetteur

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Salut Omar,
    Oui dans le 2eme schéma, tu peux mettre un 100µf sortie "recepteur IR" (-du capa à la masse).
    D'autre part comme le dit checklist un monostable c'est mieux.
    un mono avec un 555 (t= 1 à 2 scde) pour eviter le phénomene que tu as remarqué. En effet tant que le "2" du 555 est à l'etat bas, sa sortie "3" reste à l'etat haut. après tu inverses par transistor. je peux envoyer un petit schéma .
    Au fait quel "recepteur IR" tu as (quelle reference)?
    bjr mexitec
    j'ai 2 recpteur comme le TSOP et un analogique
    ben j'ai essayé de mettre un condo avec la LED comme j'ai dis mais ça va pas marché ; la LED fait encore ce petit clignotement
    peux tu m'envoyer le schema que tu m'as dis ou bien m'expliquer encore ta solution
    merci bcp à toi

    @++

  19. #18
    invitee86643f9

    Re : seulement l'emetteur

    je vais revenir avec le petit schéma..

  20. #19
    invite0a63013b

    Re : seulement l'emetteur

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    je vais revenir avec le petit schéma..
    bsr
    je t'att maxitec je compte sur toi
    je suis entrain de realiser des montages differents afin de trouver une solution en attendant ta reponse

    @+++

  21. #20
    invitee86643f9

    Re : seulement l'emetteur

    Un TSOP1736 présente un niveau haut au repos proche de +5v (En l'absence donc, de toutes émission IR).
    Le courent out est de qq mA .
    Le schéma ci-joint, tient de ces 2 petites remarques : la sortie amplifiée par T1 sera donc inversée par T2.
    T1 et T2 deux NPN courants (BC 548 , C 945 ..)
    Le rôle de C1 est important: il serait peut être necessaire d'augmenter (ou diminuer) sa valeur pour les tests.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invitee6825c80

    Re : seulement l'emetteur

    Coucou,
    Maxitec a peut être resolu ton problème, c'etait une des solutions que j'ai adopté y a longtemps avant de passer a un monostable.

    Je voulais juste te dire qu'avec le monostable (REDECLENCHABLE) avec le bon timing, ça ne peut pas ne pas marcher, justement le monostable, parcequ'il est redeclenchable, il garde la LED allumée tant que le signal arrive.

    Maintenant, si ton monostable a une durée inférieure a celle séparant 2 trames de ton signals, là effectivement tu verra la LED clignoter.

  23. #22
    invite0a63013b

    Wink Re : seulement l'emetteur

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Un TSOP1736 présente un niveau haut au repos proche de +5v (En l'absence donc, de toutes émission IR).
    Le courent out est de qq mA .
    Le schéma ci-joint, tient de ces 2 petites remarques : la sortie amplifiée par T1 sera donc inversée par T2.
    T1 et T2 deux NPN courants (BC 548 , C 945 ..)
    Le rôle de C1 est important: il serait peut être necessaire d'augmenter (ou diminuer) sa valeur pour les tests.
    bsr maxitec
    merci bcp meme que tu ne le cherche pas mais c'est obligatoire de le dire je crois que t'es comme un prof pour moi (pourquoi pas faire une petite connaissance puisseque nous somme de meme countery )
    behhh en ce qui concerne ton schema je l'ai juste realisé dommage que la LED clignote encore mais heuresement pas comme au debut (je crois que le probleme est de recepteur (j'ai utulisé un recepteur analogique qu'on peut le trouver dans des recepteurs(parabole) analogiques)) les peiti magasins qui se trouve dans ma petite ville nont pas un TSOP ils ont d'autre comme lui mais les un n'ont aucun nom et les autres ont des nom que j'ai pas pu les trouver sur les datasheets
    j'ai une idée pour ce petit probleme(le clignotement) je vais rerealiser mon montage et te dire les resultats (plutot si tu vx )

    merci encore

    @++

  24. #23
    invite0a63013b

    Re : seulement l'emetteur

    Citation Envoyé par checklist Voir le message
    Coucou,
    Maxitec a peut être resolu ton problème, c'etait une des solutions que j'ai adopté y a longtemps avant de passer a un monostable..
    bsr
    oui il a fait meme que ce n'est pas 100% mais c'est un grand aide pour moi je le remerci et toi aussi

    Citation Envoyé par checklist Voir le message
    Je voulais juste te dire qu'avec le monostable (REDECLENCHABLE) avec le bon timing, ça ne peut pas ne pas marcher, justement le monostable, parcequ'il est redeclenchable, il garde la LED allumée tant que le signal arrive..
    d'aprés ta phrase si-dessus je te trouve que tu ne m'as pas compris 100% ce que tu as dis est juste et je le sais trés bien mais dans mon cas la LED fait un petit clignotement il te suffi de realiser un petit montage et d'appuyer sans relacher sur le bouton d'une telecommande et tu verras ce que je t'ai dis
    @+

    Citation Envoyé par checklist Voir le message
    Maintenant, si ton monostable a une durée inférieure a celle séparant 2 trames de ton signals, là effectivement tu verra la LED clignoter.
    ici j'ai pas bien cmpris peux tu expliquer un peu

    @++

  25. #24
    invitee86643f9

    Re : seulement l'emetteur

    pourquoi pas faire une petite connaissance puisque nous somme de meme countery
    la connaissance est déjà faite et puis.. FSGeneration est maintenant notre "country" à tous tu ne trouves pas?
    en ce qui concerne ton schema je l'ai juste realisé dommage que la LED clignote encore mais heuresement pas comme au debut
    tu peux jouer sur la valeur de C1.
    (je crois que le probleme est de recepteur (j'ai utulisé un recepteur analogique qu'on peut le trouver dans des recepteurs(parabole) analogiques))
    les peiti magasins qui se trouve dans ma petite ville nont pas un TSOP ils ont d'autre comme lui mais les un n'ont aucun nom et les autres ont des nom que j'ai pas pu les trouver sur les datasheets
    tous les "têtes" IR se ressemblent: dans les TV, les Demos analogiques ou numeriques, les VCD, les DVD...
    une seule différence:
    les uns ont la sortie "0" au repos. les autres "1" au repos (TSOP17xx par ex)
    (repos = abscence d'emission IR)
    celui de ce lien est à sortie "0" au repos si je ne me trompe.
    j'ai une idée pour ce petit probleme(le clignotement) je vais rerealiser mon montage et te dire les resultats (plutot si tu vx )
    j'attends.

  26. #25
    invitee6825c80

    Re : seulement l'emetteur

    Salut

    Citation Envoyé par omar.STE Voir le message
    il te suffi de realiser un petit montage et d'appuyer sans relacher sur le bouton d'une telecommande et tu verras ce que je t'ai dis
    @++
    Oui justement j'ai déjà fais ce genre de montage, et avec le monostable la LED ne clignote plus :/ qu'est ce que tu veux que je te dise ?
    D'où la phrase que tu n'a pas compris, ça servira a rien de te la réexpliquer, puisque tu semble, contrairement a ce que je pensais, savoir comment tout ça fonctionne.
    A+

  27. #26
    invite0a63013b

    Re : seulement l'emetteur

    Citation Envoyé par checklist Voir le message
    Salut



    Oui justement j'ai déjà fais ce genre de montage, et avec le monostable la LED ne clignote plus :/ qu'est ce que tu veux que je te dise ?
    D'où la phrase que tu n'a pas compris, ça servira a rien de te la réexpliquer, puisque tu semble, contrairement a ce que je pensais, savoir comment tout ça fonctionne.
    A+
    salut
    behh ce que je veux dire c'est qu'il te faut brancher la sortie du recepteur infrarouge (TSOP par ex) avec le 2 pin du NE555 (monostable)
    suposant que la durée du monostable est 0.11s (R=10k ; C=10µF )
    quand tu apuis sur la touche de ta telecommande une seule fois et tu relache la LED va clignoter trés vite comme si tu as apuyé sur un poutton poussoir
    mais ce que je veux te montrer c'est si tu apuis sans relacher sur la touche de ta telecommande la LED va faire un petit clignotement ;je suis sur de ce que je dis
    ce n'est pas le meme cas de mettre une masse sur le 2 pin du NE555
    parceque le signal que le recepteur donne n'est pas continu
    j'espere que tu me comprenderas
    quand le condo se decharge on ne sait pas s'il y a un 0 ou un 1 au 2 pin du NE555 chaque fois on va trouver une resultat differente (parceque le signal est carré et pas continu )

    merci a toi

    @+++

  28. #27
    invite0a63013b

    Re : seulement l'emetteur

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    la connaissance est déjà faite et puis.. FSGeneration est maintenant notre "country" à tous tu ne trouves pas?.
    si mais .... comme tu veux

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    tous les "têtes" IR se ressemblent: dans les TV, les Demos analogiques ou numeriques, les VCD, les DVD...
    une seule différence:
    les uns ont la sortie "0" au repos. les autres "1" au repos (TSOP17xx par ex)
    (repos = abscence d'emission IR).
    je ne suis pas daccord avec toi regarde le piéce jointe et tu vas voir la difference
    moi j'ai le premier recepteur en partant de la gauche

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    celui de ce lien est à sortie "0" au repos si je ne me trompe..
    oui c'est vrai je l'ai deja esseyer est c'est ça ce que j'ai trouvé
    c'est lui que j'utulise maintenant et ça marche un peu bien

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    j'attends.
    ce que j'ai fais c'est que j'ai branché directement la sortie du recepteur avec le 2pin du NE555 car la sortie du recepteur analogique ( ce lui que tu m'as donné su le lien ) est plus forte que celle du TSOP ou l'autre que j'ai chez moi
    aprés et à la sortie du monostable j'ai fais le schema que tu m'as donné avec plusieur changement bien sur
    theoriquement je trouve la solution trés facilement mais en pratrique je me surprie

    si tu veux un schema je peux te l'envoyer

    @ +++
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invitee86643f9

    Re : seulement l'emetteur

    je ne suis pas d'accord avec toi regarde le pièce jointe et tu vas voir la difference
    J'ai voulu dire qu'en demos analogique ou en numériques, ces récepteurs IR remplissent la même fonction. Et ce n'est pas parce qu' il est tiré d'un "analogique" qu' il n'est pas bien.
    moi j'ai le premier récepteur en partant de la gauche
    Assure toi de l'état de repos de sa sortie, c'est important pour le reste.
    aprés et à la sortie du monostable j'ai fais le schema que tu m'as donné
    Si tu mets un monostable, pourquoi ajouter ce schéma. C'est inutile. Avec t = 1 ou 2 secondes (monostable 555), le probleme doit etre resolu.

  30. #29
    invite0a63013b

    Red face Re : seulement l'emetteur

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    J'ai voulu dire qu'en demos analogique ou en numériques, ces récepteurs IR remplissent la même fonction. Et ce n'est pas parce qu' il est tiré d'un "analogique" qu' il n'est pas bien. .
    behh je crois que c'est ma faute parceque j'ai pas bien compris

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Assure toi de l'état de repos de sa sortie, c'est important pour le reste..
    comment le faire sans risquer d'andomager le petit circuit
    est ce que si je ne respecte pas l'ordre des pins du recepteur (GND ;+VCC ; outpout ) le circuit peut se bruler ou une chose comme ça ????

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Si tu mets un monostable, pourquoi ajouter ce schéma. C'est inutile. Avec t = 1 ou 2 secondes (monostable 555), le probleme doit etre resolu.
    comme tu le sais je vais utuliser ce recepteur comme une barriére infrarouge avec un telecommande
    et si j'utulise seulement le monostable ça va pas marcher bien
    je vais regler une touche da ma telecommande pour etre toujours (appuiée) afin defectuer le role de l'emetteur
    donc le recepteur reçoie toujours un signal
    si je mets seulement le monostable la LED va clignoter un peu bien sur
    c'est pourça que je cherche de transformer le signal qui envoie le outpout du recepteur à un signale continu afin que le monostable reste toujour declanché
    tu m'as compris ??
    plutot je l'espere bien
    et si tu as une idée de brancher le recepteur avec le monostable seulement
    n'hésite pas de me la montrer SVP

    @++

  31. #30
    invitee86643f9

    Re : seulement l'emetteur

    salut,
    behh je crois que c'est ma faute parceque j'ai pas bien compris
    Non ce n'est pas ta faute.. il fallait penser aux différents aspects : fonction, brochage (disposition des 3 broches), taille, sortie "1" ou "0" , etc.. ce que je n'ai pas fais..
    comment le faire sans risquer d'andomager le petit circuit
    est ce que si je ne respecte pas l'ordre des pins du recepteur (GND ;+VCC ; outpout )
    Si ton récepteur IR n'a pas de références, tu peux déterminer son brochage depuis son implantation dans le récepteur sat analogique. Généralement:
    "+" relié à un petit chimique (47 ou 100µF).
    "-" au boîtier s'il est métallique. Sinon il faut suivre la ligne de masse. Pour t'assurer de "l'état de repos de sa sortie" il suffit de alimenter le recepteur par +5v, mesurer la sortie (au voltmètre), et voir si c'est "0" ou "+5v".
    (en l'absence de toute source d'émission IR).
    je vais regler une touche da ma telecommande pour etre toujours (appuiée) afin defectuer le role de l'emetteur
    Ces tcdes sont prévues pour un usage de qq secondes pas pour longtemps.la diode émettrice est généralement soumise à un régime de courent sévère (même que le courent est en fait "impulsionnel"). tiendra t elle le coup? faudra s'habituer à se poser des questions.
    je cherche de transformer le signal qui envoie le outpout du recepteur à un signal continu afin que le monostable reste toujour declanché
    tu m'as compris ??
    oui bien sûr.. mais il va falloir préciser ce tu veux faire avec ce signal continu:
    juste allumer une led ou actionner autre chose (relais par ex.)?
    Dans ce dernier cas par ex, on peut déplacer la led vers un autre endroit plus calme. le mieux serait d'envoyer ton schéma complet. Ça va permettre d'y voir un peu clair.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. si et seulement si..?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2007, 04h11
  2. Rayonnement d'onde radio à proximité de l'émetteur
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 17h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2005, 13h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...