Eclairage 6volts avec leds vieille voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eclairage 6volts avec leds vieille voiture



  1. #1
    invitef61efe9e

    Eclairage 6volts avec leds vieille voiture


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me tourne vers vous car j'essaye de réparer une Traction 15 Citroen en six volts et on trouve de plus en plus difficilement les lampes correspondantes.
    Sans devoir modifier la voiture, l'idée m'est venue de remplacer les ampoules de stops ou feux de position ou autre (sauf phares bien sûr) par des leds qui, si j'ai bien compris, offrent de réells avantages : chauffe, consommation, puissance, etc.
    Mais mon gros problème c'est que je suis totalement ignorant en électronique donc mes questions sont les suivantes:
    1°) pensez vous déjà que ce soit judicieux?
    2°) si oui, pensez vous que les réalisations peuvent être faites par un bon bricoleur débutant total en électronique?
    3°) si oui, pouvez-vous me fournir des shémas et les accessoires à commander? (précisions ultérieures en fonction de vos réponses)
    Bref, j'attends vos commentaires les plus critiques pour savoir si mon idée a une valeur ou non
    D'avance merci à tous ceux qui me répondront.
    Salutations

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Eclairage 6volts avec leds vieille voiture

    Bonjour,

    tout d'abord, AMA : oui, ça peut être une bonne idée !!!

    Si ça peut t'aider : http://www.led-fr.net/montage_lampe_de_poche.htm

  3. #3
    f6bes

    Re : Eclairage 6volts avec leds vieille voiture

    Bjr Buffet...
    dans les voitures modernes les lampes classiques (stop,veilleuse, frein...) ont
    disparue au profit des leds .
    Tu vas simplement rejoindre le progrés !
    Il faudra surtout veiller que l'éclairement OBTENU correspond aux normes de la légalité.
    A part ça , no problém !
    Bonne journée

  4. #4
    icescream1c

    Re : Eclairage 6volts avec leds vieille voiture

    Oui c'est une bonne idée. le schéma du lien de seb26 est très correcte.
    Par contre tu devras surement utiliser des leds de forte puissances lumineuses, donc de fort courants. Donc les 20mA de la led du premier schéma ne sont pas suffisant.

    Une règle très simple en électronique U=R*I la tension est égale à la résistance multiplié par le courant, et tu peux tourner ça dans tous les sens I=U/R, ce qui t'interesse ici. Pour éclairer une led le constructeur prévoi un courant mini et un maxi donc si tu à 6V et que tu connais le courant nécessaire, alors tu peux déduire la résistance dont tu as besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61efe9e

    Re : Eclairage 6volts avec leds vieille voiture

    Bonjour,
    j'ai lu les autres réponses et je n'ai pas tout compris quant aux calculs surtout sur le schéma de la almpe mais je vais m'y mettre. Un petit retour 35 ans en arrière dans des bouquins de physsique de première ne me feera pas de mal et je pense que ça en vaut le coup. Si j'ai des problèmes de compréhension, je sais où je peux m'adresser maintenant.
    Merci

Discussions similaires

  1. Monter Autoradio ds une vieille voiture ?
    Par dureiken dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2019, 14h45
  2. L'empreinte écologique d'une vieille voiture
    Par bernard_lemonnier dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/09/2014, 14h13
  3. Alimenter 100 leds pour un éclairage optimal
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 20h00
  4. éclairage d'une ville lego avec des leds.
    Par invited1de24c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 01h48
  5. Eclairage LEDS hyperluminescantes...
    Par invited8a3b2dd dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2006, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.