Réalisation d'une antenne RFID - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Réalisation d'une antenne RFID



  1. #31
    David44ITII

    Re : Réalisation d'une antenne RFID


    ------

    Effectivement ...2007! même pas vu!

    Merci pour la réponse!

    Et donc pour une fréquence à 13,56MHz on obtient 22,1 mètres!

    est-il possible de multiplier cette distance par 1/16 pour obtenir la longueur de l'antenne à respecter qui ici serait 1.38m?

    a+

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Réalisation d'une antenne RFID

    Bsr à toi,
    La longueur d'onde n'est pas FORCEMENT la longueur "physique" de l'antenne.
    Rien n'interdit de réaliser une antenne de 1.38m qui résone sur 13.56 Mhz.
    Ce que l'on ne peut "déployer" linéairement, on le bobine . Ce qui prends....moins de place ! Mais c'est aussi moins efficasse. Mais SI cela suffit pour l'application envisager , alors...pourquoi pas.

    A+

  3. #33
    David44ITII

    Re : Réalisation d'une antenne RFID

    bsr et merci pour la réponse,

    En effet, la longueur d'onde est différent de la longueur physique. Cependant je pensais qu'il y avait une relation entre longueur d'onde et longueur physique de l'antenne.

    Je souhaite effectuer cette antenne sur un PCB de 104mm*45mm avec de forte contrainte de rayonnement unidirectionnelle sur seulement 5 cm.

    mon plus gros soucis est de pouvoir modéliser l'antenne en fonction de tous les paramètres.

    ci- joint un doc qui m'a aidé pour le cheminement de construction de cette antenne.
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    f6bes

    Re : Réalisation d'une antenne RFID

    Citation Envoyé par David44ITII Voir le message
    bsr et merci pour la réponse,

    En effet, la longueur d'onde est différent de la longueur physique. Cependant je pensais qu'il y avait une relation entre longueur d'onde et longueur physique de l'antenne.

    .
    Bsr à toi,
    Il y a "relation" lorsque l'antenne est "linéaire" (fil tendu par exemple).
    A+

  5. #35
    inviteb4473365

    Re : Réalisation d'une antenne RFID

    Bonjour
    Une question:
    1/ comment fait-on pour calculer et justifier le choix de la taille de notre antenne (par ex: spirale rectangulaire) RFID HF à 13.56mhz.
    On suppose utiliser la longueur= 1/4 longueur d'onde=5 mètre
    2/y a t'il de relation fréquence en fonction des paramètres de l'antenne tel que (nbre de tours, la longueur, la largeur)

    Merci

  6. #36
    f6bes

    Re : Réalisation d'une antenne RFID

    Citation Envoyé par maxwell10066 Voir le message
    Bonjour
    Une question:
    1/ comment fait-on pour calculer et justifier le choix de la taille de notre antenne (par ex: spirale rectangulaire) RFID HF à 13.56mhz.
    On suppose utiliser la longueur= 1/4 longueur d'onde=5 mètre
    2/y a t'il de relation fréquence en fonction des paramètres de l'antenne tel que (nbre de tours, la longueur, la largeur)


    Merci
    B jr à toi,
    La"justification" dépends du "désign" que tu veux lui donner.
    Tu peux faire un GROSSE antennne RFID ou une PETITE sachant qu'au final elles doivent etre toutes les deux sur la fréquence
    souhaitée. Mais généralement on cherche à faire dans le minimum d'espace (cela détermine donc la "justification".
    Il y a une relation entre la fréquence et les paramétres de l'antenne , mais le nombre de tours par exemple ne sera pas le meme
    si la réalisation se fait dans un espace de 1x2 cms ou dans un espace de 2x4 cms.
    L'espacement , la largeur de piste, le subtrat, etc.....joue sur la fréquence finale.
    Des logiciels, peuvent certainement caluler cela si on leur donnent TOUTES les données.

    Sinon reste la méthode expérimentale à la mano et CONTROLE avec outillage adapté (générateur de fréqunce, dip métre, etc...)

    La longeur de 5 m c'est en epace libre pour un fil tendu.
    Il ne suffit pas d'enrouler se meme fil sur un supportet croire que la fréquence sera identique. L'effet de self de l'enroulement
    REDUIT la longeur physique du fil.
    C'est d'ailleurs pour cela que l'on utilise cet effet de self pour REDUIRE les dimensions.
    A+

  7. #37
    invitee2ae4a34

    Re : Réalisation d'une antenne RFID

    c'est de l'archive qui vaut bien !! en cherchant sur le forum j'ai trouvé cette belle vielle discussion qui porte sur le projet dont je travaille bien que je suis nul dans l'hyper mais obligé de se rattraper alors je vous demande quelques informations
    concernant les
    antennes rfid qui peuvent être des question débiles parfois , je dois concevoir un antenne pour tag et un autre pour lecteur qui ne dépassent pas 2 cm * 2cm donc je veux savoir comment différencier au niveau de la conception les deux antennes et est ce que le même design peut être utiliser pour les deux aussi au niveau de la fabrication.
    merci a vous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réalisation antenne 433 Mhz
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2007, 19h49
  2. a quoi sert mon antenne rfid? pentium 2
    Par chez_bob dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2006, 04h10
  3. réalisation d'une horloge
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 07h15
  4. Réalisation d'une self HF réglable
    Par invite62ce5db1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 21h36
  5. Réalisation d'une électrode !
    Par invitefe70c368 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2003, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.