Bonjour,
J’ai un luminaire composé de trois spots 60W en parallèle, et j’aimerais le modifier de sorte à pouvoir contrôler chacune des trois lampes indépendamment des autres au moyen d’une télécommande infrarouge.
Une lampe pourra être éteinte (U = 0V), allumée à pleine puissance (U = Umax), ou encore allumée avec 0V < U < Umax, réglable selon plusieurs paliers.
Je vais donc devoir réaliser une carte à intercaler entre le réseau électrique 220V et les trois spots.
Cette carte sera composée d’une partie commande, d’une partie puissance « sortie » (vers les trois charges que sont les lampes), et d’une partie puissance « entrée » (alim commande).
Commande :
Cette partie accueillera un microcontrôleur (j’ai ma préférence pour les atmel) qui recevra le signal de la télécommande à l’aide d’un récepteur infrarouge (Type TSOP1738), et qui commandera la partie puissance en conséquence.
Le code sera écrit en langage C.
Alim :
Cet étage sera nécessaire à l’alimentation de la partie commande qui devrait nécessiter une tension continue de 5V pour un courant ne dépassant pas les 3-400mA
Puissance :
Cette partie recevra les ordres en provenance de la partie commande et les appliquera aux lampes.
=========================
Voilà où en est ma réflexion aujourd’hui !
Tout d'abord, ce projet vous parait il réalisable ?
Aussi, quelques points me posent encore problème :
Je ne vois pas comment récupérer le code IR sur le microcontrôleur.
Le signal délivré par le TSOP1738 est binaire, 5V au repos, 0V pour un ‘1’.
Au niveau de la partie puissance « sortie », connaissez-vous un composant me permettant de faire varier l’intensité lumineuse d’une des lampes ?
Merci
-----