Télécommande IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Télécommande IR



  1. #1
    invite56ff1776

    Télécommande IR


    ------

    Bonsoir à tous!
    Je souhaiterai réaliser une télécommande IR, je pense qu'un oscillateur comme le NE555 ferai l'affaire, donc dès que l'on clique sur le seul bouton qu'il y a et ben cela déclenche la parti receptrice. J'ai un module de réception IR le TSOP1736, mais la je ne sais pas comment faire pour que le signal soit reconnu en tant que bon. Évidemment si l'oscillation et autre que la bonne il faut que la partie réceptrice ne se déclenche pas.
    Merci de votre aide toutes remarques sera acceptées.
    A+

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Télécommande IR

    Regarde la spec du TSOP. J'ai souvenir qu'il faut un signal I.R. avec une porteuse (aux environs de 33Khz ? ) et qui est découpée par une trame (ton signal d'identification). C'est pas un simple 555 ton émetteur ! et derrière ton TSOP, il faut un circuit qui identifie TA trame.

  3. #3
    invite56ff1776

    Re : Télécommande IR

    Ben en fait je comprend rien. C'est quoi une porteuse?
    Donc en fait l'émetteur ne comporterai pas qu'un NE555??
    Mais quoi d'autre alors?
    A+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Télécommande IR

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Regarde la spec du TSOP.
    Bis repetita placent

    Fig 7 et fig 8
    http://www.datasheetcatalog.com/data...TSOP1736.shtml
    Porteuse à 36Khz
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/08/2007 à 19h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56ff1776

    Re : Télécommande IR

    Eh maintenant je fais quoi avec ça?
    Il faut m'expliquer car je suis débutant chez débutant...
    A+

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Télécommande IR

    Eh maintenant je fais quoi avec ça?
    Il faut m'expliquer car je suis débutant chez débutant...
    Tu met 2 NE555 en oscillateur , 1 à 33khz,
    le second ;
    une fréquence plus basse 200 hz par exemple tu branche la pin 3 du second sur la 5 du premier.

    Et ton récepteur doit détecté que le 200hz que tu as envoyé...
    A+, pat

  8. #7
    invite56ff1776

    Re : Télécommande IR

    Voilà, merci beaucoup freepicbasique!
    Et maintenant comment faire pour que le récepteur ce déclenche dès qu'il y a 200hz dans l'air et à 199hz et 201hz rien ne se passe?
    A+

    PS: Si jamais tu trouves un site pas mal...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Télécommande IR

    NE555 à 36 Khz pour le TSOP1736

  10. #9
    invite56ff1776

    Re : Télécommande IR

    Ouais, on c'est compris...
    A+

  11. #10
    invite56ff1776

    Re : Télécommande IR

    Ben en fait j'aimerais réaliser une télécommande qui a que deux touches, un pour allumer un circuit et le second pour l'éteindre.
    Il faudrait donc pour l'émetteur un NE555 et un encodeur, mais lequel et ensuite pour la partie réceptrice un décodeur et autres ICs et composants. La télécommande enverai par l'intermédiaire d'une DEL infrarouge les "infos" et le récepteur par le biais du fameux TSOP1736 les difuserai au décodeur.
    Est-ce que vous pouvez m'aider? Je suis débutant donc toutes explications explicites sont acceuillient...
    Merci beaucoup de votre aide.
    A+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Télécommande IR

    Si c'est pas à titre pédagogique, mais utilitaire, ce truc se trouve chez les BricoCastoLeroyDepotMerlin pour 20€ ...

  13. #12
    invite56ff1776

    Re : Télécommande IR

    Si quelqu'un aurait une réponse plus complète et compétente...
    Merci.
    A+

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Télécommande IR

    Citation Envoyé par Elect2007 Voir le message
    Si quelqu'un aurait une réponse plus complète et compétente..
    Ma réponse est compétente, la tienne ne répond pas à ma question ....

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Télécommande IR

    Daudet78 t'as dis que si c'est pour faire une télec équivalente à ce qui existe dans le commerce,
    ça te coutera plus cher, et avec en plus le risque de ne pas fonctionner correctement.

    Inutile d'employer des termes comme "pas compétent" , ça donne pas envie de répondre.
    DAUDET78 est très compétent.
    Chacun sa méthode de réponse.

    Si ce n'est pas un problème de prix ou autres, tu peut utiliser le circuit UM3750
    http://petrus44.free.fr/Telecommande.htm
    pour 2 voies, il faudrait 2 UM3750 en réception.
    En emission il faudrait sélectionner 1 code ou un autre.
    A+, pat

  16. #15
    invite56ff1776

    Re : Télécommande IR

    "Ma réponse est compétente, la tienne ne répond pas à ma question ...."

    Désolé, mais, pour ne pas apparaître méchant et arrogant, tu as posé une question quelque part?
    Non, parce que quand tu dis "la tienne ne répond pas à ma question ....", elle est où ta question?

    Quand à freepicbasic je m'excuse d'avoir employé ce terme, mais lorsque j'ai lu la phrase "Si c'est pas à titre pédagogique, mais utilitaire, ce truc se trouve chez les BricoCastoLeroyDepotMerlin pour 20€ ...", je l'ai interprétée différemment. S'il l'aurait écrit de cette manière dont tu l'as interprété, alors je n'aurais pas démarrer.

    Quand à ta réponse je te remercie beaucoup...

    Bon pour mettre fin à notre malentendu avec DAUDET78, je vais m'excuser aussi au près de lui, mais par contre j'aimerais quand même qu'il réponde à ma question au-dessus et si elle existe alors j'en ferai autant de ma part.
    Merci.
    A+

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Télécommande IR

    Ma question était tout simplement de savoir si tu avais besoin d'une télécommande pour ton usage personel et dans ce cas, faut pas hésiter, faut l'acheter toute faite.
    Ou si c'était pour apprendre (et aussi pour le plaisir) que tu t'étais fixé l'objectif de cette réalisation (qui, au final, peut être utilitaire).
    Il faut bien comprendre que dans le premier cas ça sert à rien que les gens se cassent les méninges parce que tu sais pas que ça existe en magasin (ou en kit) ou que tu penses économiser 20€ en le faisant toi même (ce qui est faux en général)

  18. #17
    invite56ff1776

    Re : Télécommande IR

    Ben maintenant je comprend le sens de ta phrase et donc je m'excuse de l'avoir mal interprétée et de t'avoir insulté à tort. J'espère que tu me pardonnes...
    Alors pour répondre à la question, je pensais plutôt la faire moi pour apprendre un peu de nouvelles choses dans ce domaine. Freepicbasic m'a déjà mis sur la voie avec le site qu'il a proposé, mais je vais essayer de l'améliorer car je souhaite avoir un émetteur à deux canaux, or dans le schéma du site il est à un canal...
    A+

  19. #18
    invite56ff1776

    Re : Télécommande IR

    J'ai une petite question à propos du circuit que freepicbasic a proposé. La résistance R7 et le condensateur C3 sont où dans le circuit de réception?
    Pourai-je aussi enlever le régulateur de tension qui je pense ne sert à rien pour moi car je mettrai une tension à 5v, car le modulateur IR (TSOP1736) ne peut pas supporter une tension supérieure?
    Mais tous ces condensateurs et résistance ils servent à quoi, ceux qui sont justement vers ce régulateur? Quel est son principe de fonctionnement?
    Merci à toutes vos réponses.
    A+

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Télécommande IR

    sur l'émetteur le NE555 sert à créé une porteuse à 38khz ou 36khz selon le TSOP utilisé.
    L'oscillateur RC émetteur et récepteur est fait avec les condo de 270pf donc mettre les 2 mêmes de chaque coté afin d'avoir la même fréquence.
    La pin 15 sélectionne le mode récepteur ou émetteur
    Le régulateur peut être supprimé si on a 5V en alimentation.
    Sur le récepteur le transistor inverse le signal qui est nécessaire au décodeur.

    Attention le TSOP est fragile et ne supporte pas des inversions de polarité alimentation qui le détruise.
    A+, pat

  21. #20
    invite56ff1776

    Re : Télécommande IR

    Donc je peux enlever le régulateur. Mais les autres composants qui y sont reliés je les laisse, par exmple le condensateur 47uF?
    A+

  22. #21
    freepicbasic

    Re : Télécommande IR

    il est préférable de le laisser.
    A+, pat

  23. #22
    invite56ff1776

    Re : Télécommande IR

    Bon d'accord.
    Merci.
    A+

Discussions similaires

  1. télécommande
    Par invite8efc5cd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 16h52
  2. télécommande
    Par PapouDomi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 18h19
  3. telecommande
    Par invite10d923d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 06h28
  4. Télécommande
    Par invitef75298b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 20h16
  5. télécommande I.R.
    Par inviteea8fcd92 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2003, 16h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...