Emetteur recepteur FM avec PLL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Emetteur recepteur FM avec PLL



  1. #1
    invited60b6f1f

    Emetteur recepteur FM avec PLL


    ------

    Bonjour tout le monde,

    après avoir poser pas mal de question sur ce forum, j'ai fait des rechercheur sur les emeteurs et recepteur FM.

    pour récapituler :
    -un montage PLL permet de stabiler une fréquence.
    -pour moduler un signal FM, il faut utiliser un VCO
    -pour démoduler un signal FM il faut utiliser une PLL, le signal est récupéré à ma sortie du passe bas.

    Mais j'ai quelques questions à poser.

    -premièrement qui posséde des shémas emeteur recepteur (avec des composants discret)
    -je voulais moduler un signal FM,afin de stabiler la fréquence il me fallais utiliser une PLL.Mais celle ci va m'empécher de moduler le signal. quelqu'un a une solution?
    -je voulais aussi savoir si quelqu'un a quelques infos sur les varicap avec quelque shémas simple afin de comprendre son fonctionnement.

    je vous remercie

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Emetteur recepteur FM avec PLL

    Bonjour GwadaBoug et les autres,

    le fait d'utiliser une PLL n'empêche nulement de moduler la porteuse par un signal audio. Il faut juste que le filtre de boucle de la PLL suive les variations "naturelles" de la porteuse, sans tenir compte des variations du signal modulant. Ce type de filtre est à lui seul un excellent petit exercice pour qui veut s'y mettre

    Varicap : tu peux voir ce composant comme un condensateur variable dont la valeur capacitive dépend de la tension appliquée (en inverse) à la diode. Selon la diode varicap utilisée, la même plage de tension de commande ne provoquera pas la même variation de capacité. Par exemple, certaines diodes vont "évoluer" de 3 pF à 9 pF pour une tension de commande comprise entre 2V et 12V, d'autres vont évoluer de 5 pF à 30 pF pour cette même plage de tension de commande. La combinaison de plusieurs diodes varicaps (mise en parallèle de 2, 4 ou plus diodes) est parfois utilisée.

    Cordialement.

  3. #3
    f6bes

    Re : Emetteur recepteur FM avec PLL

    Bjr Gawa....
    Pour compléter le message de Chimimic.
    La Varicap étant un condensateur (variable), elle est plaçé en // sur le circuit LC.
    La "variabilité" étant fournie par une tension continue, un condensateur de forte valeur (par rapport à la capacité de la varicap) est plaçé entre la diode et le circuit LC afin que la tension continue (commande) n'aille (éventuellement) se refermer à la masse.

    Pour démoduler de la FM il faut un "discréminateur".
    Cordialement

  4. #4
    invited60b6f1f

    Re : Emetteur recepteur FM avec PLL

    bonjour tout le monde,

    donc pour moduler mon signal si j'ai bien compris, sur ma PLL il va me falloir appliquer mon signal modulant sur le VCO, et puis le soustraire aux filtre passe bas afin que la variation ne soit pas prise en compte.

    ensuite pour les varicaps j'ai un peu de mal a comprendre comment faire changer la capacité de la diode avec une tension, alors que dans un signal oscillant voit toujours sa tension varier.
    F6Bes j'ai déja vu ce montage, mais je n'est pas compris comment il fonctionnais
    cela reste un peu compliqué pour moi mais je vous remercie pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Emetteur recepteur FM avec PLL

    ensuite pour les varicaps j'ai un peu de mal a comprendre comment faire changer la capacité de la diode avec une tension, alors que dans un signal oscillant voit toujours sa tension varier.
    l'oscillation est très petite par rapport à l'alimentation.
    jusqu'a 33V sur les varicaps de TV , alors que le signal est en µv.
    A+, pat

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Emetteur recepteur FM avec PLL

    Sur mon site émetteur FM a pll à circuits logiques standards
    VERONICA
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne/
    A+, pat

  8. #7
    f6bes

    Re : Emetteur recepteur FM avec PLL

    Bjr Gwa....
    Shéma classique d'un montage à VARICAP.
    La diode reçoit une tension. Cette tension fait varier SA capacité qui est aux bornes d'un circuit LC.
    Si cette tension VARIE entre 5 et 30v par exemple la capacité va varier de
    5 pf à 10 pf par exemple. Donc la fréquence d'accord du circuit oscillant va elle aussi varier.
    Si cette varaition est "rapide" (son) la variation va etre au rtyme de l'amplitude de ce son.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. émetteur récepteur
    Par invite4ae24a4d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2006, 13h59
  2. emetteur/recepteur avec adc/dac
    Par invite2588126d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 16h35
  3. emetteur recepteur HF elektor avec Aop rail to rail
    Par dominique44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 12h24
  4. Emetteur/récepteur.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 18/05/2006, 20h13
  5. Emetteur/Recepteur avec son
    Par invite83029c98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.