Salut a tous !
J'ai préparé ce petit schéma en modifiant un trouvé sur le net et je voulais votre opinion ! va t'il fonctionné ou alors faut il le modifier ?
Merci
-----
Salut a tous !
J'ai préparé ce petit schéma en modifiant un trouvé sur le net et je voulais votre opinion ! va t'il fonctionné ou alors faut il le modifier ?
Merci
Oui, il fonctionne. Mais, moi, perso, je l'aime pas car il fait une chute de tension de 0,6V en sortie du LM317. Je préfére de beaucoup celui avec un PNP situé coté source d'alimentation. Le schéma est dans la spécification du LM317.
Au fait, tu poses cette question pour 25 Ampères en sortie ? Dans ce cas, le schéma n'est pas bon
Bonjour,
je crois reconnaitre ce schéma
Resistance de limitation de courant de la led placée avant régulation : 1K va être un peu juste pour 27V min...
Pour le TIP en sortie extirpé de sa compagnie, ça fonctionnera, même principe avec 1 ou plusieurs. Tu auras droit à une petite chute de tension liée au TIP35, qui dépendra du courant débité en sortie, tu devras en tenir compte pour les tension et courant de sortie désirés.
Cordialement.
Edit : croisement de post. Effectivement, ce schéma est prévu à l'origine pour une capacité en courant bien plus importante, avec plusieurs transistors de puissance en parallèle. Je n'aurais pas fait comme ça non plus pour un seul transistor.
et bien j'ai un TIP35 sous la main mais je n'ai besoin que de 5 amperes maxi donc il ne va pas peiner ! par contre peus tu corriger le circuit pour qu'il fonctionne ! merci
Je viens de mettre la main sur un TIP34 PNP est ce que ce serait mieux pour le placer coté source d'alimentation comme tu disais. Peus tu me faire le schéma
Daudet t'a dit où trouver le schéma en question. Pourquoi ne fais-tu pas l'effort d'aller y jeter un oeil ?
Cordialement.
Avec 27 V en entrée , 5V en sortie et 5A, le transistor (NPN ou PNP) ne va pas peiner pour dissiper 110W de puissance, il va exploser !
alors je comprend pas pourquoi le datashet indique 15 amperes et qu'il esplose a 5 . J'ai pas du tout suivre
Parce qu'un transistor bipolaire est limité en courant MAX, en tension MAX et en puissance MAX (et aussi en SOA) !
Un composant ne possède pas qu'un seul paramètre maximum comme le courant.
Daudet78 t'a bien précisé qu'il s'agissait là d'un problème de puissance.
A+
PS: grillé d'une minute
pour faire simple ton transistor doit pourvoir faire chuter la tension de 27V à 5v cela fait 22V pour un courant de 5A la puissance P=UXI 22X5= 110W ton transistor doit pouvoir evacuer 110W il le peut oui ou non la question est la ???
Ok et bien il n' y a pas de mal a en apprendre tos le jours je vais etudier cela...
petite piste regarde en montant TIP en // regarde de prés lol
a bientôt
ok alors collector dissipation à 125 W donc il est limite au dessus et sur que la va chauffer le TIP (Max 150°) mais bon je me servirait de cette alimentation au maxi pour mon chargeur "RC-POWER 601-BC" qui demande du maxi 5 amperes en 11/18 volts. Soit si je regle l'alim à 15 volts (27-15= 12 volts) cela me donnera à dissiper (12x5) 60 watts. Alors possible d'apres moi et j' ai penssé aussi au lm317 qui est protegé en T° et qui se met en securitée. Alors si je place le lm317 et le tip35 proche l'un de l'autre sur le meme gros radiateur il y aura une securitée thermique !
tu as toutes les cartes en mains à toi de jouer maintenant
a bientôt
vous me confirmez bien que mon circuit est fonctionnel pour du 5 amperes et que je peu attaquer le typon
Mais tu connais les limites de tension et intensite, après à toi de gerer l'utilisation moi je ne serai libèrer de la contraite tension
Il va rien y avoir sur ton typon : 2 résistances et 4 condensateurs ! et tu fais un typon pour ça ?
Tous les autres élements (pont de diode, TIP, LM317) ne peuvent pas être sur le circuit imprimé.
Pense plutôt comment et avec quel radiateur tu vas éliminer 55 Watt ???
Bsr FJAFFRE,
Je ne sais si tu as DEJA une source en 27 v (alimentation).
Mais si tu ne DOIS utiliser que des tensions de l'ordre de 12 v et avec 5 A , il serait peut etre plus judicieux de partir MOINS haut en tension au départ.
C'est un peu dommage de participer au réchauffement planétaire !
Une petite alim à découpage meme en partant de 27v serait certainement moins vorace en énergie.
Comme dirait Guy Roux , faut pas gaspiller !!!
Bonne soirée
J'ai un transfo torique 2x18 volts, 3,33 amperes par enroulement. Je vais mettre les 2 secondaires en // pour avoir du 18 volts 6,66 amperes en AC qui me fera un joli 24 DC. Je gagne deja 3 volts soit 15 watts.
Par contre je place tous les composants sur le typon (a part le pont de diodes) pour etre pratique par la suite en placant le lm317 et le tip35 proche l'un de l'autre sur un bord du typon pour etre placé sur le radiateur(12x17x4 cm, va suffir ?). Voila j' avance doucement mais c'est le resultat qui compte, surtout en faisant les fonds de tiroir (recup) pour ne pas couter trop cher !
J'ai fait des recherches pa rapport au dire de DAUDET78 et je suis donc arrivé sur cette petite page : http://perso.orange.fr/deltajp/montages/renfor78.html qui explique bien le truc du PNP en serie sur un regulateur.
J'ai donc fait un autre schéma :
merci de faire vos commentaires pour me dire le plus ou lu moins par rapport a mon premier
C'est nettement mieux.
Mais regarde ton problème de dissipation ! A mon avis, avec 1 seul transistor, ça passe pas (ou limite limite). Au pif, il te faut, au minimum, deux transistors TIP, et donc des résistances d'équilibrage dans les émetteurs
Mieux alors je ferais l'essai comme ça. Pour l'histoire de dissipation ben je verrais bien car je vais pas tirer 5 amperes pour mon chargeur, il marque cela au max et je n'ai pas de batterie qui demande autant...et meme si je me sert de l'alim pour autre chose, j'ai jamais utilisé autant d'amperes.
Merci encore pour tous vos commentaires