probleme bascule rs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84

probleme bascule rs



  1. #31
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs


    ------

    Voila le schéma

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    invite8cf667fe

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voila le schéma
    merci bien mai il fauf j'attend que l'image soit valider par un admin

  3. #33
    invite8cf667fe

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voila le schéma
    merci bonne idee.
    mai juste une question de curiosité : pourquoi tu m'a dit de remplacer le AND (4081) par 2 port NAND (4011),?

  4. #34
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    C'est identique comme solution :
    Solution 4081[/U]
    1 boitier dont on utilise 50%
    Solution 4011
    1 boitier dont on utilise 100%

    Le coût est le même, la fonction est la même, la taille est la même

    Mais tu as pas à acheter des 4011 ET des 4081, uniquement des 4011

    PS : et ça évite les erreurs ! une merputation du 4011 et du 4081 sur les supports !

  5. #35
    invite8cf667fe

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est identique comme solution :
    Solution 4081[/U]
    1 boitier dont on utilise 50%
    Solution 4011
    1 boitier dont on utilise 100%

    Le coût est le même, la fonction est la même, la taille est la même

    Mais tu as pas à acheter des 4011 ET des 4081, uniquement des 4011

    PS : et ça évite les erreurs ! une merputation du 4011 et du 4081 sur les supports !
    ok j'ai comprit. Merci Beaucoup

  6. #36
    polo974

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... une merputation ...


    mais les .bmp, si tu fais "enregistrer sous" et que tu choisis .gif, c'est moins pire, voir même plus mieux...

  7. #37
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    mais les .bmp, si tu fais "enregistrer sous" et que tu choisis .gif, c'est moins pire, voir même plus mieux...
    J'ai pas l'option .gif dans enregistrer sous.
    1/ Mes fichier .BMP sont en noir et blanc et font entre 5K et 40K
    2/ Le fichier .GIF peut pas être mieux que l'original en .BMP
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    polo974

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai pas l'option .gif dans enregistrer sous.
    1/ Mes fichier .BMP sont en noir et blanc et font entre 5K et 40K
    2/ Le fichier .GIF peut pas être mieux que l'original en .BMP
    même dans mon paint de WinME, il y est... (enregistrer sous/ type de fichier)
    l'intérêt du gif est qu'il est ouvert en natif.

  9. #39
    invite8cf667fe

    Question Re : probleme bascule rs

    bonsoir.
    mai pour la bascule avec les port nand( 4011 ) il fau que S soit bar= /s et le R soit bar= /R alors je croi quil faut utiliser aussi le 4069 pour les inverser (car ce sont des bouton poussoire. non?

  10. #40
    invite8cf667fe

    Re : probleme bascule rs

    salut DAUDET78 Je voi que la bascule rs en fonction de NAND est comme dans le schemas alors je croi qu'il faut utiliser aussi le 4069. non?
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    Jack
    Modérateur

    Re : probleme bascule rs

    Pourquoi utiliser des 4069 alors que des 4011 font de jolis inverseurs également en reliant leurs 2 entrées?

  12. #42
    invite8cf667fe

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pourquoi utiliser des 4069 alors que des 4011 font de jolis inverseurs également en reliant leurs 2 entrées?
    bonjour, ok je vai faire sans 4069. (j'ai voulu juste m'assuré). Merci.

  13. #43
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par ferfech Voir le message
    salut DAUDET78 Je voi que la bascule rs en fonction de NAND est comme dans le schemas alors je croi qu'il faut utiliser aussi le 4069. non?
    Quel est l'intérêt de mettre un inverseur? ? ? ? Ton bouton pousssoir donne un "1" au repos et un "0" si appuyé , c'est exactement ce qu'il te faut pour piloter ta RS faite avec deux NAND !
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    invite8cf667fe

    Smile Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quel est l'intérêt de mettre un inverseur? ? ? ? Ton bouton pousssoir donne un "1" au repos et un "0" si appuyé , c'est exactement ce qu'il te faut pour piloter ta RS faite avec deux NAND !
    merci. je suis entrin de realiser ce circuit

  15. #45
    invite8cf667fe

    Re : probleme bascule rs

    salut j'ai fai la bascule avec le 4011 mai ce que j'ai eu c que les 2 led son allume en etas que les R et S sont au repos mai quand jappui sur le S LED 1 s'etein et quand jenleve la main du bouton le led sallume une autre foi et le meme cas avec R et LED 2 . alors j'ai pas obtenu la memoire( c'est mon but du bascule) et je suis ben sur de mon cablage j'ai reveifier . alors quelqu'un connai un trec???? MERCI

  16. #46
    invite8cf667fe

    Re : probleme bascule rs

    voila mon schemas mai ca ne marche pas c comm j'ai dit meme que j'ai modifier des autre 4011 et j'ai tester le cablage c'est toujours le meme cas

  17. #47
    invite8cf667fe

    Re : probleme bascule rs

    j'ai trouver le truc il fau 4k7 pour diminuer un peut la tenstion vers les DEL

  18. #48
    invite8cf667fe

    Re : probleme bascule rs

    Merci pour tout votre aide mon system foncionne exactement comme j'ai voulu. Merci et au prochin proger lol

    DAUDET78 salut j'ai pu utiliser la fonction and 4081 avec la bascule 4011 et la solution c'est qu'il faut ajouter un R 4k7 a chaque sortie du bascul 4011 pui le brancher avec la 4081 et pour les sortie de 4081 c pas nessessaire le R 4k7 meme j'ai asssayé avec le nor 4001 et c'est marché juste les sortie son inverser la Q est devenu /Q et la /q est devenu q merci.

  19. #49
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    sans schéma, c'est incomprehensible
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    invite8cf667fe

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    sans schéma, c'est incomprehensible
    et voila...
    (belle signature)
    Images attachées Images attachées

  21. #51
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    Sans attendre la validation, je pense voir le problème. Avec une 4,7K et une LED en sortie d'un CMOS, tu détériores le niveau logique en sortie de la porte CMOS (tu n'as pas le droit de tirer, en gros, plus de 1mA ) :
    Tu mets un transistor NPN (2N2222) en suiveur (Collecteur au Vcc, Base sur la sortie CMOS, Emetteur sur ta LED avec une résistance série de 470 ohms)
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    invite8cf667fe

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans attendre la validation, je pense voir le problème. Avec une 4,7K et une LED en sortie d'un CMOS, tu détériores le niveau logique en sortie de la porte CMOS (tu n'as pas le droit de tirer, en gros, plus de 1mA ) :
    Tu mets un transistor NPN (2N2222) en suiveur (Collecteur au Vcc, Base sur la sortie CMOS, Emetteur sur ta LED avec une résistance série de 470 ohms)
    c'est ce que j'ai fai avec le led et ca mache tres normale avec un relais, bien sur j'ai utliser le 2n2222 mai les 4k7 j'ai utiliser a la sortie des 4011 pour lentrer des 4081 puit j'ai monter le trans pour la sortie 4081 (je parle de mon schema que j'ai realiser pas globalement des bascule RS). merci

  23. #53
    Jack
    Modérateur

    Re : probleme bascule rs

    Pas la peine de mettre de résistance entre les 4011 et les 4081 puisque de toutes manières, il ne circulera aucun courant.

    Pour la sortie du 4081 reliée sans résistance à la base du transistor, tu as du bol d'être alimenté en 5V car le courant est alors limité à quelques mA. En principe, on met une résistance pour attaquer la base d'un transistor.

    A+

  24. #54
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    Faut lire ce qu'on te dit !
    1/ R1 R2 R3 entre 4011 et 4081 Inutile
    2/ Faut une résistance de 4,7K entre 4081 et 2N2222 (sinon mort du 4081)
    3/ Pourquoi un 4081, je t'ai donné une combine avec un 4011
    4/ Un relais 5V ne doit pas être utilisé avec 9V (ou alors, mettre en série avec la bobine une résistance égale au à Rbobine*4/5 )

    L'électronique, c'est pas un jeu de Lego ou on monte des cubes pour voir si ça se casse la figure ! Il y a des régles à respecter
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    Jack
    Modérateur

    Re : probleme bascule rs

    non, le 4081 ne mourra pas. Son Ron augmente fortement avec le courant. Il sera limité à une valeur proche de 5mA.

    Mais je mettrais quand même une résistance car il ne doit pas y avoir besoin de 5mA pour saturer le transistor.

    A+

  26. #56
    invite8cf667fe

    Re : probleme bascule rs

    ok je vai enlever les resistance et je vai mettre un seul en serie avec la base de 2n2222 et je remplace les 4081 par des 4011 et je mai un resistance pour le relai (( est vous etes sur que ca va donner la meme resultat??))

  27. #57
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    Pour info, il n'y a aucune spécification sur le courant de court-circuit sur la série 4000 ...... Donc on a n'importe quoi comme valeur
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    Jack
    Modérateur

    Re : probleme bascule rs

    Si, on a tout ce qu'il faut sur la doc. Prends la doc fairchild, page 5 par exemple. Tu as la caractéristiques de Iol et Ioh en fonction de Vout:

    http://www.datasheetcatalog.com/data...0/CD4081.shtml

  29. #59
    invite8cf667fe

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info, il n'y a aucune spécification sur le courant de court-circuit sur la série 4000 ...... Donc on a n'importe quoi comme valeur
    ok je vai faire comme vous aver dit puit on verra le resultat. merci

  30. #60
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Si, on a tout ce qu'il faut sur la doc.
    Sorry, mais c'est du typique et donc non garantie

    Si tu utilises un autre fournisseur ou si le fournisseur change de design interne, il n'est pas tenu de respecter ces paramètres. J'ai bossé 11 ans chez Texas dans la division semiconducteur et je peux te dire que j'en ai vu des drames de ce genre :
    Msieur, ma production marchait bien et avec votre dernière livraison, je n'ai que des problèmes ! Et oui, monsieur, votre montage utilise des paramètres du circuit non spécifiés en Min ou en Max.

    Moi, je ne joue jamais à ce jeu là ! La spécification, que la spécification et rien que la spécification (je sais plus qui a dit ça, je crois que c'est un homme politique)
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bascule D
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 10h57
  2. bascule
    Par invitef4609854 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 21h17
  3. bascule JK
    Par invite0a63013b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 14h40
  4. Bascule D
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 21h43
  5. bascule
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 03h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...