probleme bascule rs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

probleme bascule rs



  1. #1
    ferfech

    Unhappy probleme bascule rs


    ------

    salut. je suis debutan en electronique j'ai aissayé d'appliquer la bascule rs, j'ai utilisé la CMOS 4001 mai le problem que les 2 sortie sont toujour a letat 1 ( jutilise 2 LED et les 2 reste allumer meme en appyan sur les bouton poussoir c le mem cas . ( la soudure est faite avec un simple fer a souder sans plaque (cablage direct) ). aider moi svp pour que ca fonctionne correctement . merci d'avance .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    1/ Le 4001 est un NOR et ton circuit est cablé pour un NAND (avec un 4011 il marchotterait mieux)
    2/ Pour faire une RS avec des NOR, il faut que le signal soit à "1" si on appuye sur le bouton (l'inverse de ton schéma). Donc il faut mettre tes résistances de 15K vers le 0V et les boutons vers le 9V

    Tes LEDs ne vont jamais s'allumer (tu les a dessinées à l'envers) et il faut TOUJOURS une résistance de limitation de courant en série avec une LED. Par contre il ne faut jamais brancher une charge aussi importante sur une sortie CMOS. En gros, je simplifie, tu as le droit de charger avec 1 mA! Donc une LED à haute luminosité et une résistance série 6,9K. Si tu veux plus de courant, faut mettre des transistors, des NMOS ou des circuits intégrés buffer, mais c'est pour le prochain épisode !

  3. #3
    ferfech

    Smile Re : probleme bascule rs

    merci bien pour ta reponse. je vai essayé avec la 4011. merci

  4. #4
    Gérard

    Re : probleme bascule rs


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par ferfech Voir le message
    merci bien pour ta reponse. je vai essayé avec la 4011. merci
    Et places une 4,7K en série avec tes LEDs ! Elles brilleront moins, mais le 4011 te remercie !

  7. #6
    ferfech

    Question Re : probleme bascule rs

    et si je veu mettre un relais place de LED eske ca va marcher ou il fau autre chose?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : probleme bascule rs

    Peux-tu faire un effort sur l'orthographe s'il te plait? Concernant le relais, la sortie d'un CMOS classique de la série 4000 ne peut fournir que peu de courant. Il sera surement nécessaire d'ajouter un transistor pour commander la bobine du relais.

    A+

  9. #8
    ferfech

    Smile Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Peux-tu faire un effort sur l'orthographe s'il te plait? Concernant le relais, la sortie d'un CMOS classique de la série 4000 ne peut fournir que peu de courant. Il sera surement nécessaire d'ajouter un transistor pour commander la bobine du relais.

    A+
    re : Jack, je suis d'accord avec toi pour l'orthographe lol. Concernant le transistor pouvez vous m'indiquer un schemas SVP. Merci d'avance.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    Si je fais un dessin, tu l'as dans deux plombes, alors je t'explique :
    1/ La sortie de la porte reliée a une résistance de 4,7K
    2/ La 4,7K relié à la base d'un NPN
    3/ L'émetteur du NPN au 0V
    4/ Le collecteur vers un fil de la bobine du relais ET l'anode d'une 1N4004
    5/ L'alimentation 9V ou 12v ou 24V (fonction du relais) vers l'autre fil de la bobine du relais ET la cathode de la 1N4004

    Avec ça tu pilotes un relais dont le courant bobine est inférieur à 100 mA
    Pour le transistor NPN, n'importe quoi (BC182 2N2222 etc etc)

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : probleme bascule rs

    Bon bin voilà, tu peux dire merci à Daudet78

    A+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    On risque un schéma .....banzai !
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    ferfech

    Talking Re : probleme bascule rs

    genial, merci bien.

  14. #13
    ferfech

    Re : probleme bascule rs

    re: enfin de compte mon but c'est le schemas ci dessu. et le but dans ce circuit c'est quand j'appuie sur s1 puis s3 puis s5 le relais le relais s'active et si j'appuie sur s2 ou s4 ou s6 le relais se met a l'etat 0. est ce que mon montage est correcte ou il fau quelque modification pour le pratique? merci
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    Tu n'as pas dit "Banzai !" donc on regardera ton schéma demain !

  16. #15
    ferfech

    Smile Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu n'as pas dit "Banzai !" donc on regardera ton schéma demain !
    lol, "banzai!" (je ne sai pas ce que ce la veut dir ce mot et ce que j'ai trouvé comme explication : Banzai est un terme, une exclamation japonaise.)
    de toute facon merci.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    Ton schéma est illisble ! C'est un schéma de cablage, il faut faire un schéma théorique (avec les porte indépendante et sans les alimentations). Tu veux que si tu actionnes S1 S3 et S5 simultanément (peux importe l'ordre) le relais s'enclenche et si tu appuies sur un des boutons S2 ou S4 ou S6 il déclenche?

    Dans ce cas :
    tu mets S1 S3 et S5 en série à la place du contact "s" de ton schéma #1 (avec un 4011)
    tu mets S2 S4 et S6 en parallèle à la place du contact "r" de ton schéma #1 (avec un 4011)

    Banzai, c'est le cri que les Kamikazes japonais lançaient avant de mourir en se jetant sur l'ennemi

  18. #17
    ferfech

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton schéma est illisble ! C'est un schéma de cablage, il faut faire un schéma théorique (avec les porte indépendante et sans les alimentations). Tu veux que si tu actionnes S1 S3 et S5 simultanément (peux importe l'ordre) le relais s'enclenche et si tu appuies sur un des boutons S2 ou S4 ou S6 il déclenche?

    Dans ce cas :
    tu mets S1 S3 et S5 en série à la place du contact "s" de ton schéma #1 (avec un 4011)
    tu mets S2 S4 et S6 en parallèle à la place du contact "r" de ton schéma #1 (avec un 4011)

    Banzai, c'est le cri que les Kamikazes japonais lançaient avant de mourir en se jetant sur l'ennemi
    re mai ce que je veut pour les s1 s3 s5 soient des bouton poussoires et qui reste en memoire car je vai mettre un clavier pour les boutons pas des interrepteur ( clavier de tel) car mon but c'est un code pour activer le relais.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    Tu as déjà ton clavier de téléphone?
    Si c'est un vieux clavier, c'est des touches à deux contacts qui sont interconnectées pour actionner deux fréquences parmi 8 (1 fréquence parmi 4 basses et 1 fréquence parmi 4 hautes) technique DTMF pour coder 16 touches

    Si c'est un clavier récent, c'est un clavier matricé en 4 lignes et 4 colonnes

    Donc ce n'est pas des simples contacts !

  20. #19
    ferfech

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as déjà ton clavier de téléphone?
    Si c'est un vieux clavier, c'est des touches à deux contacts qui sont interconnectées pour actionner deux fréquences parmi 8 (1 fréquence parmi 4 basses et 1 fréquence parmi 4 hautes) technique DTMF pour coder 16 touches

    Si c'est un clavier récent, c'est un clavier matricé en 4 lignes et 4 colonnes

    Donc ce n'est pas des simples contacts !
    mai moi j'ai separer les circuit et jai soudé des r de 15k de facon que j'ai u 12 boutou chacun sa resistance et 12 sortie sauf les 2 cable pour l'alimentation c'est exactement comme les boutou dun simple circuit il sont bien séparer c comme dans le schemas.
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  21. #20
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    OK, donc tu re-dessines ton schéma théorique (pas de câblage) pour qu'on puisse comprendre

  22. #21
    ferfech

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    OK, donc tu re-dessines ton schéma théorique (pas de câblage) pour qu'on puisse comprendre
    ok c'est fait.
    Images attachées Images attachées  
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  23. #22
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    La fonction que tu as réalisée:
    1/ il faut actionner S1 S3 et S5 pour actionner le relais
    2/ si tu actionnes un des boutons S2 S4 ou S6 , le relais retombe mais n'annule pas les autres mémoires (la séquence S4 puis S3 actionne le relais)
    3/ si tu actionnes tous les boutons en même temps, le relais est excité

    PS : simplement par curiosité, les portes AND, tu les fais comment?

  24. #23
    ferfech

    Re : probleme bascule rs

    bonjour. mai j'ai pas comprit ta question " je les fais comment " bah je les dessines comment? ou je comment les realiser ?( cmos 4081b ).
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  25. #24
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    Dessin, OK
    Je parlais de la réalisation.
    1/ il est souvent interessant de limiter les approvisionnements à un nombre limité de type de fonction
    2/ le 4081 est un AND et c'est pas un boitier bien passionant car on ne peut faire que cette fonction avec. Un NAND ou un NOR permet de faire des invertions, des bascules etc etc

    Mais revenons à ton schéma. La fonctionnalité (#22) est correcte ?

  26. #25
    ferfech

    Re : probleme bascule rs

    re : ce que t'a dit dans #22 c'est exactement ce que je veut faire.
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  27. #26
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par ferfech Voir le message
    re : ce que t'a dit dans #22 c'est exactement ce que je veut faire.
    Et bien, y a plus qu'a ! Fait chauffer le fer !
    Fait ta fonction AND à 3 entrées avec un 4011 :
    NAND 2 entrées + Inverseur = AND 2 entrées

  28. #27
    ferfech

    Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et bien, y a plus qu'a ! Fait chauffer le fer !
    Fait ta fonction AND à 3 entrées avec un 4011 :
    NAND 2 entrées + Inverseur = AND 2 entrées
    ok merci beaucoup je vai faire ca (mai malheuresement le lundi (j'ai besoin des suports 14 pied pour les coms est les vendeur pret de nous sont fermer le samdi et le dimanche lol) . et je vai vous dir la resultat
    . merci.
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  29. #28
    ferfech

    Re : probleme bascule rs

    re juste un question: pour le montage j'utilise 2 (4011) et une (4081) ? ou seulement des 4011 avec l'inverseur (no) ? car j'ai pas bien comprit " fonction AND à 3 entrées avec un 4011 NAND 2 entrées + Inverseur = AND 2 entrées"
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  30. #29
    DAUDET78

    Re : probleme bascule rs

    Uniquement des 4011
    Sur ton schéma tu as deux portes AND à deux entrées
    Une porte AND (à deux entrées) est faite avec deux porte NAND (à deux entrées) d'un 4011 en utilisant une porte NAND suivi d'une autre porte NAND montée en inverseur (les deux entrées ensemble et reliées à la sortie de la précedente)

    Donc pour réaliser tes deux portes AND, tu utilises les quatre portes NAND d'un 4011.
    OK?

  31. #30
    ferfech

    Red face Re : probleme bascule rs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Uniquement des 4011
    Sur ton schéma tu as deux portes AND à deux entrées
    Une porte AND (à deux entrées) est faite avec deux porte NAND (à deux entrées) d'un 4011 en utilisant une porte NAND suivi d'une autre porte NAND montée en inverseur (les deux entrées ensemble et reliées à la sortie de la précedente)

    Donc pour réaliser tes deux portes AND, tu utilises les quatre portes NAND d'un 4011.
    OK?
    merci pour l'explication mais j'ai pas comprit c'est un peut compliquer je croi q'un schemas est mieu. pardon moi si ca te derange j'ai vrement honte. merci t'a fait un grand effort avec moi
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bascule D
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 10h57
  2. bascule
    Par invitef4609854 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 21h17
  3. bascule JK
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 14h40
  4. Bascule D
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 21h43
  5. bascule
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 03h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.