panneaux solaire regulateur?...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

panneaux solaire regulateur?...



  1. #1
    invite9f62fdfb

    panneaux solaire regulateur?...


    ------

    bonjour a tous,
    j'ai un panneaux solaire de 50w en 24v
    une battries de 95amp (battries voiture)
    qui alimente 2 ampoule halogene de 10w
    2 ampoule classsique de 21w
    un poste cd
    plus chargeur portable etc...
    avec un regulateur de tension de 12amp (adapte 12/24v)
    est ce que le régulateur et adapté a mon utilisation? ou ya t'il un probleme quelque part?

    puis aussi quand je reste a l'ombre quelque jour le régulateur "dijoncte" quand j'alume 2 lampe en meme temp, je débranche rebranche la battries puis sa remarche est ce son role de regulateur de ne pas décharger la battries complétement?
    merci d'avance pour vos lumiere si je peux dire

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : panneaux solaire regulateur?...

    c'est une tres bonne chose que le regulateur coupe quand la batterie est presque vide : si tu la decharge completement l'acide le met a transformer le plomp en sulfate : une batterie qui reste dechargé a fond trop longtemp est presque iremediablement morte

    une batterie ordinaire de voiture est mauvaise pour le stockage d'energie

    les batterie speciale traction electrique on un meilleur rendement en energie et une plus longue duré de vie : c'est ces batterie qui sont utilisé pour les instalation solaire ou eolienne : par contre ces batterie ne donnent pas un courant suffisant pour le demarage de vehicule

  3. #3
    invite9f62fdfb

    Re : panneaux solaire regulateur?...

    ok alor c'est normale c'est coupure c'est par sécurité.
    alor en gros il va faloir que je lui mettent un petit coup de démareur (ou autre chose qui pompe) de temp en temp pour "décrassé" les éléments en atendant d'investir dans une battries solaire...

  4. #4
    invite0324077b

    Re : panneaux solaire regulateur?...

    c'est pas le demarreur qui pompe de temps en temps qui va luis manquer : c'est l'alternateur qui charge tout les jours a raz la gueule

    une batterie de voiture est un vrai tonneau percé qui se decharge tout seul

    en plus la capacité utile diminue avec le veillissement : une 95Ah usé peut avoir moins de capacité utile qu'une 20Ah neuve

    et pour qu'elle reste neuve longtemps acheter une batterie pour stockage d'energie et non pour demarage de vehicule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f62fdfb

    Re : panneaux solaire regulateur?...

    ok mais je pensse que le panneaux solaire la charge assez si je n'allume rien pendant quelque semaine? (et qu'il y ai du soleil bien sur )

  7. #6
    invite03481543

    Re : panneaux solaire regulateur?...

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est une tres bonne chose que le regulateur coupe quand la batterie est presque vide : si tu la decharge completement l'acide le met a transformer le plomp en sulfate : une batterie qui reste dechargé a fond trop longtemp est presque iremediablement morte

    une batterie ordinaire de voiture est mauvaise pour le stockage d'energie

    les batterie speciale traction electrique on un meilleur rendement en energie et une plus longue duré de vie : c'est ces batterie qui sont utilisé pour les instalation solaire ou eolienne : par contre ces batterie ne donnent pas un courant suffisant pour le demarage de vehicule
    Salut,

    je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ces 2 points, en tout cas je suis prêt à en discuter si tu as des exemples concrets, selon moi ce que tu avances sont des généralités, en tout cas je connais au moins une batterie dite stationnaire qui autorise des démarrages de moteurs à explosion (batterie à bobinage en spirales dont la marque est Optima pour ne citer qu'elle).

    L'usage pour laquelle elle est prévue va conditionner sa morphologie, l'épaisseur de ses plaques notamment.
    Dans ce sens effectivement l'usage d'une batterie semi-stationnaire n'est pas destiné à démarré un véhicule tous les jours, mais il peut néanmoins le faire en dépannage par exemple.
    Le rapport énergie/masse reste le même globalement.
    Une batterie au plomb reste conçue sur le même principe chimique quelle soit de démarrage ou semi-stationnaire (et non pas traction ou spéciale traction) .
    Les marchands de batteries sont très doués pour faire passer tel type de batterie semi-stationnaires pour des batteries dites "solaire"..., ce sont rigoureusement les mêmes, si tu le désires j'ai une belle collection de relevés qui le montre.
    Les batteries au plomb existent avec différents types d'additifs qui permettent de stabiliser la réaction chimique de l'accumulateur dans certaines conditions particulières (température, vibration,...).
    Ainsi on trouve des batteries au plomb-calcium par exemple qui nécessitent des courbes de charges assez différentes de leurs consoeurs.
    Cette technologie est loin d'avoir dit son dernier mot, car le rapport Energie/prix est encore de loin le meilleur.

    Cordialement.

  8. #7
    invite2562e666

    Re : panneaux solaire regulateur?...

    Bonsoir, Hulk

    J'ai acheté le livre de ni-cd.net et il me semblait y avoir lu que les batteries type "automobile" ne supportaient pas la décharge profonde, et par contre les batteries "solaires" (ou à électrolyte gélifié) la supportent bien. Si l'on évite la décharge profonde, les deux batteries sont équivalentes en termes de performance et de durée de vie.

    Me gourre-je ?

    thierry

  9. #8
    invite03481543

    Re : panneaux solaire regulateur?...

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est pas le demarreur qui pompe de temps en temps qui va luis manquer : c'est l'alternateur qui charge tout les jours a raz la gueule

    une batterie de voiture est un vrai tonneau percé qui se decharge tout seul

    en plus la capacité utile diminue avec le veillissement : une 95Ah usé peut avoir moins de capacité utile qu'une 20Ah neuve
    et pour qu'elle reste neuve longtemps acheter une batterie pour stockage d'energie et non pour demarage de vehicule
    Désolé mais là encore je ne suis pas d'accord avec ton affirmation.
    Si une batterie se décharge c'est avant tout parceque sur les véhicules d'aujourd'hui il y a de nombreuses petites consommations de veille (surtout en haut de gamme) et que les capacités installées sont trop faibles (manque de place) au regard des équipements, ainsi en moins de 10 jours on peut se retrouver incapable de démarrer.
    Sur ma Laguna type 1 TurboD, je peux la laisser 3 semaines sans m'en servir, ma batterie d'origine (6 ans), la démarre sans coup férir.
    En même temps il est assez rare qu'un véhicule soit immobilisé plus de 10 jours en usage normal, c'est donc sur cette variable qu'il ont réduit la taille installée.
    Les différences de températures agissent aussi beaucoup sur l'auto-décharge.

    Par exemple une semi-stationnaire à une durée de vie moyenne de 5 ans en usage régulier et bien entretenue, et une batterie de démarrage quasiment le même pour un usage identique (sauf qu'elle doit être stoppé en décharge bien plus tôt donc moins confortable à l'usage il est vrai).
    La différence sera essentiellement le prix qui est de l'ordre de 1 pour 3 en faveur de la batterie de démarrage.
    La tendance va vers du 1 pour 2 mais il faut encore bien chercher, et puis avec le solaire et les mesures écolo d'aujourd'hui, ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or.
    @+

  10. #9
    invite03481543

    Re : panneaux solaire regulateur?...

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Bonsoir, Hulk

    J'ai acheté le livre de ni-cd.net et il me semblait y avoir lu que les batteries type "automobile" ne supportaient pas la décharge profonde, et par contre les batteries "solaires" (ou à électrolyte gélifié) la supportent bien. Si l'on évite la décharge profonde, les deux batteries sont équivalentes en termes de performance et de durée de vie.

    Me gourre-je ?

    thierry
    Salut thm,
    Non tu as raison, d'ailleurs j'en parle dans ma 2eme réponse à Chatelot16.
    Comme je le disais précédemment, la batterie de démarrage est dimensionnée selon sa fonction, à savoir pouvoir supporter les forts courants de démarrage.
    La batterie semi-stationnaire est prévu pour faire du long court, au passage sa capacité est conditionné par le courant moyen sur x heures.
    On ne peut donc pas dire d'une semi-stationnaire qu'elle fait tant de A/h puisque cette capacité varie fortement selon ce fameux courant moyen.
    Exemple une Sonnenschein va être donnée pour 140Ah si I=1A sur 100h, 110Ah si I=5A sur 20h, 85Ah si I=20A sur 4h.

    Certain constateront que le produit I*t ne donne pas la capacité annoncée, la raison est que seule une partie de la caractéristique est exploitée.

    La batterie de démarrage supporte parfaitement d'être à 14.5V pendant des heures, pas une semi-stationnaire qui doit être délestée ou limitée à 14V (sauf Pb/Ca+) (même moins si T°>30°).
    Conclusion, plus il y a de soleil (donc il fait chaud théoriquement) plus le panneau fournit du courant (donc Vbat augmente) et moins la batterie est adaptée...
    Par contre en décharge elle est supérieure à la batterie de démarrage pour son temps de "plateau" (tension d'utilisation sensiblement plus stable) qui est plus long pour de faibles courants.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 03/09/2007 à 20h10.

  11. #10
    invite0324077b

    Re : panneaux solaire regulateur?...

    il n'y a aucune raison pour que les batterie type traction ou solaire soit plus chere que les batterie de demarrage ordinaire , elle ne contiennent rien de precieux : si elle sont plus cher ce n'est qu'un coup de commerce , simplement parce que ce n'est pas celle la qui sont les plus courante

    oui j'ai deja repere les batterie a electrodes enroulé qui peuvent etre efficace a la fois en demarage et en stockage d'energie

    en plus les premieres batterie faites par gaston planté etaient aussi enroulé en spirale : ce n'est donc pas une nouveauté ...

    je vois le probleme d'une autre facon : c'est avec du plomb pur que l'autodecharge est la plus faible et que la charge est la plus efficace : mais pour faire plus compact et plus solide aux vibration les grille des batterie de demarrage sont faite en plomb a l'antimoine : l'antimoine fini par poluer toute la batterie , augmente l'auto decharge et diminue l'efficacité de la charge : c'est le cas des vieilles batterie qui font de l'hydrogene bien avant d'etre pleine

    remplacer l'antimoine par le calcium devrait etre un progres mais comme je n'ai pas de bon moyen d'analyse je continue a mettre les defaut des batterie de demarage sur le dos de l'antimoine

    j'aprecie toute information complementaire sur le sujet

  12. #11
    invite0324077b

    Re : panneaux solaire regulateur?...

    il ne faut pas confondre ce n'est pas l'electrolyte gelifié qui fait la batterie solaire

    gelifié ou liquide ce na change rien a la nature des plaque : plomb pur = longue duré de vie a faible courant : aditif bizare = fort courant pour demarage

    electrolyte gelifié = batterie qu'on peut tourner dans tous les sens

    electrolyte liquide normal = ne pas renverser mais un peu meilleur rendement que gelifié

  13. #12
    invite4eb82f89

    Re : panneaux solaire regulateur?...

    Bonsoir à tous,

    Je n'ai pas bien compris cette discussion et cela me peine ....Quelqu'un voudrait il confirmer (ou infirmer) les quelques points ci-dessous
    Citation Envoyé par tris95 Voir le message
    j'ai un panneaux solaire de 50w en 24v
    Cela veut il dire , que par un fort ensoleillement ce panneau peut délivrer 2A sous 24V ?

    Citation Envoyé par tris95 Voir le message
    avec un régulateur de tension de 12amp (adapte 12/24v)
    est ce que le régulateur et adapté a mon utilisation?
    Ou se trouve câblé ce "régulateur" ?
    Entre le panneau et la batterie si j'en crois la phrase (adapte 12/24v)
    Entre la batterie et la charge si j'en crois le régulateur "disjoncte" quand j'allume 2 lampes en même temps

    Citation Envoyé par tris95 Voir le message
    est ce que le régulateur et adapté a mon utilisation? ou ya t'il un probleme quelque part?
    Est ce bien un régulateur qui va contrôler le courant de recharge batterie ou un simple réducteur de tension 24v/12v ?

    Citation Envoyé par tris95 Voir le message
    une battries de 95amp (battries voiture)
    qui alimente 2 ampoule halogene de 10w
    2 ampoule classsique de 21w
    un poste cd
    plus chargeur portable etc...
    Puis je traduire cela par une batterie de 12V 95 Ah connectée à une charge consommant au maximum 7Ampères ?
    Pour tenir compte de l'intervention de Hulk sur la capacité, cela veut dire quand même , que cette batterie bien chargée est capable d'alimenter la pleine charge pendant une douzaine d'heures ?

    Avec ou sans halogène merci de m'éclairer !

  14. #13
    invite9f62fdfb

    Re : panneaux solaire regulateur?...

    a vrai dire l'amperage du panneaux jen sais rien
    le régulateur a tout branché sur lui le panneaux battries et consomation
    le regulateur converti le courant12/24 puisque tout et branché dessu il gere tout.

  15. #14
    invite0324077b

    Re : panneaux solaire regulateur?...

    les batterie speciale traction electrique on un meilleur rendement en energie et une plus longue duré de vie : c'est ces batterie qui sont utilisé pour les instalation solaire ou eolienne : par contre ces batterie ne donnent pas un courant suffisant pour le demarage de vehicule

    Salut,

    je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ces 2 points, en tout cas je suis prêt à en discuter si tu as des exemples concrets, selon moi ce que tu avances sont des généralités
    bonjours HULK28 : je repond un peu tard , je n'avais pas remarqué la suite de ce sujet

    ma comparaison sur les batterie de demarage et de traction date de l'epoque ou il y avait un petit fabriquant de batterie a angouleme : les batterie type traction etait au meme prix que les demarage mais une 40Ah n'avait pas assez de courant de pointe pour bien demarer une voiture ayant une batterie d'origine 40Ah : une batterie demarage se decharge presque entierement en un mois : les batterie traction reste pleine beaucoup plus longtemps : conclusion pour des engin servant tres peu j'y mettait des batterie traction 2 fois plus grosse et ca durait tres longtemps : c'est tres pratique pour les tracteurs agricole qui n'ont pas de mal a trainer une batterie plus lourde

Discussions similaires

  1. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  2. panneaux solaire
    Par invite22b473b7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2007, 13h11
  3. panneaux solaire
    Par invited79f35d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 13h09
  4. panneaux solaire
    Par invite2910d1ad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 22h07
  5. panneaux solaire
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 15h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...