Détecteur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Détecteur d'eau



  1. #1
    invitec8f600f6

    Détecteur d'eau


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaiterai réaliser un détecteur d'eau sur CI pour l' installer dans un Caisson d'appareil photo.
    Le but de celui ci étant de le préserver de l'eau il arrive parfois des accidents lors de la mise à l'eau ....

    l'ideal serai un decteur très lumineux avec un buzzer :s 2pile bouton 3V doivent suffffir non ? ( exigent le gars )

    un Pro pourai t'il m'aider à sa réalisation pour les Composants à utiliser, typon et plan de montage ....


    un grand merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Détecteur d'eau

    pose la meme question sur le forum de chimie car il y a mieux a faire qu'un detecteur : mettre un peu de poudre de perlinpinpin qui degage un gaz au contact de l'eau : donc en cas de fuite cela fera une pression de gaz qui empeche l'eau d'entrer

    malheureusement le seul produit auquel je pense est le carbure de calcium qui avec l'eau fait de l'acetylene trop dangereux

    mais les chimiste connaitront bien un produit plus pratique : si il y a une fuite d'eau cela fera de la pression est le boitier fera des bulles par la fuite

    il y a une autre solution : si un boitier resiste a la pression exterieure il doit aussi resister a la pression interieure : y mettre une valve de remplissage ( comme un pneu ) et le gonfler a une pression correspondante a la profondeur de plongé : l'eau n'y rentrera jamais , et si il y a une fuite cela commencera par faire des bulles bien visible avant que l'eau ne rentre

  3. #3
    f6bes

    Re : Détecteur d'eau

    Bjr alex...
    Je suppose que tu parles de caisson étanche pour prise de vue sous-marine.
    Si on DETECTE de l'eau dans le caisson, cela veut dire que l'EAU à DEJA pénétrait. N'est il pas TROP TARD ???
    Mais on pourrait envisager l'intérieur du caisson tapissé d'un capteur qui aurait la forme de 2 peignes (conducteurs) imbriqués l'un dans l'autre.
    Sans eau l'espace entre les dents des peignes est NON conducteur.
    Une arrivée d'eau (minime) va court- circuiter les dents des deux peignes et donc établir un CONTACT qui suffira d'exploiter pour déclencher un signal d'alarme quelconque.Mais si la voie d'eau est importante, ça risque d'etre un peu court pour éviter les dégats !!!
    Bonne journée

  4. #4
    invitec8f600f6

    Re : Détecteur d'eau

    Merci pour vos reponses,

    chatelo16 , il sagit d'un caisson etanche pour plongée sous marine donc asujet à la pression
    la solution par gaz est sympa mais risque de déteriorer l'appareil photo numérique je pense :s


    F6bes

    bien souvent l'arrivée d'eau arrive au départ de la mise a l'eau ou sur les 1er metres ,
    c alors un leger suintement d'eau qui entre , un détecteur par buzzer + diode permettré d'eviter le pire dessuite et d'eviter de tuer un appareil photo :s
    j'ai deja lu sur qq forum une solution de détecteur d'eau avec buzzer + tampax ( ... Hé ui pas si con l'idée )
    mais il faut surtout que ton idée de peignes detectent dessuite l'eau...
    Pour cela les peignes ne doivent ils pas etre completement submergé ?
    n'existe t'il pas des composant pour cette solution ?

    MErci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8f600f6

    Re : Détecteur d'eau

    je vien de voir une photo avec le peigne dont tu parles , Bravo !

    donc faut un buzzer et des Led reliées à 2 piles bouton de 3V non ?

    j'ai aussi sur une site un composant BC517 ?

  7. #6
    Chimimic

    Re : Détecteur d'eau

    Bonjour Alex et les autres,

    si les pistes des peignes se chevauchant sont fines et rapprochées, une seule goutte d'eau peut être détectée, surtout quand l'eau est bien salée. Il est possible de faire très simple avec un seul transistor "commandé" par le courant faible qui passe entre les deux peignes, quand une goutte d'eau s'y insère.

    Quand le détecteur est souvent soumis à la flotte, il est préférable de travailler avec un signal alternatif pour limiter la corosion, mais dans ton cas cela ne me semble pas indispensable dans la mesure où la détection d'eau ne doit normalement pas se produire trop souvent.

    J'ai fait trois détecteurs de ce type par le passé : un pour détecter les débordement d'une baignoire, un pour détection de "secheresse" dans le pot d'une plante, et un autre pour une mise en route automatique d'essuis-glaces de voiture. Les deux premiers fonctionnaient très bien, mais le troisième n'a jamais bien fonctionné : pour le déclanchement ça allait, mais une fois les premières gouttes de pluie arrivées, ça ne s'arrêtait plus, le passage du balais sur le capteur ne suffisait pas pour évacuer complètement l'eau. Mais bon, contexte différent, n'est-ce pas ?

    Bonne chance dans ta réalisation !

    Cordialement.

  8. #7
    invitec8f600f6

    Re : Détecteur d'eau

    Salut chatelot16

    contexte différent mais principe identique

    pourais tu me donner plus de details sur les composant à utiliser , voltage et leds ?

    encore merci

  9. #8
    invitec8f600f6

    Re : Détecteur d'eau

    oupss Dsl , s'été Chimimic :s

  10. #9
    Chimimic

    Re : Détecteur d'eau

    oui, bien sûr. Le plus simple serait sans doute que je te communique le schéma des divers montages essayés, non ?

  11. #10
    invitec8f600f6

    Re : Détecteur d'eau




    Voila deux images , l'une du peigne et l'autre du montage avec diodes et buzzer

    si qq peu me corriger :s car j'suis pas trop sûr :s

    la arrivé sur le peigne son un peu critique , car mon circuit sera superposé ( peigne en bas du caisson et le CI d'alim au dessus...

    si j'allimante avec 2 Piles de 3V ? besoin de rien d'autre ?


    Grand merci aux Correcteurs

  12. #11
    invitec8f600f6

    Re : Détecteur d'eau

    un Electrotechnicien pour verifier si cela va marcher Et/ou les modifications à ajouter SVP

  13. #12
    chatelot16

    Re : Détecteur d'eau

    pour le capteur il ne sert pas a grand chose de faire de la surface : il vaut mieux un ruban autocollant qui fait le trour du boitier , le plus pres possible du joint pour etre le premier mouillé en cas de fuite

  14. #13
    invitec8f600f6

    Re : Détecteur d'eau

    sinon les branchements sont corrects ?

  15. #14
    invitec8f600f6

    Re : Détecteur d'eau

    Plz help .... histoire que je commande mes composants

  16. #15
    PCG1

    Re : Détecteur d'eau

    Bonjour

    Je cherche a faire cela avec une détection d 'eau de mer qui a une conductibilité très supérieure a l eau pure .

    Par contre des que l'eau est détectée j alimente via le transistor un driver LED de 4 LED 4014 ( Led blanche en 3V )

    Je me demande qu'elle est la resistivité du peigne commutateur , car je veux limiter au maximum le courant sur la base pour consacrée l essentiel

    Quel choix entre NPN et PNP sachant que je vais mettre un driver multivolt pour tirer les derniers mA de la batterie qui va s effondrée en voltage vers la fin

    Merci de votre aide

  17. #16
    f6bes

    Re : Détecteur d'eau

    Bjr à toi,
    Déterrage de..15 ans d'age!
    Certains intervenants ne sont plus de ce monde.
    La résitivité du peigne ne dépend pas du peigne mais de la conduction de l'eau. Quel besoin d'avoir ..4 leds (une seule suffit
    en tant qu'indicateur)
    Qu'est ce que tu appeles: "un driver ...multivolt" ?
    A+

Discussions similaires

  1. Détecteur de débit d'eau Chauffage Central
    Par invite51e1b277 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 10h31
  2. detecteur de debit d'eau
    Par laurent6005 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2007, 18h48
  3. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25
  4. Détecteur de niveau d'eau
    Par invite19da1684 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 15h16
  5. Détecteur d'eau souterraine
    Par invite67794c59 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.