[Outils/Fab/Comp] Réalisation sonnette pour vélo enfant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réalisation sonnette pour vélo enfant



  1. #1
    Ericcool

    Réalisation sonnette pour vélo enfant


    ------

    Bonsoir le forum
    Bonsoir à toutes & à tous

    Je désirerais réaliser un petit montage électronique (il me reste de nombreux composants d'il y a ... trop longtemps ...) pour confectionner une sonnette pour le vélo de mon petit fils (7 ans) comprenant plusieurs sons réglables en volume (voisinage) . Celle-ci serait à piles et actionnée par un bouton poussoir placé sur le guidon.
    Bonne fin de journée à toutes & à tous
    Ericcool

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réalisation sonnette pour vélo enfant

    Bjr à toi,
    Ben voyons et bien sur un commutateur pour changer de mélodie et un réglage du volume.
    Le gamin aura eu le temps de se retrouver au sol!
    Bon t'as pas demandé...en stéréo !
    Le bon vieux temps :https://encrypted-tbn0.gstatic.com/s...FrKow&usqp=CAc
    Mais ne préserve pas des chutes !
    Bonne journée

  3. #3
    Ericcool

    Re : Réalisation sonnette pour vélo enfant

    Bonjour le forum

    @f6bes - Il va de soi que les réglages seront effectués d'avance ... D'ailleurs, je me suis planté car il n'y a pas de guidon .... c'est un monocycle....
    Enfin, je pensais que cela ne devait pas être compliqué ce type de montage mais bon ...

    Bon dimanche à toutes & à tous

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation sonnette pour vélo enfant

    Bonjour Ericcool et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ericcool Voir le message
    … je pensais que cela ne devait pas être compliqué ce type de montage mais bon ...
    Dans le principe, en 2022, cela doit être possible, mais, sauf erreur, tes "fonds de tiroirs" contiennent des éléments non programmables qui pourtant, devraient faciliter la conception.

    Ceci, c’est pour "l’âme" du dispositif. Avant d’en arriver là, il faut réfléchir et commencer à construire l’émetteur de son, probablement à base de haut parleur, mais ça ne suffira pas.

    Compte tenu de ces impératifs, il me semble que le diy n’est pas de mise. Si le dispositif électronique existe, il vaut mieux le choisir plutôt que de fabriquer un monstre inadapté et au final, risque d’être plus onéreux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ericcool

    Re : Réalisation sonnette pour vélo enfant

    Re le forum

    Bonjour gienas. Bon bah.... Je suis encore de la vieille école où en BEP électromécanique, on fabriquait en cours, de A à Z, des modulateurs / Chenillards (fabrication des pistes de C.I et trempage dans du perchlorure de fer (si je me souviens bien...)) pour les brancher (en parallèle) sur les sortie de la chaîne HIFI (Waouhhh....). Bon alors disons que ce temps est révolu ou avec 3 condos / 2 résistances / 2 transistors et 1 pont de diodes on fabriquait (sans rien y connaître à l'électronique) un bidule qui fonctionnait.
    Merci à vous et vive AM.Z..E...
    @+ Ericccool

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation sonnette pour vélo enfant

    Citation Envoyé par Ericcool Voir le message
    ... Bon alors disons que ce temps est révolu ou avec 3 condos / 2 résistances / 2 transistors et 1 pont de diodes on fabriquait (sans rien y connaître à l'électronique) un bidule qui fonctionnait ...
    Au point que tu décris, oui, c'est révolu et très anti écologique. Le perchlo c'est fini.

    Mais l'imagination des bricoleurs est sans limite.

    S'il te reste des Cmos 14584 ou 4013, tu peux fabriquer un oscillateur mono-fréquence à bien choisir, pour piloter un pont en H et un HP qu'il faudra habiller. Mais le plus difficile te reste à faire, et ça, personne ne le fera à ta place.

  8. #7
    mag1

    Re : Réalisation sonnette pour vélo enfant

    Citation Envoyé par Ericcool Voir le message
    Bonsoir le forum
    Bonsoir à toutes & à tous

    Je désirerais réaliser un petit montage électronique (il me reste de nombreux composants d'il y a ... trop longtemps ...) pour confectionner une sonnette pour le vélo de mon petit fils (7 ans) comprenant plusieurs sons réglables en volume (voisinage) . Celle-ci serait à piles et actionnée par un bouton poussoir placé sur le guidon.
    Bonne fin de journée à toutes & à tous
    Ericcool
    https://www.amazon.fr/sir%C3%A8ne-Po.../dp/B016RY9NLY
    On trouve les mêmes ailleurs...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/03/2022 à 22h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    adipie

    Re : Réalisation sonnette pour vélo enfant

    Bonjour,
    Une possibilité relativement simple, il suffit d'enregistrer le son sur une carte Micro SD avec un PC.
    Voir le schéma ci-joint qui peut encore être simplifié.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    Ericcool

    Re : Réalisation sonnette pour vélo enfant

    Bonjour le forum
    Bonjour le fil, bonjour & merci à mag1 et à adipie

    Oui pour mag1 mais je voulais m'amuser comme au bon vieux temps. @adipie : je ne parviens pas à lire le schéma, les couleurs sont trop vives (jaunes...). Encore merci à vous.
    Même sans volume et avec un seul son (sirène américaine ... ) ce srait sympa. Je continue mes recherches.
    Merci et longue vie au forum
    Eric

  11. #10
    adipie

    Re : Réalisation sonnette pour vélo enfant

    En plus lisible ici : https://github.com/Arduinolibrary/DF...i%20Manual.pdf
    Voir paragraphe 3.5
    Dernière modification par adipie ; 31/03/2022 à 15h48.

  12. #11
    Ericcool

    Re : Réalisation sonnette pour vélo enfant

    Merci adipie. Je vais me concentrer ce soir et reprendre mes cours d'anglais
    Tout bête et tout simple, on peut ou pas ? Un seul son et pour le volume, je mettrais un isolant devant le HP..., le tout alimenter par 3V ...
    Merci encore, c'est très sympa.
    Eric

  13. #12
    mag1

    Re : Réalisation sonnette pour vélo enfant

    Citation Envoyé par Ericcool Voir le message
    Merci adipie. Je vais me concentrer ce soir et reprendre mes cours d'anglais
    Tout bête et tout simple, on peut ou pas ? Un seul son et pour le volume, je mettrais un isolant devant le HP..., le tout alimenter par 3V ...
    Merci encore, c'est très sympa.
    Eric
    J'ai aussi un truc comme ça: http://electromag1.wifeo.com/sirenes...ulance-etc.php
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    adipie

    Re : Réalisation sonnette pour vélo enfant

    Citation Envoyé par Ericcool Voir le message
    Tout bête et tout simple, on peut ou pas ? Un seul son et pour le volume, je mettrais un isolant devant le HP..., le tout alimenter par 3V ...
    Eric
    Je viens de faire un essai avec :
    1 Module DFPlayer + carte Sd micro.
    1 Petit haut parleur.
    1 pile de 4.5 V.
    Quelques fils et ça fonctionne.
    Je vais faire un montage plus propre sur une plaque à trous et le publier ici.
    Il est difficile de faire plus simple.Nom : DfPlayer1.jpg
Affichages : 213
Taille : 68,1 Ko

  15. #14
    adipie

    Re : Réalisation sonnette pour vélo enfant

    Bonjour,
    Ci-joint un document plus complet concernant le test d'un module DfPlayerTest DfPlayer.docx

Discussions similaires

  1. [Numérique] quel optocoupleur choisir pour 12v AC et sortie logique 3.3v (sonnette)
    Par invite397c0835 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2020, 21h27
  2. aboiement par sonnette pour dissuader
    Par invite17a0be68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2012, 20h07
  3. réalisation d'un circuit pour jeu d'enfant
    Par invite42f5f231 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/06/2011, 11h27
  4. Projet d'étude: réalisation sonnette
    Par invitec5339006 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/05/2009, 18h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...