[Autre] Démarrage progressif moteur HO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Démarrage progressif moteur HO



  1. #1
    Jule 13

    Démarrage progressif moteur HO


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'équiper une loco ho d'un moteur 12v, puissant et silencieux mais démarrage un peu raide dés l 'alimentation, y aurait il une possibilité pour le rendre plus progressif

    En vous remerciant,Nom : s-l1600.jpg
Affichages : 349
Taille : 239,7 Ko

    -----
    Dernière modification par Jule 13 ; 31/03/2022 à 06h07.

  2. #2
    Murayama

    Re : Démarrage progressif moteur HO

    Bonjour!

    Je viens d'équiper une loco ho d'un moteur 12v, puissant et silencieux mais démarrage un peu raide dés
    l 'alimentation, y aurait il une possibilité pour le rendre plus progressif


    Oui, il y a des moyens. La vitesse d'un moteur est (en gros) proportionnelle à la tension et le couple à son
    courant. Donc en faisant monter la tension progressivement on peut faire varier la vitesse progressivement.
    MAIS: le système a des limites parce qu'il y a toujours un genre d'hysteresis de frottement sec.
    En dessous d'un certain seuil, le moteur ne démarre pas, et il suffit de le pousser un peu pour qu'il démarre.

    La variation de tension est la manière la plus simple. Ensuite, si on veut supprimer l'effet de frottement sec
    ci dessus, alors il faut faire un asservissement de vitesse, par exemple avec un encodeur. Là, la vitesse devient
    quasiment arbitraire, et le moteur peut alors tourner TRES lentement.

    Pascal


  3. #3
    Jule 13

    Re : Démarrage progressif moteur HO

    Oui c'est le cas j'ai un variateur d'alimentation, de 0 v à 12 v, mais dés le début d'alimentation c'est un peu sec

    cdlt

  4. #4
    Murayama

    Re : Démarrage progressif moteur HO

    re!

    Alors si vous avez déjà un variateur, et que c'est un peu brusque, il faut faire
    un asservissement de vitesse, dans quel cas vous pouvez demander n'importe quelle
    vitesse, même très basse.

    ... Et donc programmer une vitesse de montée arbitraire ...

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jule 13

    Re : Démarrage progressif moteur HO

    D'accord mais comment procéder, tout est en analogique,

  7. #6
    penthode

    Re : Démarrage progressif moteur HO

    hello ,

    y'a rien chez les fondus de modélisme ?

    un peu de gogol :

    https://www.rmf-magazine.com/phpBB/v...c.php?t=113895
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    mag1

    Re : Démarrage progressif moteur HO

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'équiper une loco ho d'un moteur 12v, puissant et silencieux mais démarrage un peu raide dés l 'alimentation, y aurait il une possibilité pour le rendre plus progressif

    En vous remerciant,Pièce jointe 457306
    Bonjour,
    Faudrait essayer un PWM (modulation par largeur d'impulsion), peut être plus souple qu'un simple variateur.
    Dans ce genre: https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Murayama

    Re : Démarrage progressif moteur HO

    Bonjour!

    D'accord mais comment procéder, tout est en analogique,


    Il faudrait plus d'infos sur le système complet.
    J'ai regardé ce que signifiait HO. J'ai trouvé que c'était une échelle de 3.5mm par pied, mais
    je ne vois pas pourquoi ce "moteur HO" serait plus HO qu'autre chose. Loco, oui, ça me parle
    un peu plus, donc j'imagine que c'est une locomotive à l'échelle HO.

    https://www.merriam-webster.com/dictionary/HO%20scale

    Je ne sais pas vraiment comment est commandé un train électrique, je n'en ai jamais eu,
    mais vu que c'est une technologie assez ancienne, j'imagine qu'on fait varier la tension entre
    les rails, c'est bien ça? Dans ce cas, ce sera assez difficile d'avoir un asservissement satisfaisant.
    L'idéal, ce serait que les 2 rails soient toujours alimentés à tension constante, par exemple toujours
    12V, et trouver une astuce (par exemple infrarouge) pour envoyer des commandes. En plus
    vous pouvez définir vous-même votre format de commande, avoir un nombre arbitraire de
    trains indépendants, etc.

    Tiens au fait, par curiosité: comment fait-on avec la technologie standard des trains électriques
    pour avoir plusieurs trains qui ne fonctionnent pas forcément tous en même temps? On divise les
    rails en différentes sections?

    Pascal

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Démarrage progressif moteur HO

    Bonsoir,
    Je viens d'équiper une loco ho d'un moteur 12v, puissant et silencieux mais démarrage un peu raide dés l 'alimentation, y aurait il une possibilité pour le rendre plus progressif
    la progressivité est souvent liée aux caractéristiques du moteur et sa capacité à avoir du couple à très bas régime. C'est pour cela que certains fabricants comme Marklin ont opté pour des moteurs à balais multi-pôles. Ces moteurs permettent sans régulation de vitesse de démarrer à faible tension et d'avoir une courbe tension/vitesse plus linéaire même à basse vitesse. Ce qui simplifie le contrôle de vitesse par une commande en tension via PWM.
    Est ce que tu peux nous fournir un peu plus d'infos sur ton moteur ?
    Sur quelle marque est-tu ?
    Dernière modification par Qristoff ; 01/04/2022 à 17h59.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. moteur 220V AC avec démarrage progressif et inversion de rotation
    Par jeanaimarreunefois dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/12/2018, 10h19
  2. [Energie] Démarrage progressif moteur perceuse
    Par invitef5307689 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2018, 16h21
  3. Démarrage progressif d'un moteur avec un NE555
    Par invite97743677 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2014, 13h14
  4. demarrage progressif sur moteur biphasé
    Par gs38 dans le forum Électronique
    Réponses: 135
    Dernier message: 16/02/2013, 15h23
  5. Démarrage progressif moteur
    Par invite731ce9ce dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2010, 19h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...