demarrage progressif sur moteur biphasé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 136

demarrage progressif sur moteur biphasé



  1. #1
    gs38

    demarrage progressif sur moteur biphasé


    ------

    bonjour
    j'ai un moteur de portail coulissant 220v biphasé (DKC 400 200v-50hz ;160w;42 rpm ;14Nm;1p44) qui me cause probleme
    il demarrage d'un coup sec (je crain pour le portail ,la cremaillere...)
    je pensai metre un demarreur progressif style (alistart t01) mai je ne suis pas sur que ce soit adapté
    sur la carte electronique il y a des relais qui (je presume) servent a l'inversion du sens de rotation ,par alimentation d'une phase ou l'autre
    bien sur il y a un condo (450v 50/60hz ,14 uf )
    quel serait la solution la plus adaptée pour eviter ce probleme, qui bien sur, ce fait en ouverture et fermeture (resistance ,changer le condo,...?)
    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    au moins le moteur ne grillera pas. pas de solution miracle.
    si tu appliques le 220 et qu'il tourne doucement il va chauffer.

  3. #3
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Salut,
    Es tu sûr que ton moteur est en biphasé ? ça n'existe plus depuis un demi siècle !!!!
    Ne serait il pas à phase auxiliaire de démarrage ? sans contact centifuge
    Dans ce cas: un relais temporisé qui vient ajouter un condo
    Exemple:
    Démarrage avec un 10 micro ça va casser le couple, quelques secondes après, ajout de 4 micro le cycle est parti !!!!
    Je ne sais pas calculer les valeurs il faut faire des essais, moi c'est ce que je ferais
    @+
    Dernière modification par Positron1 ; 15/01/2013 à 14h52.

  4. #4
    gcortex

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    la phase auxiliaire c'est une deuxième phase donc il est biphasé.
    Le déphasage n'est peut être pas à 90° mais ne jouons pas sur les mots

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    merci de vos reponses
    le moteur a 10ans ,je l'ai demonté ,il y a un bobinage exterieur ,avec 3 fil (bleu, marron, noir) et un axe avec un grosse partie cylindrique (aimant ?) et deux roulement pour centrer le tout.
    pour le bobinage c'est bien du biphasé ,sur la carte un point central de raccordement et deux autres ,qu'il faut (d'apres la notice inverser si le portail va dans le mauvais sens,c'est sur ces deux connecteur qu'est branché le condo
    il faurait juste que le moteur demarre doucement ,apres qu'il aille vite ou pas je suis pas presse ,de plus quand les capteurs magnétique de fin de course coupe l'alim ,le portail roule encors 20 cm ,se qui me fais penser que le condo est trop gros ???
    j'ai enlevé le condo ,le moteur part si je le pousse ,si non il ronfle comme quand un moteur force (logique) j'avais pensé a un condo plus faible ?

  7. #6
    gcortex

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    le mieux est l'ennemi du bien.

  8. #7
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    donc pas de solution ?

  9. #8
    gcortex

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Une courroie élastique ou un axe flexible ?

  10. #9
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    bon ,je suis bon pour changer la motorisation ,et refaire toute l'instalation
    merci quand meme

  11. #10
    gcortex

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    normalement la mécanique a été conçue pour résister.
    Un moteur à courant continu est plus facile à gérer.

    Ou un moteur triphasé et un variateur qui fait soft start
    Dernière modification par gcortex ; 15/01/2013 à 16h00.

  12. #11
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Re,
    j'ai enlevé le condo ,le moteur part si je le pousse ,si non il ronfle comme quand un moteur force (logique) j'avais pensé a un condo plus faible ?
    C'est sûr si tu débranches le condo: pas de déphasage pas de départ et s'il décide de partir cela risque d'être à contre sens, un condo plus faible, cela rejoint ce que j'ai écris, fais le test !!!!

  13. #12
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    oui je sui ok pour la mecanique ,mai le portail est en bois exotique ,la cremaillere est fixé par de vis et a chaque demarrage ,cest limite le decolage ,quand je dis que ça tape ,c'est violent

  14. #13
    gcortex

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    bin essaye de remplacer le 14µF par un 10µF
    PS : On en trouve dans les réverbères ou chez emmaüs

  15. #14
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    merci de tes reponses ,je vai faire l'essai . par contre je n'ai pas le prix mai j'ai vu ça http://www.awag.ch/ekat/page_fr/uplo.../BI9028_Df.pdf
    ça pourrait marcher ?

  16. #15
    gcortex

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    j'ai pas vu le schéma pour un moteur biphasé

  17. #16
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    alors la ,j'y connais rien (je suis menuisier) mai il est prevu pour biphasé ? mai bon apres quelques recherche ça vaudrait 400€ ,autant changer tout

  18. #17
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    pas d'autres propositions pour mon problemes ?

  19. #18
    MorpheusPic

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    et pourquoi pas une résistance ?

    essayer d'intercaler une ampoule 100 watts halogene sur un des fil du moteur voir ce que sa dit. il va surement démmarer doucement et avoir beaucoup moins de couple

  20. #19
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    j'avais lu ça sur le forum (lampe puissante,convecteur ,transfo 220/110) mai comme c'est du biphasé je me suis dit que c'etait pas possible (x2 ,deux transfos , deux lampes .....)
    c'est comme si je metais une grosse resistance ? si ça marche, je peu intercaler une resistance ceramique ??
    merci de votre aide

  21. #20
    gcortex

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    tu as 3 fils :

    ouverture, fermeture qui vont sur le condensateur et commun sur lequel tu mets ton grillle pain

  22. #21
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    j'ai mis un projecteur de jardin avec une lampe de 120w ,et bien ça fonctionne ,pas comme il faut,mais c'est un debut.
    le moteur force un peut au demarrage et une foi lancé tout vas bien
    solution ,metre une lampe plus puissant ? une resistance equivalente a celle de la lampe ? un transfo
    merci beaucoup

  23. #22
    gcortex

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    oui. en baissant le voltage tu ne risques rien.
    un halogène 300W !
    Dernière modification par gcortex ; 16/01/2013 à 10h21.

  24. #23
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    merci bien ,mai je sais que le coté eclairage pour une motorisation de portail ça peut etre sympa ,peut on metre autre chose (resistance ou autre) ,car entre le clignotant + eclairage ça vas etre VEGAS.
    de plus mon projo a 5€ ne suporte que 150w
    autre chose ,j'ai l'impression que le moteur force plus dans un sens que dans l'autre ,mais bon ,la c'est avec le 120w

  25. #24
    gcortex

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    l'avantage du projo c'est qu'il donne plus de patate après que le moteur est lancé
    (sa résistance est plus faible à froid). Et pis c'est bien pour l'aube et le crépuscule
    Dernière modification par gcortex ; 16/01/2013 à 11h04.

  26. #25
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    ok ,vas pour le projo ,c'est dejas bien .
    une petite derniere ,mon moteur coupe pour l'arret en fermeture par le biez de capteur magnetique ,mai vue l'inercie du moteur et du deplacement du portail ,il roule encors 20 bon cm . mai jamais de façon precise ,donc ,un coup il ferme en tapent,ou il touche a peine (trop iregulier)
    le moteur est alimanté par deux relais qui metent en contact( 1er relais) le neutre et ( 2eme relais ) une phase ,par inversion suivant le sens . peut on freiner le portail a un moment precis ou le faire rouler moins vite (si il vas moins vite il peut s'arreter plus doucement )
    ps : si il faut ouvrir une nouvelle discution merci de me le dire *

  27. #26
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    apres avoir lu des choses sur le forum ,l'alimentation en 110v pourrais regler mon probleme de vitesse ,puisque celui du demarrage est presque resolu .etant donné que l'alimentaion du moteur est faite par deux relais inversseur (un en securité sur le neutre et un en invertion sur les phases) est il possible de metre un transfo 220/110 ou un autotransfo ( je ne sais pas se qui est le mieu) pour alimenter mon moteur en 110 ,si oui quel sera la puissance du transfo ?
    merci

  28. #27
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    une chose que je viens de voir sur le forum ,certain moteur qui demarre avec un condo ont un systeme qui decconecte le condo apres demarrage ,le mien est en permanence sur le moteur ? si on debranche le condo pendant la marche et que l'on coupe l'alimentation ,cela créé t'il une sorte de frein moteur ?

  29. #28
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Salut,
    Ton moteur est à déphasage permanent, si tu veux savoir ce que ça fait en débranchant, fait l'essai !!!!
    Avec toutes les solutions qu'on t'a donné peux tu nous dire combien tu en as essayé ? quels en sont les résultats ?
    @+

  30. #29
    DAT44

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Citation Envoyé par gs38 Voir le message
    apres avoir lu des choses sur le forum ,l'alimentation en 110v pourrais regler mon probleme de vitesse ,puisque celui du demarrage est presque resolu .etant donné que l'alimentaion du moteur est faite par deux relais inversseur (un en securité sur le neutre et un en invertion sur les phases) est il possible de metre un transfo 220/110 ou un autotransfo ( je ne sais pas se qui est le mieu) pour alimenter mon moteur en 110 ,si oui quel sera la puissance du transfo ?
    merci
    Bonjour,

    la résistance équivalente au projecteur de 150W =230*230/150=353 ohms, au déphasage prêt le condensateur équivalent vaux 9 µF ,
    tu peut donc faire un test en remplacent le projecteur par un condensateur 10µ 400v papier par exemple, sa te reviendra moins cher qu'un transfo.

  31. #30
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    ok donc apres essais ,j'ai mis un projos (pas de grille pain sous la main) avec un lampe de 80w pas de demarrage , avec une 120w , ça demarre mais ça force, avec une 150w ça marche bien .pour le condensateur de demarrage j'ai pas pu essayer (j'irai en acheter de 10uf ,12uf ) sauf si vous me dite que c'est inutile .
    pour le test arbre en caoutchou et elestique, j'ai pas fait
    pour se qui est de virer le condo apres demarrage le moteur s'arrete
    donc en resumé pour le demarrage c'est ok avec profo 150w (malgré que j'aurai preferé queleque choise de plus "discret"). Pour metre le moteur sur 110v ,pas de reponse ,donc je ne touche pas .(si on pouvat me dire oui ou non ,ça m'aiderai dans mes choix) mon souci (comme decrit plus haut) c'est les fin de course qui sont impossible a regler a cause de l'inertie du moteur et du portail (20cm +ou- ça depand) ???? un des raison pour la quelle je voulai le faire fonctionner en 110v (moins de vitesse moins d'inertie plus de facilitée a regler
    merci pour vos reponses et votre aide qui m'aide a avencer

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [PIC] Démarrage progressif pour guirlande de Noël
    Par carcan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 08h15
  2. Démarrage/arrêt progressif (start-soft)
    Par invitecd50d3d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 10h17
  3. Démarrage progressif moteur
    Par invite731ce9ce dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2010, 19h08
  4. Moteur progressif ?
    Par ladescail dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 19h01
  5. [HELP] Démarrage progressif
    Par ced83 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.