nos messages se sont croisé ,un bon point pour le condo super
-----
nos messages se sont croisé ,un bon point pour le condo super
Re,
ton moteur a besoin de sa ration d'avoine pour tourner si tu lui en donnes que la moitié tu vas casser le couple c'est bon pour ce que tu recherches mais il va se fatiguer , chauffer et claquer
si tu temporises la montée en tension, 3 secondes par exemple , ça doit être bon.
@+
Re,
Pour l'arrêt, essaye par le biais du contacteur de courcircuiter les phases lors du relachement,
Bonjour,
ça devrais donné ça:
je vous remerci a tous pour le mal que vous vous donnez a trouver une solution a mon probleme ( et avec des schemas en plus) .je rentre du boulot et j'en ai profité pour acheter les condos .
je vai botasser tout ça (il me faut un certain temps pour comprendre les dessins ) et je vous tiens informé .La ,il fait un peut frais pour bricoler un moteur de portail .
merci a tous
de façon plus simple mon moteur fonctionne comme ça
les deux alims de 24v sont les commandes de la motorisation ( une impulsion sur le bouton fait claquer les deux relais pour l'ouverture ,une deuxieme fait claquer 1 seul relai pour la fermeture .
j'essais d'analyser le schemat (tres pro ) mai un peut trop pour moi ( le moteur a quatres fils sur votre schema ) le mien en a trois .
je pense que vous avez fait un schema d'ecole (comme j'aimerai les comprendres ) . si mon schema veut dire la meme chose que le votre ,pouriez vous le modifer pour que ce soit plus clair pour moi .
j'arrive a comprendre (un peut) les schemas electronique ,mai les electriques (sauf 12v automobile) j'ai du mal .
merci beaucoup de votre gentillesse
desolé j'ai inversé la phase et le neutre
pour le condo a rajouter,je peut metre le meme type que celui dejas en place (je crois que ce sont des condos de demarrage) ?
si une personne peut me dire pour le schemat (je comprend pas tout)
merci
Bonjour,
oui, tu le place en série avec la phase, si le couple n'est pas suffisent tu peut placé plusieurs condensateur en parallèle , leur valeur s' additionne (4µ en // avec 8µ donne 12µ par exemple)
par contre fait attention ces trucs la on tendance a resté chargé, il faut les déchargé avant de les manipulé, sinon risque de bonne châtaigne dans les paluches.
le mieux pour déchargé c'est de le faire a travers une ampoule , sinon cour-circuit avec une pointe de tourne vis, mais ça pète sec et sa peu même abimé le tourne vis,
bon bien sur on ne touche au fil tan que le montage est raccordé au secteur, sinon c'est la mort-sure.
pour en revenir au montage la différence entre le mien et le tien(le vrais) c'est le nombre de fils:
en fait ton moteur est constituer de deux bobine identique (ce n'est pas le cas sur tout les moteurs) dont on a relier un coté(point central qui reçoit le neutre)
donc en fonction de la position du relais qui défini le sens de rotation tantôt la première bobine est la bobine principale
et la deuxième est la bobine de déphasage, tantôt la deuxième bobine est la bobine principale et la première est la bobine de déphasage.
sur ton schéma tu à placé le condensateur à droite, mais si (mentalement) on place le condensateur juste sous le moteur on se rend mieux compte que le montage est symétrique.
merci pour ta reponse DAT44 ,j'ai mis le condo a droite san le vouloir ,en fait il est relié sur les deux phases du mouteur (fil marron et fil noir) "desolé pour la mediocritée de mon schema"
et pour le relai que tu rajoute pour le frein moteur ,je le met ou ? et je le branche comment ?
merci a toi
bonjour
d'apres le schema n° 2 de DAT44 ,au repos tous les fils se touche ,je voulais savoir si c'est normal
merci
bonjour
je vien de metre le condo sur le moteur comme pdecrit sur le schema de DAT 44 ,a la place du projo .
le portail demarre de façon plus linéaire ,
pendant la phase de demarrage ( a peu pres 3 seconde ) le moteur fait un buit comme si il manquait de ju ou comme si il forçait et puis le bruit disparait ?
pour le fait qu'il continu de tourner apre la coupure du courant ,ça n'a rien changé (n'ayant pas de reponse sur le relais suplementaire , je n'ai rien touché )
merci
bonjour
pour en revenir au relai aditionnel cela revient a metre les fils en contacte et par la meme le condo de 14uf en court-circuit ?
on m'a dit que les condos en court-jus ça pete ?
je ne voudrai pas faire des betises
bonjour
j'ai testé la mise en court jus des phases lors du relachement , pas de difference
je ne sais plus quoi faire
Salut,
Si tu tentes manuellement de freiner l'avance du portail, ce bruit revient ? je suppose que tu lui casses trop le couple.pendant la phase de demarrage ( a peu pres 3 seconde ) le moteur fait un buit comme si il manquait de ju ou comme si il forçait et puis le bruit disparait
As tu essayé de mettre le condo de 10 à la place du 14
@+
Bonjour,
c'est le principe du frein moteur, tu le met en cour circuit, mais le fait est que ce n'est pas super efficace, ici l’inertie mécanique de ton portail est trop importante, la seul option que je voie serait de donner une inversion de rotation du moteur (avec une tempo très courte) juste avant de coupé l'alim du moteur.
Bonjourbonjour
je vien de metre le condo sur le moteur comme pdecrit sur le schema de DAT 44 ,a la place du projo .
le portail demarre de façon plus linéaire ,
pendant la phase de demarrage ( a peu pres 3 seconde ) le moteur fait un buit comme si il manquait de ju ou comme si il forçait et puis le bruit disparait ?
pour le fait qu'il continu de tourner apre la coupure du courant ,ça n'a rien changé (n'ayant pas de reponse sur le relais suplementaire , je n'ai rien touché )
merci
le condo que tu a mis est peut-être un peu trop juste, essai avec un plus gros ?
Si pas de valeur de condo donnant une solution satisfaisante, une autre solution serait de démarré le moteur avec un condo(le plus adapté),
puis strapé le condo avec un relais(après quelque secondes) pour alimenté le moteur en directe.
bonjour
je vous remercis de vous pencher sur mes problemes
alors pour les condos il y un 10uf en serie sur le neutre et le 14 uf d'origine entre les deux phases
si je deconecte le 14uf "apres le depart" le moteur tourne sans bruit , mais la course est longue avant arret
comparativement au projo 150w le demarrage est plus sec avec le condo de 10uf (projo demarrage progressif "but recherché" , vitesse un poil plus lente) . Avec condo demarrage plus sec (moins que si il n'y avait rien) vitesse normale .
j'ai vu sur ce site http://mdf.afpa.free.fr/static/telec...rMonophase.pdf que l'on pouvait reduire la vitesse (et le couple) en mettant une self ?
j'ai essayé en mettant une self de hp resistance 1.4 homs en serie sur le neutre avant le condo de 10uf ,j'ai eu l'impression que c'etait mieu ?? moins sec au demarrage ,mai c'est infime
je ne sais pas si c'est bien ou pas et si le coup de la sef peut etre bien ,du peu que j'ai compris il y avait un calcul savant a faire ,pour connaitre ça valeur , et qu'elle risque d'etre enorme en dimention
merci de m'eclairer car la je craque un peu et je n'ai pas les finance pour acheter une autre motorisation
merci a tous
Bonjour,
les commandes des deux relais du moteur son manuel(c'est toi qui envoie le jus directe sur les bobines des deux relais) ou tu à déjà une zappette pour télécommandé l'ouverture et la fermeture ?
Salut,
Peux tu me dire si tu as testé ma proposition du début ?
Une autre offre !!! tout branché comme à l'origine mets le 10 micro en paralléle avec le 14 tu vas modifier le déphasage donc casser le couple si c'est suffisant tu le temporises
@+
bonjour
donc dans l'ordre
DAT44 , le moteur fonctionne avec un centrale electronique de motorisation donc telecommande ,il y a une alim 24 v pour les cellule ,clignotant ,alim des relais d'alimentation moteur .
POSITRON1 , du fait qu'il y ai une securitée reglable (force moteur) si on le retient, le moteur grogne
ce qui est " amusant" c'est que si je jou sur la force moteur (resistance variable ) ,avec la configuration actuelle (condo de 14uf entre les phases et condo de 10uf sur le neutre) , avant le mini , 3/4 ,le moteur demarre normalement en grognat un peut (style court jus) pendant 2 a 3 secondes puis ralenti comme si il tournait en dessous de 220v mai sans grogner.
au maxi il grogne kaziment pas et roule a une vitesse normale sans difference de vitesse
au mini il demarre plus ???
merci de votre aide
bonjour je viens de tester les deux condos en paralléle ,en suprimant celui du neutre,
on est d'accord sur le schema ?
et bien ça freine sur 3 cm au lieu de 20 cm
bien sur on a plus le demarrage sans a-coup
si je remet un condo sur le neutre , j'ai tout ???? heureusement il y a de la place dans la boite
Re,
Oui pour le schéma, en plus j'avais prévu un contact pour couper le 10 micro qui doit modifier la puissance du moteur mais si ça fonctionne comme ça , que veux tu de mieux ? !!!!!
@+
re
si je suit ton 1er raisonement,"en metant les condos en parallele ça doit casser le couple " hors le moteur part comme a l'origine "demarrage sec" si ça casse le couple c'est l'inverse qui doit se produire (corrige moi si je me trompe)
puis si ça marche on temporise ??? avec quoi je temporise (un composant ,resistance ,autre) excuse moi je suis archi nul ,je sais faire des montages avec un schema mai la conception ,je suis mauvais
merci beaucoup pour tout
Re,
Arrête de dire que tu es mauvais !!!!
Au premier post, je t'ai dit de diminuer le condo de déphasage de façon à limiter le couple de démarrage , exemple 10 micro, c'est peut être 8, 6, il faut faire des essais au bout de 3 secondes, lorsque ton portail a pris sa vitesse tu ajoutes le condo pour arriver à 14 (valeur d'origine) par un contact temporisé , là puisque le résultat du stop est réglé tu mettras 24 micro au lieu de 14, OK ?
Procède en deux étapes: le départ et le stop
Les tempo existent facile à trouver
Je m'en vais casser une graine !!!
@+
re
ok je vais botasser ça
il fait nuit et les etincelle c'est pas mon truc, bon appetit .
merci beaucoup
bonjour
si vous le voulez bien on reprend a zero
moteur3.jpg
1er bobine 12 homs
2eme bobine 12 homs
entre les 2 phases 24 homs "logique"(dessin1)
si je met un condo de 4uf a la place du 14 d'origine entre les 2 phases , le moteur demarre sans probleme (si j'avais un 2uf je suis kazi certain qu'il partirait) il a un couple de ouf
si je met en plus un condo de 8uf en serie sur le neutre ,le moteur demarre plus lentement sans metre de coup , (j'ai essayé un 4uf , ça force trop)
bonne combinaison "pour le demarrage sans bruit bizare" ,un condo de 8 uf en serie sur le neutre , un condo de 10uf en parallele sur les phazes
moteur3.jpg
si je met en plus le condo de 14uf an parallele avec celui de 10uf (entre les phazes) le moteur ralenti ,mai ne bloque pas au mement de l'arret (dessin 2)
moteur3.jpg
si je suprime le condo de de 8uf (en serie sur le neutre) en conservant le 14uf et le 10uf entre les phazes , le moteur demarre d'un coup et bloque au momentde l'arret (dessin3)
pour info l'arret se fait au moment du passage des aimants devant le capteur magnetique , ce qui a pour effet la coupure de l'alimentation des relais de la phase et du neutre
je pense que la solution n'est pas loin (soit par relais inverseur ,soit tempo) si vous pouviez me faire un petit dessin car la je patoge
merci a tous
bonjour
pouriez vous me dire si mon dessin de principe peut fonctionner ?
j'ai juste un crainte au niveau eticelle de condos au moment de la mise en contacte
merci
Bonjour,
Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
desolé j'ai fait une mauvaise manoeuvre si vous pouvez suprimer le pdf il n'a pa lieu d'etre la
merci