demarrage progressif sur moteur biphasé - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 136

demarrage progressif sur moteur biphasé



  1. #61
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé


    ------

    je vous remerci TROPIQUE

    -----

  2. #62
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Salut,
    1° pour le démarrage
    Dans ton schéma, le relais du bas gauche fait double emploi avec celui d'au dessus, le condo 8 uF, tu l'insères dans la liaison point milieu , Avec ça, as tu un le démarrage souhaité ?
    2° Pour l'arrêt
    Comme ça,ton contacteur a une fonction " où ", le commun doit être sur le condo que tu veux additionner
    Mets donc des lettres sur tes composants , ce sera plus pratique
    @+

  3. #63
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    bonjour
    tu vas me maudir
    j'ai demonté la carte electronique et la j'ai vu que je disais de grosse connerie
    1° la phase est en directe (pas de relai)
    2° ce sont les neutre qui font invertion de sens avec les deux relais (verifier au metrix et sur le circuit imprimé)
    3° l'alim des relais c'est du 12v et pas du 24v (moins grave)
    en conservant mes experiences le schema definitif et celui la
    Nom : moteur portail.gif
Affichages : 178
Taille : 19,5 Ko

    schema au repos
    je suis desolé

  4. #64
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Re,
    Voilà c'est déjà mieux !!!!

    Au départ tu as ton 8 micro pendant X secondes qui te casse le couple ensuite couple normal , teste ça pour voir si cela te convient
    Ensuite on verra pour le STOP.

  5. #65
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    merci de me repondre
    teste effectueé comme sur le schema 8uf sur la phase et avec le 10 uf entre les deux neutre ,ça marche nikel

  6. #66
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    pour les relais que je dois rajouter ,et vu que ça va alimenter des condos , est-ce-que des fender 12v / 250v 8A peuvent aller ?

  7. #67
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    dans le cas ou je me serrais fait mal comprendre
    le schema 1 est se qu'il y a sur la carte
    le schema 2 est le projet
    schema 1
    moteur portail 1.gif
    schema 2
    moteur portail.gif

    les valeurs des condos sur le schema 2 sont celles avec les quelle le resultat etaient bon ,avec teste des diverse phases de fonctionement
    -demarrage : avec condo 8uf sur la phase (en serie) et condo de 10uf en parallele sur le neutre "demarrage progressif et ateinte de la vitesse normale au bout de x temp"
    -frein : avec une valeur de 25uf (un condo de 10uf + un condo de 15uf en parallele pour le teste ) en parallele entre les neutres , la phase en directe (pas de condo)

    raison des deux relais inverseur suplementaire

    phase de demarrage : 1° relais en bas qui permettrait au demarrage ,dés la mise sous tention ,d'alimenter la phase avec le condo de 8uf , et le 2° relais a droite qui permetrait le dephasage agec le condo de 10uf "demarrage lent"
    phase de freinage : 1° relais en bas qui permetrait au freinage ,des la coupure de tention (repos) d'alimenter la phase en directe ,et le 2° relais a droite qui permetrait le dephasage avec le condo de 25uf "freinage rapide"

    merci

  8. #68
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    bonjour
    j'ai essayé mon branchement avec un relais double inverseur ( pour ne pa avoir 2 relais et des fils partout)
    -demarrage impeccable mai pas de frein !!
    en reflechissant un peut je me suis dit "on tas parlé de tempo" ,donc apres demarrage j'attent que le portail soit a la moitier et je coupe l'alim du relais double
    et la miracle ça marche "je pense qu'on peut ameliorer la souplesse du demarrage et celle du freinnage ,mai ne soyont pas trop exigent ,c'est dejas bien)
    dernier probleme a resoudre ,la tempo !!!!
    je met quoi ? ,a quel endroit ? , comment ? . je sais que mon relais marche en 12 v et apres ???? . la place commence a etre reduite ,si vous avez un truc petit
    a me proposer , ça serai bien . j'oubli la tempo sera de 2 a 5 secondes

    on y est presque, apres je ne vous embete plus
    merci beaucoup

  9. #69
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Salut,

    Il éxiste des tempo de marque Finder ce genre par exemple http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=28809
    Il y a plus cher, moins cher !!!!
    Attention,celle là n'a qu'un inverseur :3 contacts 1C 1O 1F, il te faudra peut'être 2C 2O 2F
    Ou la mettre?, repère bien les fonctions que tu fais manuellement refais ton schéma et tu trouveras pil poil la place
    @+
    Dernière modification par Positron1 ; 24/01/2013 à 15h32.

  10. #70
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    bonjour POSITRON1

    et merci pour le lien ,comme vous voyez ,j'ai travaillé dur et grace a vous j'ai ce resultat
    pour la tempo ,j'ai essayé de voir sur le forum ce qui etait fait ,j'ai vu plein de truc avec des condos (ancors!) et des resistances en serie ???? en fait ,j'ai rien compris (un coup a l'endroit ,un coup en serie,ou en parallele !!!!) c'est vrai que un condo soudé sur la carte entre mon relais et l'alim 12v !! mai bon .
    par contre comme je l'avais peut etre dit ,assembler de l'electronique ,je sais faire et j'ai dejas monté et utilisé ça
    Nom : temporisateur.gif
Affichages : 103
Taille : 29,3 Ko
    ça ne coute que 12€ et je pensais l'intercaler entre le 12v d'alim des relais present sut la carte et mon relais ?
    autrement si une personne a un petit schema avec le condo et la resitance ,je suis preneur
    merci a tous

  11. #71
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Re,
    Si tu fais de l'électronique c'est parfait, tu vas trouver des relais temporisés chez ce brave conrad dans le NOrd pour quelques roros !!! je ne voudrais pas faire de Pub !!!

    Je te proposais un relais tout fait mais ce n'est pas moi qui finance !!!!!
    Ensuite d'un relais tu peux alimenter un contacteur avec X contacts OF
    @+

  12. #72
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    Et bien je te remerci bien bas pour ta cooperation a ce projet ,car je ne crois pas que j'y serais parvenu tout seul .
    mon petit portail vat etre mieu utilisé et ma motorisation je vais la rebatiser CONDOS
    a charge de revanche
    salut a toi POSITRON number 1 ,test le meilleur
    A+

  13. #73
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Re,
    Content pour toi d'être arrivé à un résultat qui est le but du jeu du forum
    @+

  14. #74
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Bonjour

    Un petit détrail concernant ton schéma de cablage des capas du moteur ..

    Ton moteur était prévu, nominalement pour 14 µF.

    Tes essais de démarrage à faible couple ont montré quil valait mieux redescendre à 10 µF pour la souplesse du démarrage .
    Comme tu n'as apparemment pas besoin de plus, tu peux rester à 10 µF .. si toutefois tu n'auras pas besoin d'un couple plus important, par exemple avec un vent violent .. il te faut le vérifier .

    Mais, ce que je voulais te dire, c'est qu'il vaut mieux monter ce 10µF en fixe , entre les 2 enroulements, plutôt que de le commuter,
    et que de ce fait, ton relais commute alors un 15µF pour la phase freinage.

    En tout cas, bravo pour l'analyse du problème , son expérimentation, avec son démarrage avec capa en série ( tout comme on réalise la Petite Vitesse d'une VMC .

    Cordialement

  15. #75
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    bonjour BOB92
    je vous remerci pour ces infos
    concernant la comutation du'un condo de 15uf (10+15) pour avoir les 25uf pour le frein ,des tests m'on fait voir que le rajout dun condo sur un autre pendant le fonctionnement du moteur,generait des arcs electriques ( teste a la main) ,j'ai eu peur pour les contactes du relais ,ce qui m'a fai choisir cette solution
    maintenant je ne l'ai pas testé sur cablage soudé
    concernat la force du moteur par vent violant ,la carte a un reglage par potar ,et mes essais on etaient fait a la valeur intermediaire du potar ,de plus le portail
    est coulissant et pas a battant ,ce qui gene beaucoup moins

    maintenant mon souci est comment couper l'alim du relais par un minuteur ( c'est plus au niveau alimentation du minuteur en lui meme que j'ai des problemes)
    il y a plusieur tention sur ma carte (220 , 12 ,24 ,) cest le basard .si non MR DAUDET avait un truc avec condo et resistance ( c'etait mour une minuterie de chaudiere ) ,il faut que je regarde si ça peut marcher ???? de plus j'ai pas le schema ,juste des explications que j'ai du mal a comprendre (comme d'abitude)
    a suivre
    merci

  16. #76
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re bonjour
    pour pouvoir activer mon relais pendant quelques secondes j'ai trouvai ce montage
    Nom : electronique_temporisateur_001c.gif
Affichages : 103
Taille : 9,2 Ko
    j'ai tout les composant sauf le LM741 (single amplifier) .Je voulai savoir si je peut le remplacer par un NE5532 (dual amplifier)
    j'ai plein de composant TIP41c,TIC206C ...
    je sais assembler,mai apres ,je connais rien !!!
    merci

  17. #77
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Salut,
    Ton ampli peut être monté en comparateur
    Connais-tu ce site, il y a plein d'exemples de temporisation
    As-tu un 555 c'est l'idéal ? un 4060 ? 4238? as-tu un fournisseur de composants prés de chez toi? si tu doit acheter des composants ,à ce moment là prends donc une tempo ce sera plus simple
    @+

  18. #78
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    bonjour
    j'ai un NE555p .et comme vous avez pu le constater j'aime bien bricoler (le truc tout fait c'est moins marant)
    il faut que je fasse un tempo de 10 seconde maxi en sachant que je vais prendre le ju sur un 12v qui alimente dejas un relais 12v (type OMRON g2r-1) celui qui alimente le neutre du moteur ,pour etre syncro au depart !j'ai pensé a ça
    Nom : electronique_temporisateurs3.gif
Affichages : 126
Taille : 6,5 Ko
    mai pas de 2n222 sous la main

  19. #79
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Re,
    si ton relais ne consomme pas trop 0.2Amp il peut être alimenté directement par le 555
    @+

  20. #80
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    d'apres la doc ,42 MA
    le bc5574 peut il remplacer le 2n2222 ?

  21. #81
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re,
    non !!!

  22. #82
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    merci ,au moins c'est clair
    donc pour vous le mieu serai un montage a base de ne555 comme celui la
    Nom : electronique_temporisateur_4.gif
Affichages : 135
Taille : 12,4 Ko

    schema pris sur le site sonelec-music .com
    je sais qu'il faut changer des valeurs pour modifier le temp de la tempo .je peut brancher mon relais en serie avec la led (il y a un autre montage avec relais et des composants en plus )
    autrement si vous avez un schema sous le coude (j'aimerai remonter ma motorisation ce week end )
    merci

  23. #83
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    RE?
    Parfait, Tu mets un potar en R1 et tu complètes par le "condo" C1 pour le temps souhaité, il y a une formule de calcul ,,,??§§::** j'ai oublié 0,7RC peut'être !!!
    @+

  24. #84
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    La durée de la temporisation (T) est définie par la valeur des composants R1 et C1, selon la formule suivante :
    T = R1 * C1 * 1.1
    avec T en secondes, R1 en ohms et C1 en Farads.
    Ici, on a donc
    T = 750000 * 0.00022 * 1.1 = 181 secondes environ

    vous voyez je travail dur Mr le professeur

  25. #85
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Re,
    C'est très bien, tu fais un très bon début de trimestre !!!! si tu continue tu auras une bonne moyenne !!!!tes parents seront fier de toi.
    @+

  26. #86
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    les pauvres ,avec mes 48 berges ,ils me reguardent de la haut ,ils doivent etres tordu de rire et se dire que je m'embete toujours autant pour pas grans chose

  27. #87
    DAT44

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Bonjour,
    pour que ce soit automatique, tu peut branché se montage en // avec le relais de démarrage du moteur
    Images attachées Images attachées  

  28. #88
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    bonjour DAT44

    j'etais au loto de l'ecole
    je vous remerci pour ce joli montage ,je dois avoir tout ce qu'il faut pour le realiser .je vais donc faire chauffer le WELLER (le pauvre il a 20ans) et voir ce que ça donne .
    je viens de me rendre compte que un relais (celui de demarrage) est piloté par la sortie 3 (comande )du ne555 et que lautre est en directe . le truc est que (comme dit plus loingt ),j'ai mis un fender double inversseur (8 broches) .
    J'ai compris le fonctionement de votre schema : demarrage soft avec coupure apres tempo ,et, au relachement de la bobine du relais de demarrage ,frein .
    j'ai fai le test (en fil volant )il y a un peut trop d'inercie puisque le moteur est a vitesse normale
    j'avai prevu : demarrage soft par NE555 à lenclenchement de la bobine de demarrage , tempo 10 secondes (+ou-) , frein (ralentissement petite vitesse ), et stop au passage des cellules de fin de course devant le capteurs magnetiques qui coupe l'alim de la bobine du relais de demarage .
    cele ne change pas grand chose a votre schema si ce n'est que l'on suprime la diode D7 .
    je comprend mieu votre systeme en conservant le condo de 10uf entre les deux neutres , reste juste a voir si les contactes du relais vons suporter
    corrigez moi ci je me trompe
    merci

  29. #89
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    bonjour DAT44

    j'etais au loto de l'ecole
    je vous remerci pour ce joli montage ,je dois avoir tout ce qu'il faut pour le realiser .je vais donc faire chauffer le WELLER (le pauvre il a 20ans) et voir ce que ça donne .
    je viens de me rendre compte que un relais (celui de demarrage) est piloté par la sortie 3 (comande )du ne555 et que lautre est en directe . le truc est que (comme dit plus loingt ),j'ai mis un fender double inversseur (8 broches) .
    J'ai compris le fonctionement de votre schema : demarrage soft avec coupure apres tempo ,et, au relachement de la bobine du relais de demarrage ,frein .
    j'ai fai le test (en fil volant )il y a un peut trop d'inercie puisque le moteur est a vitesse normale
    j'avai prevu : demarrage soft par NE555 à lenclenchement de la bobine de demarrage , tempo 10 secondes (+ou-) , frein (ralentissement petite vitesse ), et stop au passage des cellules de fin de course devant le capteurs magnetiques qui coupe l'alim de la bobine du relais de demarage .
    cele ne change pas grand chose a votre schema si ce n'est que l'on suprime la diode D7 .
    je comprend mieu votre systeme en conservant le condo de 10uf entre les deux neutres , reste juste a voir si les contactes du relais vons suporter
    corrigez moi ci je me trompe
    merci

  30. #90
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    desolé parti en doublon ,je sais pas comment le suprimer

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [PIC] Démarrage progressif pour guirlande de Noël
    Par carcan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 08h15
  2. Démarrage/arrêt progressif (start-soft)
    Par invitecd50d3d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 10h17
  3. Démarrage progressif moteur
    Par invite731ce9ce dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2010, 19h08
  4. Moteur progressif ?
    Par ladescail dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 19h01
  5. [HELP] Démarrage progressif
    Par ced83 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.