bonjour
pour les capas je prend quoi ? des ceramiques ,des multicouches ? peut on melanger les deux ;j'ai une 104 multicouche et une 103 ceramique economique
merci
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bonjour
pour les capas je prend quoi ? des ceramiques ,des multicouches ? peut on melanger les deux ;j'ai une 104 multicouche et une 103 ceramique economique
merci
Salut,
Peu importe la boite !!! c'est le volume qui compte !!! là chimique où polarisé !!! ce n'est que la valeur qui va déterminer exemple 10 micro sera polarisé contrairement au 10nF
attention un 104 = 0.1uf et un 103 = 0.01nf, pas pareil !!!!!
@+
bonjour
sauf erreur de ma part
2 premier chifres = valeur (10 = 10pf ), + 3 ,(=3 zeros) = 10000 pf = 10nf
( ) , +4 , (=4zeros ) =100000pf =100nf
une capa marquée 103 =10nf c6
une capa marquée 104 = 100nf c4
http://www.sonelec-musique.com/elect...es_valeur.html
j'y connais rien je me suis servis de ce lien
corrige si erreur avant que je soude
merci
Re,
Soude !!!
Bonjour,bonjour DAT44
j'etais au loto de l'ecole
je vous remerci pour ce joli montage ,je dois avoir tout ce qu'il faut pour le realiser .je vais donc faire chauffer le WELLER (le pauvre il a 20ans) et voir ce que ça donne .
je viens de me rendre compte que un relais (celui de demarrage) est piloté par la sortie 3 (comande )du ne555 et que lautre est en directe . le truc est que (comme dit plus loingt ),j'ai mis un fender double inversseur (8 broches) .
J'ai compris le fonctionement de votre schema : demarrage soft avec coupure apres tempo ,et, au relachement de la bobine du relais de demarrage ,frein .
j'ai fai le test (en fil volant )il y a un peut trop d'inercie puisque le moteur est a vitesse normale
j'avai prevu : demarrage soft par NE555 à lenclenchement de la bobine de demarrage , tempo 10 secondes (+ou-) , frein (ralentissement petite vitesse ), et stop au passage des cellules de fin de course devant le capteurs magnetiques qui coupe l'alim de la bobine du relais de demarage .
cele ne change pas grand chose a votre schema si ce n'est que l'on suprime la diode D7 .
je comprend mieu votre systeme en conservant le condo de 10uf entre les deux neutres , reste juste a voir si les contactes du relais vons suporter
corrigez moi ci je me trompe
merci
il ne faut pas supprimé la diode D7, c'est la diode de roue libre du relais de frein,
par contre tu peut mettre un deuxième montage à 555 en augmentant la tempo sur le relais de frein
(pour le relais de frein RV1=220k et C5=220µ par exemple)
re
je viens a pein de finir de souder et je lis ton message
quelle est l'insidance si je ne met pas le 2eme relais ?
autrement je met un relais en plus pour rien car refaire un 2eme montage de plus je me suis tapé 25km pour acheter les composants
merci
re
j'ai fé un test sur baterie seche (12v de secour pour motorisation) ave le 2eme relais et la D 7
marche pas
re bonjour
je laisse tomber le turc je vai acheter une tempo ;ça me prend la tete de chercher partout des infos pour si ou pour la ,le jeux des milles francs ,euros pardon,j'ai passé l"ages
merci a tous pour votre cooperation
a+
Re,
On connait tous ça, envie de tout casser, il n'y a rien de plus agaçant quand ça ne fonctionne pas !!!!! il en faut parfois si peu pour qu'enfin le résultat soit là !!!!!
Détente, prendre l'air, boire un coup de flotte, etc.....
Contrôler, vérifier,revoir le schéma et modifier l'erreur !!!! c'est tellement vicieux !!! une mauvaise soudure, un mauvais composant !!!! et j'en passe
Allez courage tu es à deux doigts de réussir, après tu diras " c'est moi qui l'ai faaaiiiit !!!!"
@+
bonjour
merci de vos encouragement , malgré tout je suis tétu ,et la pensée vas plus vite que la reflexion en soi
j'ai donc tout repris a zero ,apres une nuit de someil . j'avais fai les teste avec un micro relais qui ,aparament n'avait pas la meme resistance de bobine ,donc pas de tempo ??
je l'ai quand meme testé avec le montage et bizarement ça marche (mes soudures et le montage etait donc bon) je ne connais pas grans chose en electronique ,mai je pense que ce montage est calculé sur la resistivitée de bobine des relais . de plus le montage fonctione avec un seul relais ( sans la d7 et sans relay frein )
je pense (ulterieurement) pofiner le truc car le ralentissement n'est pas flagrant (peut etre des condos plus gros sur la sortie frein 35uf au lieu de 25uf) a voir
j'aurai souhaité que DAT44 m'explique le fonctionement de son montage , car si je develope ça done
1: demarrage avec condo de 8 uf sur la phase et 10 uf entre neutre
2: supression du condo de 8 uf sur la phase apres tempo ? (pourquoi ? celui qui permet le demarrage c'est le 10uf entre neutre et qui peut etre suprimé quand le moteur est lancé) et pas de ralentissement
3:frein a la coupure de l'alim du relais de demarrage avec contact du 15 uf avec le 10uf pour avoir 25 uf (probleme ,comme dit plus haut ,la coupure et faite par le passage des cellules magnetique devant un capteur . a ce momment precis le portail est a 2 cm des butée (ouverture ou fermeture)
Au niveau (graphique) ce que je cherche a realiser resemble a ça
attention ,je ne critique pas ,j'essai de me faire comprendre (pas toujours evidant d'expliquer une idée ) sans vous j'aurai gaspillé des euros sans etre sur d'avoir le resultat couhaité
don je vous remerci avant tout , a tous
maintenant ,si on peu aprofondir, je vous en serrai reconnaissant
merci
re
je viens de reprendre le post depuis de debut (meme moi ,je me melange les pinceaux)
j'ai repris le schema de DAT44 pour arriver a ça
si je ne me trompe pas
1: demarrage avec condo sur phase et condo de10uf entre neutre (demarrage lent jusqu'a vitesse normale)
2: apres tempo ,ajout du condo de 15uf entre le neutres (ralentissement)
3: coupure de l'alim (stop court)
j'ai juste ou pas
re
(j'ai l'impression de parler à moi meme ) c'est le but ,c'est ça !!!!! tant que t'as pas compris tu parle tout seul
le schema de DAT44 est juste, et moi ,je suis un ane
.
1:mise sous tention ,le moteur demarre avec le condo de 8uf en serie sur la phase et le condo de 10uf en parallele avec les neutres moteur (demarrage lent)
2:fin de tempo ,condo de 8uf deconnecté , donc phase en directe (vitesse normale)
3: coupure de l'alim , relais frein au repos ,connecte le condo de 15uf en parallele avec le 10uf (donc 25uf) = frein moteur et stop par obligation
il pleut des cordes ,donc ,pas d'essais ,juste des deductions
Apres le jeux des milles francs ,le ni oui ,ni non !!
Salut,
ça marche !!!!
Ne t'étonne pas si au moment de l'arrêt, la fonction peut être plus où moins brusque, cela viendra de la charge accumulée par le condo de 15 uf au moment de l'ouverture du relais si cela posait un problème (stop trop fort) tu peux mettre une résistance de décharge
Allez tu tiens le bon bout
@+
re
merci
je crois que je vais faire un deuxieme module a base de ne555 comme le suggerait DAT44 ,comme ça j'aurai !
1:depart lent (avec tempo 3 à 4 secondes)
2:roulage pendant quelques secondes
3:ralentissement a la fin de la 2eme tempo ,à environ 30 cm de la butée
4:stop ,au passage devant les cellules ,comme il n'avance pas vite l'arret serat net
comme une motorisation moderne de portail ,comme celle que je pose pour mes client .mai bon ,ça coute 500€ ,donc ça vos le coup de ce creuser la tete un week-end de pluie
En tout cas je repart pour un deuxieme montage et je vous tient au ju ,et encor meci pour votre patience (j'espere que des cas comme moi (et pas comme le mien) vous n'en avez pas tout les jours
car la vous allez devenir
bonjour
des nouvelles . je viens de finir les soudures des modules (oui des ,car j'ai tout refait) petit test sur le bureau ,ça marche !
tout est en doube et en parallele avec bornier enfichable ,pour les fils ,comme ça ,si il y a un probleme facile a demonter
relais.gif
relais 1.gif
reste a decouper la plaque et a brancher
ça vous plait !! c'est vous qui l'avez fait
a+
Salut,
Tu deviens un chef, je serais tenté de donner un 18/20 mais j'attends que ce soit branché et que les essais soient faits
@+
bonjour POSITRON1
pour la resistance au cas ou l'arret soit trop brute ,je la met ou et je met combien ?
si je ne me trompe ,elle vas entre les bornes du condo de 15uf (celui que l'on rajoute pour le frein) ??
j'ai cru voir une valeur de 150 k ??
j' anticipe ,c'est au cas ou
merci
re
probleme ????
le montage foctionne dans un sens mai pas dans l'autre
je m'explique
dans un sens tempo demarrage 2 secondes ok tempo 6 secondes ok
dans l'autre sens les relais font n'importe quoi
probleme de polaritée ?? de retour ??
c'est su l'alim de relais que ça deconne ;si je met un condansateur sur l'alim ????
je suis planté je ne sais pas quoi faire
merci
Re,
Tu as mis une tempo en paralèlle avec un relais qui te donne un sens "fermeture" au retour ce n'est plus le même et c'est probablementce qui te met le basard !!!
Dans ce cas tu mets une diode (4004 par exemple peut être 4148) sur chaque relais qui vont t'envoyer à chacun leur tour l'ordre aux tempo.
Pour la valeur de la résistance mise aux bornes du condo, il faudrait calculer mais c'est tellement vaiable , il faut faire des essais, teste voir avec une 15K environ
@+
re
en fait mon montage finale est comme ça
je pense a un autre probleme ,celui de la carte moteur qui a dejas 3 relais .
1 pour le clignotant
2 alimentation neutre
3 inverseur des neutres
j'ai pu constater que un des deux relais (celui qui donne la 2eme tempo ,donc la plus longue) marché un coup sur deux .
Dans un sens de fonctionement ,on a 2 relais qui fonctionent sur la carte (clignotant + alime neutre ) la ça fonctione correctement.
Dans l'autre sens on a 3 relais les deux 1er plus l'inverseur de neutre
je pense que l'alim des relais est calculé pour 3 relais ,et la ,on en a 5 au total
j'ai vus sur la carte on condo de 25v 1000uf si je met un 2200uf est ce que ça peut le faire ou je vai tout cramer ???
en sachant que sur baterie seche 12v le montage fonctionne correctement ?
Re,
Tu peux mettre un 2200uF sans problème
@+
re
c'est bon tout est cramé fin, de l'histoire !!!
a bientot pour de nouvelles aventures
merci a tous
Re,
Comment ça ?
Que s'est-il passé ?
@+
re
je n'ai plus l'alim du relais principale sur la carte .le clignotant marche toujours ,l'inverseur aussi , mai pas l'alime sur relais qui alimente le neutre .
j'ai pensai metre une diode a l'entrée du montage et crac plus rien.
vu que c'est un circuit imprimé a 2 faces avec des CMS je crois que c'est foutu ,a moins de touver une autre alim sur la carte et de faire un deviation ,je ne voi pas
il y a bien le clignotant mai la je voi pas comment
re
je viens de reparer le relais alim du neutre au detriment du clignotant
c'est un cms a 3 pates sur le quel il y a inscrit 1FS quelque chose .Sur une des 3 pates ( du coté ou il y en a 2 ) il y avait un CMS noir a 2 pate ecrit 103
un peut chiant a desouder et plus a souder ;mai bon une bonne loupe
revenon a nos moutons
comment faire pour suprimer le default sur les tempos (je vient de tester entre les deux points d'alim de 1 relais, j'ai 16v quand 1 seul relais marche ,14.5v quand il y en a deux)
si je rajoute les deux du module ça vat chuter a moins de 12v
le module est prevu pour fonctionner a combien ? la chute de tention peut elle fausser le ne555 ???
merci de votre aide
Re,
C'est le transistor de commande du relaisc'est un cms a 3 pates sur le quel il y a inscrit 1FS
C'est un condensateur de 10 NfCMS noir a 2 pate ecrit 103
Aucune idée !!!!le module est prevu pour fonctionner a combien
Nonla chute de tention peut elle fausser le ne555 ???
Ce qui serait bien c'est de prévoir une alim pour tout ce qui est modif car une carte avec CMS comme tu as si tu la claques !!!!!???????
Autrement dit les relais de ta carte commanderont des relais intermédiares qui eux alimenteront le moteur et tempo
@+
re
tout est reparé
le 1fs est le transisto bc847 de commande exact ! donc j'ai regardé dans ma pile de carte electronique et j'ai dessoudé ,ressoudé ..... bon retour a la case depart ,tout fonctionne ,clignotant et tout.
maintenant je fais quoi ? ,une alim ,en voila une idée !!! donc 1 transo , 1 pont des diodes, 1relais ...malheureusement la place commence a manquer donc si tu as une autre solution ,je suis preneur .
je pense que ce n'est pas grand chose ,une histoire de retour ou autre ,si on pouvait regler ça avec 2 ou 3 composant ça serait parfait
bonjour
deux solutions possible
1: sur la carte il y a un transfo avec un pont de diodes et un condo de 25v 1000uf ,tention 18v environ . si je mait un LM 7812 pour alimente mon module par le biez d'un petit relais qui serat actionné par un piquage sur le relais principale , ça peit le faire ??
2: metre le LM7812 directement sur le piquage du relais principale pour reguler la tention a 12v ,ce qui eviterait les fluctuations ??
a+
Salut,
1° Alimentation: peux-tu changer le transfo par un plus puissant avec deux sorties, guerre plus gros !!!!! pont , 7812, condo etc. tu vas faire l'économie d'énergie du relais clignotant
2°Tu as envie de claquer autre chose ?!!!!petit relais qui serat actionné par un piquage sur le relais principale , ça peit le faire ??
Tu peux le faire en mettant un transistor (classique 2N2222), relais, diode et prendre le signal sur la base du premier relais au travers d'une 10K mais "attention Danger" !!!! même alim etc
@+
boonjour
ce qui me gene c'est pas le transfo (il est marqué 700w) c'est plus les transistors et autre cms qui me font peur
le transfo est un double bobinage ,cest pour ça que sur la carte on a du 12v et 24v
le 12v est pour l'electronique de commande ,le 24 est pour les securitée (cellules a infrarouge,
moins de fluctuation sur le 24v ? , c'est de l'alternatif ,peut etre ;pont ,zener 12 ,condo et piquage sur relais d'alim pour exitation relais module .
je ne sais pas ce qui est mieux (montage avec 7812 ou montage avec zener ) les deux doivent reguler ma tention a 12v ???