demarrage progressif sur moteur biphasé - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 136

demarrage progressif sur moteur biphasé



  1. #91
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé


    ------

    bonjour
    pour les capas je prend quoi ? des ceramiques ,des multicouches ? peut on melanger les deux ;j'ai une 104 multicouche et une 103 ceramique economique
    merci

    -----

  2. #92
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Salut,
    Peu importe la boite !!! c'est le volume qui compte !!! là chimique où polarisé !!! ce n'est que la valeur qui va déterminer exemple 10 micro sera polarisé contrairement au 10nF
    attention un 104 = 0.1uf et un 103 = 0.01nf, pas pareil !!!!!
    @+

  3. #93
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    bonjour
    sauf erreur de ma part

    2 premier chifres = valeur (10 = 10pf ), + 3 ,(=3 zeros) = 10000 pf = 10nf
    ( ) , +4 , (=4zeros ) =100000pf =100nf
    une capa marquée 103 =10nf c6
    une capa marquée 104 = 100nf c4
    http://www.sonelec-musique.com/elect...es_valeur.html
    j'y connais rien je me suis servis de ce lien
    corrige si erreur avant que je soude
    merci

  4. #94
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Re,
    Soude !!!

  5. #95
    DAT44

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Citation Envoyé par gs38 Voir le message
    bonjour DAT44

    j'etais au loto de l'ecole
    je vous remerci pour ce joli montage ,je dois avoir tout ce qu'il faut pour le realiser .je vais donc faire chauffer le WELLER (le pauvre il a 20ans) et voir ce que ça donne .
    je viens de me rendre compte que un relais (celui de demarrage) est piloté par la sortie 3 (comande )du ne555 et que lautre est en directe . le truc est que (comme dit plus loingt ),j'ai mis un fender double inversseur (8 broches) .
    J'ai compris le fonctionement de votre schema : demarrage soft avec coupure apres tempo ,et, au relachement de la bobine du relais de demarrage ,frein .
    j'ai fai le test (en fil volant )il y a un peut trop d'inercie puisque le moteur est a vitesse normale
    j'avai prevu : demarrage soft par NE555 à lenclenchement de la bobine de demarrage , tempo 10 secondes (+ou-) , frein (ralentissement petite vitesse ), et stop au passage des cellules de fin de course devant le capteurs magnetiques qui coupe l'alim de la bobine du relais de demarage .
    cele ne change pas grand chose a votre schema si ce n'est que l'on suprime la diode D7 .
    je comprend mieu votre systeme en conservant le condo de 10uf entre les deux neutres , reste juste a voir si les contactes du relais vons suporter
    corrigez moi ci je me trompe
    merci
    Bonjour,
    il ne faut pas supprimé la diode D7, c'est la diode de roue libre du relais de frein,
    par contre tu peut mettre un deuxième montage à 555 en augmentant la tempo sur le relais de frein
    (pour le relais de frein RV1=220k et C5=220µ par exemple)

  6. #96
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    je viens a pein de finir de souder et je lis ton message
    quelle est l'insidance si je ne met pas le 2eme relais ?
    autrement je met un relais en plus pour rien car refaire un 2eme montage de plus je me suis tapé 25km pour acheter les composants
    merci

  7. #97
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    j'ai fé un test sur baterie seche (12v de secour pour motorisation) ave le 2eme relais et la D 7
    marche pas

  8. #98
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re bonjour
    je laisse tomber le turc je vai acheter une tempo ;ça me prend la tete de chercher partout des infos pour si ou pour la ,le jeux des milles francs ,euros pardon,j'ai passé l"ages
    merci a tous pour votre cooperation
    a+

  9. #99
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Re,
    On connait tous ça, envie de tout casser, il n'y a rien de plus agaçant quand ça ne fonctionne pas !!!!! il en faut parfois si peu pour qu'enfin le résultat soit là !!!!!
    Détente, prendre l'air, boire un coup de flotte, etc.....
    Contrôler, vérifier,revoir le schéma et modifier l'erreur !!!! c'est tellement vicieux !!! une mauvaise soudure, un mauvais composant !!!! et j'en passe
    Allez courage tu es à deux doigts de réussir, après tu diras " c'est moi qui l'ai faaaiiiit !!!!"
    @+

  10. #100
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    bonjour
    merci de vos encouragement , malgré tout je suis tétu ,et la pensée vas plus vite que la reflexion en soi
    j'ai donc tout repris a zero ,apres une nuit de someil . j'avais fai les teste avec un micro relais qui ,aparament n'avait pas la meme resistance de bobine ,donc pas de tempo ??
    je l'ai quand meme testé avec le montage et bizarement ça marche (mes soudures et le montage etait donc bon) je ne connais pas grans chose en electronique ,mai je pense que ce montage est calculé sur la resistivitée de bobine des relais . de plus le montage fonctione avec un seul relais ( sans la d7 et sans relay frein )
    je pense (ulterieurement) pofiner le truc car le ralentissement n'est pas flagrant (peut etre des condos plus gros sur la sortie frein 35uf au lieu de 25uf) a voir

    j'aurai souhaité que DAT44 m'explique le fonctionement de son montage , car si je develope ça done
    1: demarrage avec condo de 8 uf sur la phase et 10 uf entre neutre
    2: supression du condo de 8 uf sur la phase apres tempo ? (pourquoi ? celui qui permet le demarrage c'est le 10uf entre neutre et qui peut etre suprimé quand le moteur est lancé) et pas de ralentissement
    3:frein a la coupure de l'alim du relais de demarrage avec contact du 15 uf avec le 10uf pour avoir 25 uf (probleme ,comme dit plus haut ,la coupure et faite par le passage des cellules magnetique devant un capteur . a ce momment precis le portail est a 2 cm des butée (ouverture ou fermeture)
    Au niveau (graphique) ce que je cherche a realiser resemble a ça
    Nom : temporisation.gif
Affichages : 58
Taille : 3,4 Ko
    attention ,je ne critique pas ,j'essai de me faire comprendre (pas toujours evidant d'expliquer une idée ) sans vous j'aurai gaspillé des euros sans etre sur d'avoir le resultat couhaité
    don je vous remerci avant tout , a tous
    maintenant ,si on peu aprofondir, je vous en serrai reconnaissant
    merci

  11. #101
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    je viens de reprendre le post depuis de debut (meme moi ,je me melange les pinceaux)
    j'ai repris le schema de DAT44 pour arriver a ça
    Nom : modif tempo.gif
Affichages : 69
Taille : 46,3 Ko
    si je ne me trompe pas
    1: demarrage avec condo sur phase et condo de10uf entre neutre (demarrage lent jusqu'a vitesse normale)
    2: apres tempo ,ajout du condo de 15uf entre le neutres (ralentissement)
    3: coupure de l'alim (stop court)

    j'ai juste ou pas

  12. #102
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    (j'ai l'impression de parler à moi meme ) c'est le but ,c'est ça !!!!! tant que t'as pas compris tu parle tout seul
    le schema de DAT44 est juste, et moi ,je suis un ane
    .Nom : relais[1].jpg
Affichages : 77
Taille : 38,0 Ko
    1:mise sous tention ,le moteur demarre avec le condo de 8uf en serie sur la phase et le condo de 10uf en parallele avec les neutres moteur (demarrage lent)
    2:fin de tempo ,condo de 8uf deconnecté , donc phase en directe (vitesse normale)
    3: coupure de l'alim , relais frein au repos ,connecte le condo de 15uf en parallele avec le 10uf (donc 25uf) = frein moteur et stop par obligation

    il pleut des cordes ,donc ,pas d'essais ,juste des deductions

    Apres le jeux des milles francs ,le ni oui ,ni non !!

  13. #103
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Salut,
    ça marche !!!!
    Ne t'étonne pas si au moment de l'arrêt, la fonction peut être plus où moins brusque, cela viendra de la charge accumulée par le condo de 15 uf au moment de l'ouverture du relais si cela posait un problème (stop trop fort) tu peux mettre une résistance de décharge
    Allez tu tiens le bon bout
    @+

  14. #104
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    merci
    je crois que je vais faire un deuxieme module a base de ne555 comme le suggerait DAT44 ,comme ça j'aurai !
    1:depart lent (avec tempo 3 à 4 secondes)
    2:roulage pendant quelques secondes
    3:ralentissement a la fin de la 2eme tempo ,à environ 30 cm de la butée
    4:stop ,au passage devant les cellules ,comme il n'avance pas vite l'arret serat net
    comme une motorisation moderne de portail ,comme celle que je pose pour mes client .mai bon ,ça coute 500€ ,donc ça vos le coup de ce creuser la tete un week-end de pluie
    En tout cas je repart pour un deuxieme montage et je vous tient au ju ,et encor meci pour votre patience (j'espere que des cas comme moi (et pas comme le mien) vous n'en avez pas tout les jours
    car la vous allez devenir

  15. #105
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    bonjour
    des nouvelles . je viens de finir les soudures des modules (oui des ,car j'ai tout refait) petit test sur le bureau ,ça marche !
    tout est en doube et en parallele avec bornier enfichable ,pour les fils ,comme ça ,si il y a un probleme facile a demonter
    relais.gif
    relais 1.gif
    reste a decouper la plaque et a brancher
    ça vous plait !! c'est vous qui l'avez fait
    a+

  16. #106
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Salut,
    Tu deviens un chef, je serais tenté de donner un 18/20 mais j'attends que ce soit branché et que les essais soient faits
    @+

  17. #107
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    bonjour POSITRON1
    pour la resistance au cas ou l'arret soit trop brute ,je la met ou et je met combien ?
    si je ne me trompe ,elle vas entre les bornes du condo de 15uf (celui que l'on rajoute pour le frein) ??
    j'ai cru voir une valeur de 150 k ??

    j' anticipe ,c'est au cas ou
    merci

  18. #108
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    probleme ????
    le montage foctionne dans un sens mai pas dans l'autre
    je m'explique
    dans un sens tempo demarrage 2 secondes ok tempo 6 secondes ok
    dans l'autre sens les relais font n'importe quoi
    probleme de polaritée ?? de retour ??
    c'est su l'alim de relais que ça deconne ;si je met un condansateur sur l'alim ????
    je suis planté je ne sais pas quoi faire
    merci

  19. #109
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Re,
    Tu as mis une tempo en paralèlle avec un relais qui te donne un sens "fermeture" au retour ce n'est plus le même et c'est probablementce qui te met le basard !!!
    Dans ce cas tu mets une diode (4004 par exemple peut être 4148) sur chaque relais qui vont t'envoyer à chacun leur tour l'ordre aux tempo.
    Pour la valeur de la résistance mise aux bornes du condo, il faudrait calculer mais c'est tellement vaiable , il faut faire des essais, teste voir avec une 15K environ
    @+

  20. #110
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    en fait mon montage finale est comme ça
    Nom : montage relais.gif
Affichages : 70
Taille : 77,1 Ko
    je pense a un autre probleme ,celui de la carte moteur qui a dejas 3 relais .
    1 pour le clignotant
    2 alimentation neutre
    3 inverseur des neutres
    j'ai pu constater que un des deux relais (celui qui donne la 2eme tempo ,donc la plus longue) marché un coup sur deux .
    Dans un sens de fonctionement ,on a 2 relais qui fonctionent sur la carte (clignotant + alime neutre ) la ça fonctione correctement.
    Dans l'autre sens on a 3 relais les deux 1er plus l'inverseur de neutre
    je pense que l'alim des relais est calculé pour 3 relais ,et la ,on en a 5 au total
    j'ai vus sur la carte on condo de 25v 1000uf si je met un 2200uf est ce que ça peut le faire ou je vai tout cramer ???
    en sachant que sur baterie seche 12v le montage fonctionne correctement ?

  21. #111
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Re,
    Tu peux mettre un 2200uF sans problème
    @+

  22. #112
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    c'est bon tout est cramé fin, de l'histoire !!!
    a bientot pour de nouvelles aventures
    merci a tous

  23. #113
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Re,
    Comment ça ?
    Que s'est-il passé ?
    @+

  24. #114
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    je n'ai plus l'alim du relais principale sur la carte .le clignotant marche toujours ,l'inverseur aussi , mai pas l'alime sur relais qui alimente le neutre .
    j'ai pensai metre une diode a l'entrée du montage et crac plus rien.
    vu que c'est un circuit imprimé a 2 faces avec des CMS je crois que c'est foutu ,a moins de touver une autre alim sur la carte et de faire un deviation ,je ne voi pas
    il y a bien le clignotant mai la je voi pas comment

  25. #115
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    je viens de reparer le relais alim du neutre au detriment du clignotant
    c'est un cms a 3 pates sur le quel il y a inscrit 1FS quelque chose .Sur une des 3 pates ( du coté ou il y en a 2 ) il y avait un CMS noir a 2 pate ecrit 103
    un peut chiant a desouder et plus a souder ;mai bon une bonne loupe

    revenon a nos moutons
    comment faire pour suprimer le default sur les tempos (je vient de tester entre les deux points d'alim de 1 relais, j'ai 16v quand 1 seul relais marche ,14.5v quand il y en a deux)
    si je rajoute les deux du module ça vat chuter a moins de 12v
    le module est prevu pour fonctionner a combien ? la chute de tention peut elle fausser le ne555 ???
    merci de votre aide

  26. #116
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Re,
    c'est un cms a 3 pates sur le quel il y a inscrit 1FS
    C'est le transistor de commande du relais
    CMS noir a 2 pate ecrit 103
    C'est un condensateur de 10 Nf
    le module est prevu pour fonctionner a combien
    Aucune idée !!!!
    la chute de tention peut elle fausser le ne555 ???
    Non
    Ce qui serait bien c'est de prévoir une alim pour tout ce qui est modif car une carte avec CMS comme tu as si tu la claques !!!!!???????
    Autrement dit les relais de ta carte commanderont des relais intermédiares qui eux alimenteront le moteur et tempo
    @+

  27. #117
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    re
    tout est reparé
    le 1fs est le transisto bc847 de commande exact ! donc j'ai regardé dans ma pile de carte electronique et j'ai dessoudé ,ressoudé ..... bon retour a la case depart ,tout fonctionne ,clignotant et tout.
    maintenant je fais quoi ? ,une alim ,en voila une idée !!! donc 1 transo , 1 pont des diodes, 1relais ...malheureusement la place commence a manquer donc si tu as une autre solution ,je suis preneur .
    je pense que ce n'est pas grand chose ,une histoire de retour ou autre ,si on pouvait regler ça avec 2 ou 3 composant ça serait parfait

  28. #118
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    bonjour
    deux solutions possible
    1: sur la carte il y a un transfo avec un pont de diodes et un condo de 25v 1000uf ,tention 18v environ . si je mait un LM 7812 pour alimente mon module par le biez d'un petit relais qui serat actionné par un piquage sur le relais principale , ça peit le faire ??
    2: metre le LM7812 directement sur le piquage du relais principale pour reguler la tention a 12v ,ce qui eviterait les fluctuations ??
    a+

  29. #119
    Positron1

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    Salut,
    1° Alimentation: peux-tu changer le transfo par un plus puissant avec deux sorties, guerre plus gros !!!!! pont , 7812, condo etc. tu vas faire l'économie d'énergie du relais clignotant
    petit relais qui serat actionné par un piquage sur le relais principale , ça peit le faire ??
    Tu as envie de claquer autre chose ?!!!!
    Tu peux le faire en mettant un transistor (classique 2N2222), relais, diode et prendre le signal sur la base du premier relais au travers d'une 10K mais "attention Danger" !!!! même alim etc
    @+

  30. #120
    gs38

    Re : demarrage progressif sur moteur biphasé

    boonjour
    ce qui me gene c'est pas le transfo (il est marqué 700w) c'est plus les transistors et autre cms qui me font peur
    le transfo est un double bobinage ,cest pour ça que sur la carte on a du 12v et 24v
    le 12v est pour l'electronique de commande ,le 24 est pour les securitée (cellules a infrarouge,
    Nom : moteur.gif
Affichages : 98
Taille : 41,8 Ko
    moins de fluctuation sur le 24v ? , c'est de l'alternatif ,peut etre ;pont ,zener 12 ,condo et piquage sur relais d'alim pour exitation relais module .
    je ne sais pas ce qui est mieux (montage avec 7812 ou montage avec zener ) les deux doivent reguler ma tention a 12v ???

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [PIC] Démarrage progressif pour guirlande de Noël
    Par carcan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 08h15
  2. Démarrage/arrêt progressif (start-soft)
    Par invitecd50d3d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 10h17
  3. Démarrage progressif moteur
    Par invite731ce9ce dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2010, 19h08
  4. Moteur progressif ?
    Par ladescail dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 19h01
  5. [HELP] Démarrage progressif
    Par ced83 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.