Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien! Je crée ce poste car je travaille actuellement sur un projet d'un tube de pvc de 40mm motorisé équivalent à une perceuse. J'ai donc un moteur DC de perceuse d'environ 200w avec une tension d'alimentation de 14,4V qui est capable de fournir un couple après réducteur de 35 Nm. Le tout doit donc marcher sur une batterie de perceuse Li-ion de 14,4V. Le problème est que cette batterie ne peut délivrer au max qu'un courant de 35A et mon moteur à un courant de démarrage qui monte jusqu'à 80A! Dans les perceuses classiques on utilise un démarrage progressif au travers de la gâchette qui est un variateur de vitesse.
Cependant sur mon tube j'aimerais un simple switch à trois positions inverseur. Soit On sens horaire, Off circuit coupé, On sens antihoraire. Je suis donc à la recherche d'une solution pour remplacer la gâchette de la perceuse par mon switch on off, tout en gardant le démarrage progressif pour limiter le courant de démarrage du moteur.
Étant débutant en électronique, j'aimerais savoir si vous connaissez un circuit électronique capable de remplir de rôle où un module déjà fait capable de démarrer progressivement le moteur à l'appui d'un bouton.
Le moteur consomme à vide environ 2A, mais peut consommer dans les 35A si le couple de sortie est 35Nm.
Je vous remercie d'avance pour vos propositions