[Energie] Probleme avec pont de diodes et filtrage
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Probleme avec pont de diodes et filtrage



  1. #1
    invitebb49ef80

    Probleme avec pont de diodes et filtrage


    ------

    Bonjour,
    J'ai récemment fait l'achat d'un transfo 230 v 3a -> 15v 24a et j'ai fait un pont de diodes avec des 1n5402. J'ai ensuite mis comme filtrage un condensateur de 6800uf. Ensuite j'ai mis un régulateur LM7815 (j'avais 21 volts après le filtrage) et j'ai alimenté un ampli de 5w (ce qui fait 333.333333333ma sous 15v) Son rendement est de 60%, mais on consomme quand même moins de 1a. Pourtant, j'ai ma musique mais avec j'ai un son de 50hz très fort qui couvre presque ma musique. Avez-vous une idée d'à quoi cela est-il du?
    Je me doute que ce problème soit assez simple à résoudre mais je ne trouve pas la solution sur internet. Pourriez-vous m'aider à stabiliser le système?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    hello ,

    faudrait voir le schéma !

    une ronflette à 50 Hz dédouane le circuit d'alimentation , qui causerait une ronflette à 100 Hz

    je penche pour une erreur sur le câblage de l'entrée vers les circuits amont
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    bonsoir
    donc un transfo 690VA au primaire (plus que la moitié au secondaire le transfo sature sans doute ????) pour alimenter un ampli de 5w, on n’arrête pas le progrès!
    Quant à savoir s'il sait faire la différence entre du 50Hz et du 100Hz j'ai des doutes.
    c'est un troll!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Alors j'entends à peu près le même son que si je mettais un haut-parleur directement à la sortie du transfo, mais en moins fort. J'ai donc pensé qu'il s'agissait de 50 hz. Pour le transfo, il ne sature pas du tout, il résonne. Il était vendu avec 2 condensateurs prévus à cet usage. C'est pour ça que le rendement est aussi bon. J'ai défait et refait le montage, toujours le même problème. Le montage a été créé sur une BreadBord, mais je ne pense pas que le problème vienne de là (d'ailleurs l'ampli fonctionne très bien avec une batterie de 24V et un LM7815). Non non, le problème vient vraiment de l'alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    tu n'y connais manifestement rien..


    puisque tu as un redressement par pont , l'éventuelle résiduelle est à CENT HERTZ

    sauf si le montage est totalement foireux !

    donc comme déjà demandé :

    schéma
    photo du montage
    descriptif de ce qu'il y a en entrée.

    je n'interviendrai plus sans réponses exhaustives à ma demande.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    DAT44

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Bonjour,
    tu a probablement un mauvais câblage de masse, si tu alimente ton amplis avec une batterie, le son est bon ?

  8. #7
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Je vais essayee de poster un schéma mais je ne garantis rien. Avec une batterie de 24v et un LM7815, le son est parfait, aucune saturation même au max, des basses puissantes, bref, un bon ampli...

  9. #8
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Ah oui ça marche même sur iphone. J'envoie le schéma tout de suite! J'ai découvert comment on faisait sur iPhone donc je pourrais enfin être clair...

  10. #9
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Voilà le schéma.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 15/12/2018 à 15h51. Motif: Suppression du doublon et retournement image

  11. #10
    DAT44

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Bonjour,
    si la masse du signal est prise au mauvais endroit (sur le pont de diode par exemple) cela peux expliqué pourquoi tu a c'est ronflette dans le son ...

    Dispose tu d'un osillo pour visualiser la ronflette sur ta tension d'alim ?

  12. #11
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Un oscilloscope j'ai pas j'ai une voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre. Sinon, c'est ou le "bon endroit" pour prendre la masse?

  13. #12
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Aussi, si je coupe le transfo, l'ampli marche encore pendant 4 secondes sur le condensateur mais SANS ronflette. Comment exploques-tu cela

  14. #13
    f6bes

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Bjr à toi, Si tu prenais le temps de présenter un shéma..lisible! ( partie alimentation)
    Déjà que ce n'est pas facile avec un photo à l'envers.
    Faut se torturer l'esprit pour savoir si tes diodes sont correctement représentées.
    C'est pas compliqué de savoir "présenter" un pont de diode ( voir Google).
    https://www.technic-achat.com/site/m...t_de_diode.png
    Ton condo continue à alimenter ton ampli durant 4 secondes. Le temps que ton condo
    soit....vide !
    Le transfo n'étant plus raccordé au secteur.
    Doit y avoir une grosse "erreur" dans ton cablage du pont. (les diodes )
    Bonne fin de semaine
    Dernière modification par f6bes ; 15/12/2018 à 09h25.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    penthode

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    que fait un condo entre l'AOP et l'étage de sortie ?

    pourquoi la contre réaction n'est-elle pas prise en sortie ?

    enlève la source à l'entrée , et dis-nous si ça ronfle
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    jiherve

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Bonjour,
    jamais vu un schéma avec autant de bétises le pilotage du push pull est gratiné : couplage capacitif, diode de polar à l'envers et aucune stabilisation en continu.
    j'ai écrit :
    donc un transfo 690VA au primaire (plus que la moitié au secondaire le transfo sature sans doute ????)
    il m'a été répondu :
    Pour le transfo, il ne sature pas du tout, il résonne. Il était vendu avec 2 condensateurs prévus à cet usage. C'est pour ça que le rendement est aussi bon.

    Donc au choix ,un gamin de 10 ans, un poète ou un troll!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    DAT44

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Bonjour,
    peux tu donné une photo du montage réel ?

    le pont diviseur de tension n'est pas découplé ...
    l'impédance d'entre me semble exagéré ...

    Le montage est assez surprenant, tu l'a trouvé ou ?

    Quel transistors utilise tu pour l'étage de sortie ?

    Si tu éloigne le transfo du montage la ronflette diminue elle ?
    Dernière modification par DAT44 ; 15/12/2018 à 14h58.

  18. #17
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Je te réponds dans 30 minutes

  19. #18
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Nom : IMG_0603.jpg
Affichages : 619
Taille : 192,9 Ko
    Voilà la photo du montage. Les transistors sont des BD139 et BD149 (pnp et npn). Avec une batterie ça marche très bien

  20. #19
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Sinon, la ronflette ne diminue pas quand j'éloigne le transfo mais la fréquence change à peine (on entend changer le son). Le montage m'a déjà servi à fabriquer une enceinte portable avec une batterie. Cette enceinte marche d'ailleurs toujours très bien.

  21. #20
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Et la diode n'est pas à l'envers. Elle est mise de façon à n'envoyer que les impulsions positives au NPN. J'ai essayé de la mettre dans l'autre sens, ça marche pas, même avec une batterie. Je suis très satisfait du son fourni par cet ampli... sans ronflette qui est effectivement à 100hz, j'ai une appli qui mesure ça avec le micro de mon iPhone.

  22. #21
    DAT44

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par petit coussin zebre Voir le message
    Voilà la photo du montage. Les transistors sont des BD139 et BD149 (pnp et npn). Avec une batterie ça marche très bien
    voila qui est curieux:
    - les BD139 et BD149 sont des NPN en boitier TO126, sur ta photo on voit des boitier TO92 ...

    - Sur ton shéma il y a 3 résistances de 100K sur la photo il y en a 5 ?

    Quel tension a tu sur chacune des pattes du 470µ par rapport a la masse ?

    Peux tu essayer de découpler (avec un 100µ par exemple) le pont diviseur de tension ...
    Dernière modification par DAT44 ; 15/12/2018 à 17h31.

  23. #22
    penthode

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    c'qu'y faut pas lire.....

    j'en reste là , c'est pas bon pour ma tension
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Non sur la photo moi je vois bien 5 résistances de 100 kOhm. Pour les transistors, effectivement, c'est curieux. Il y en a un que j'ai testé et qui est pnp, marqué BD139 et l'autre est npn, marqué BD149

  25. #24
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Mais je me rends maintenant compte que je me suis trompé : j'ai fait le pont diviseur avec des 100k au lieu de 33k. Enfin bon, j'ai essayé avec 33k, ça ne change strictement rien.

  26. #25
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    L'autre gros condensateur que l'on voit sur l'image n'est pas connecté, il a juste été mis de côté. Sinon, les transistors, c'est vraiment chelou. Je les ai récupéré dans une vieille chaîne HI-FI dont l'écran principal avait rendu l'âme. C'est pourquoi j'ai décidé de démonter l'appareil pour me faire du matos, et aussi j'ai mesuré toutes mes résistances, les 100k font toutes environ 100k mais la 10k fait que 4,7k. Et elle vient aussi de cette mystérieuse chaîne HI-FI. La 680k n'est pas présente sur la photo parce que je me suis rendu compte qu'elle ne servait à rien.

  27. #26
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Mais sur ma photo (assez mal faite), on ne voit ni la 10k, ni le condensateur de 33uf car je n'arrivais pas à avoir toute la breadBord dans l'axe

  28. #27
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Et sur le 470uf j'ai 0,2v environ. Ça fait beaucoup de réponses à la suite mais j'avais oublié 2 3 trucs dans cette réponse-ci, j'ai oublié de parler du condo dans cette réponse-là, etc...

  29. #28
    jiherve

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    bonsoir
    Le taux de distorsion est impressionnant si jamais il en sort un son(impossible avec deux npn) et qu'il plait alors faire d'urgence un audiogramme!
    Tout ceci relève de la plaisanterie ou du trollage!
    il y a un moment où il faut savoir arrêter!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/12/2018 à 20h28.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    bobflux

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    J'admire votre patience.

  31. #30
    invitebb49ef80

    Re : Probleme avec pont de diodes et filtrage

    Je ne trolle personne j'ai juste des composants qui ont un âge record et qui sont bizarre. Je viens de remplacer mes transistors par un BC546B et un BC556B pour ne plus avoir de doutes mais je m'ai vu aucun changement. Le son est le même, j'ai juste perdu de la puissance. Pour en revenir au pont de diodes et au filtrage, ou dois-je prendre la masse pour obtenir un son correct sur l'ampli?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. [Energie] Pont de diodes
    Par invite7ffc9da5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2018, 11h40
  3. pont H avec deux diodes de roue libre
    Par inviteea0287bf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/02/2011, 09h34
  4. Probleme de filtrage avec Matlab
    Par invite9c8819a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 17h32
  5. Pont de diodes
    Par invitea15085bc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 19h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...