Projet d'étude: réalisation sonnette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet d'étude: réalisation sonnette



  1. #1
    invitec5339006

    Projet d'étude: réalisation sonnette


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en première année de prépa et j’ai un projet d’électronique a réalisé.
    Sujet : Réaliser une sonnette de porte. Génération d’un ding-dong : 2 notes successives pendant une certaine durée. La commande doit être autonome, alimentation sur pile.
    (Nous travaillons par deux en binôme)
    Nous avons commencé par réaliser un schéma fonctionnel.
    Ce qui nous a conduit à envisager les deux solutions suivantes. Nous avons retenu la première qui nous paraît plus simple à réaliser.

    voir pièce jointe schéma fonct 1

    pour un schéma plus détaillé.

    voir pièce jointe schéma fonct 2



    Pour l’alimentation comme elle doit être autonome nous envisageons une pile carrée de 9v.


    Pour générer les deux signaux nous pensons utiliser deux astables commander par un monostable qui se déclenche quand on presse le bouton poussoir.
    Par contre je ne sais pas comment basculer d’un astable à l’autre pour basculer d’un signal à l’autre.

    Je pense alimenter les Ampli Op en 0 v/ +9 v

    Je mets en pièces jointes les schémas des astables et des monostables.

    Pour le monostable,Ve la tension de la pile

    Pour les deux astables (les valeurs des résistances ne sont pas encore fixées)


    Voila je sollicite donc votre aide pour savoir comment basculer d’un astable à l’autre. Je ne vous demande pas forcément de me donner la réponse toute cuite dans la bouche mais si vous pouviez m’aiguiller ça m’aiderai.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    Bonjour Rubarb et bienvenue sur FUTURA
    Sans voir ton schéma, pourquoi deux astables? Un seul suffit (NE555 ?) et on change sa fréquence et on le bloque avec un séquenceur (Ding ...silence....Dong ....fin)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitec5339006

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    D'abord merci pour cette réponse très rapide Daudet78.

    Pour les astables en effet ils vont être réalisés avec des NE555.
    Par contre je ne comprends pas ce qu'est le séquenceur, est-ce une "fonction" réalisable avec un NE555 ou cela fait-il intervenir un autre composant ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    tu as deux types de fréquence dans ton truc :
    1/ Les fréquences "musicales" pour créer un son (NE555)
    2/ Les fréquences "temporisations" pour gérer la durée des sons (et des silences)

    Si on part d'une base 0,5 seconde, tu as un oscillateur TBF (NE555) qui attaque un compteur par 10 (CD4017) qui te permet de découper 4,5 secondes en 9 pas de 0,5 seconde
    - Pas 1 musique "Ding"
    - Pas 2 silence
    - Pas 3 musique "Dong"
    - Pas 4 silence
    etc
    - Pas 10 stop
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5339006

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    Si je comprends bien, le compteur (CD4017) est un autre composant (indépendant du NE555) qui me permet de temporiser la durée de mon ding et de mon dong.

    Je ne pense pas pouvoir utiliser un compteur (dans le cadre de l'école, on ne l'a pas vu en cours et je ne suis pas sur qu'on en ait à notre disposition).

    Je sais que je peux utiliser des amplificateurs opérationnels pour faire monostable, astable, montages suiveur, additionneur, dérivateur ... J'ai également à ma disposition des NE555. Et je dois pouvoir avoir des portes logiques OR, AND, NOR, NAND, XOR. J'aurai également soit un buzzer soit un haut parleur pour le son.

    Je dois donc me débrouiller avec ça.

    Merci encore pour l'aide et corrigez moi si le CD4017 n'est pas un composant à part entière et que mon post n'a donc pas lieu d'être .

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    Bonjour,
    question sans grand interet : C'est quoi comme prépa ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    Citation Envoyé par Rubarb Voir le message
    si le CD4017 n'est pas un composant à part entière .
    Qu'entends tu par là ? un 4017 est un compteur avec 10 sorties qui changent d'état, tour à tour, à chaque coup d'horloge. Je ne vois pas la notion de "à part entière". C'est un circuit logique (dans le temps on disait MSI en opposition au SSI et aux LSI, VLSI etc)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitec5339006

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    Je voulais dire que le 4017 est un composant indépendant du NE555 (ce n'est pas le NE555 qui réalise la fonction compteur). Et je ne pense pas avoir ce composant (ou un du même genre) à ma disposition à l'école. C'est tout ce que je voulais dire par là.


    PS: Antoane j'ai répondu à ta question par MP car elle ne traite pas directement le sujet et je ne voudrais pas que la discussion dérive.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    Citation Envoyé par Rubarb Voir le message
    à ma disposition à l'école.
    et tu as quoi comme compteur en dispo?
    CD4040
    CD4060
    CD4029
    CD4510
    CD4161
    CD4518
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitec5339006

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    Je ne sais pas quel type de compteur on a(je suis en vacances jusqu'à la fin de la semaine).
    A votre avis, est-il possible de faire sans compteur ? Si c'est possible, je pense que mes professeurs préféreraient que l'on s'en passe.

    Merci encore pour l'aide que vous m'apporter.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    Citation Envoyé par Rubarb Voir le message
    Si c'est possible, je pense que mes professeurs préféreraient que l'on s'en passe.
    Ton professeur a fait la guerre de 14-18 ? On est au XXIéme siècle maintenant !
    tu peux toujours (voir le schéma sur la spécification du NE555) utiliser 3 NE555 en monostable .... pour lui faire plaisir !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite59aede49

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    question sans grand interet : C'est quoi comme prépa ?
    Merci.
    Oui c"est vrai , peux tu nous dire ce que tu fais comme prépa ?
    merci

  14. #13
    invitec5339006

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    Vous voulez dire qu'avec trois NE555 je peux faire l'équivalent d'un compteur ? Je ne comprends pas bien ce que vous me conseiller de voir dans la doc du NE555 en fait.

    PS: pour la prepa, c'est une prepa intégrée à une école d'ingénieurs.

  15. #14
    invitec5339006

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    J'ai mis un NE555 en monostable puis un autre NE555 en astable derrière et enfin un hp ce qui me donne le schéma suivant.

    Pourriez vous me dire si il est correcte ?

    Par contre dans le cas ou il serait effectivement correcte, il ne génère donc qu'un ding. Il m'en faudrait un second identique (à part pour la fréquence) pour générer le dong. Il faudrait également que je bascule de l'un à l'autre. Et je ne vois pas comment basculer de l'un à l'autre.

    Je pense que ça ne correspond pas à ce à quoi vous pensiez Daudet78 car dans ce cas j'utilise plus de 3 NE555.
    Désoler si je suis un peu lourd, j'ai un peu de mal en électronique.

  16. #15
    invite59aede49

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    Citation Envoyé par Rubarb Voir le message
    Vous voulez dire qu'avec trois NE555 je peux faire l'équivalent d'un compteur ? Je ne comprends pas bien ce que vous me conseiller de voir dans la doc du NE555 en fait.

    PS: pour la prepa, c'est une prepa intégrée à une école d'ingénieurs.
    Merci de ta réponse , pour une question qui n'était pas réellement en rapport avec ton sujet

  17. #16
    invitec5339006

    Re : Projet d'étude: réalisation sonnette

    Bonsoir,

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la proposition que j'ai faite dans mes derniers postes est bonne ?

    Et si elle n'est pas bonne éventuellemnt m'aider à réaliser ce que DAUDET78 propose car je crois être un peu à côté de la plaque.

Discussions similaires

  1. projet fin d'etude
    Par invite2b9b1f17 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 07h58
  2. Un projet d'étude possible ou pas ?
    Par invite9a322bed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 19h44
  3. projet de fin d'étude
    Par inviteecba3ba6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 19h16
  4. projet fin d'etude
    Par invite9e8375d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2005, 07h11
  5. Projet de fin d'etude
    Par invite1831d62b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2004, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...